Bientôt la Chandeleur, chouette on fait des crêpes!
Voilà la gourmandise qui réunit tout le monde.
Les plus raisonnables qui les aiment nature, les plus gourmands qui les garnissent de chocolat, miel, confiture, et les plus osés qui se lanceront dans des mélanges parfois hasardeux, parfois réussis comme citron et gelée de framboise, miel et citron, même citron vert.
Les plus compliqués tenteront la tour de Pise avec des garnitures qui s'empilent : fruits, chocolat, chantilly.
Bref, chacun y trouve son compte.
Remplir son Chaudron :
250 gr de farine - 4 ou 3 œufs entiers (selon la taille) - 4cl d'huile - 500 ml - 1 pincée de sel - deux cuillères à soupe d'alcool pour les grands (rhum, ou grand-marnier) ou d'eau de fleur d'orange pour les petits.
Certains y ajoutent du sucre, pour ma part, jamais afin que la pâte ne colle pas à la crêpière d'une part et on garni assez d'éléments sucrés qui combleront la lacune de la recette.
La Formule Magique :
Dans un saladier réunir : farine(y faire un puits) , et dans ce puits mettre les œufs entiers, huile et sel. Tout en mélangeant au fouet, mouiller légèrement avec un quart de la quantité de lait en tournant pour incorporer les ingrédients les uns avec les autres.
Lorsque la pâte est homogène ajouter le reste du lait en une seule fois et mélanger délicatement pour éviter les grumeaux .
Laisser reposer la pâte trente minutes minimum avant de les cuire.
Au cas où de méchants grumeaux gâchent votre pâte il vous reste deux solutions : le fouet électrique, et le blender; en principe les grumeaux n'y résistent pas.
Secrets de Sorcière :
Cette recette est librement adaptée de celle de Bertrand Simon que vous trouverez
ici, avec photos et tout et tout.
Il doit y avoir autant de recettes que de cuisinières, certaines mélange farine et fécule pour des crêpes plus légéres, d'autres ajoutent du sucre pour des crêpes plus sucrées.
Voici deux autres recettes testées et approuvées :
N'oubliez pas que cette année la Chandeleur se fête le mardi 2 février, il vous reste encore un peu de temps pour tester la recette qui vous plaira le mieux.
j'ai loupé la chandeleure, je croyais que c'était plus tard; tant pis, je ferai ta recette de cruepes au cidre quand même.
RépondreSupprimer