La question est posée.
Interrogation recurante retrouvée sur les forum, "que faire avec des blancs d'oeufs?". Voici un petit récapitulatif non exhaustif avec le lien pour les recettes.
Tout d'abord, il faut savoir que cet ingrédient se congèle très bien. Donc au cas où vous n'avez pas le temps de vous en occupez, vous pouvez remettre à plus tard leur utilisation.
Ensuite, ils se conservent très bien dans le frigidaires, filmés, bien entendu, pour éviter toute contamination. Il m'est arrivé d'en garder une semaine.
Dans ce cas, j'évite des préparation nécessitant peu ou pas de cuisson comme les mousses au chocolat par exemple.
Quelques idées pêle-mêle à déguster : des meringues, des guimauves, des macarons, des doigts de fées nature, au chocolat, des tuiles aux amandes, des bavarois, des oeufs à la neige, des îles flottantes.
Encore...? : des rochers à la noix de coco (Congolais), des mousses diverses (chocolat, café, citron, etc...), des mousses salées aussi , du nougat. Mais aussi : la meringue italienne pour la tarte au citron, des soufflés sucrés ou salés, de la pâte à frire pour beignets, un sabayon aussi.
Autres utilisations :
- etalé au pinceau sur le fond d'une tarte avant de mettre les fruits, le blanc d'oeuf cru empechera à la pâte de detremper.
- etalé au pinceau sur le fond d'une tarte avant de mettre les fruits, le blanc d'oeuf cru empechera à la pâte de detremper.
-mis dans une friteuse dans l'huile à la fin de la cuisson, le blanc d'oeuf aide à la récupération des impuretés.
- associé au sucre glace il permet de confectionner un glaçage en pâtisserie (possibilité d'ajouter des colorants, du cacao, même des arômes).
- ajouté à une crème fouettée il permet tout simplement d'alleger à la fois la crème et notre conscience (perso, en pâtisserie, je n'ai plus de conscience).
-donnez aux fruits un aspect "gelé" en les badigeonnant de blanc d'oeuf puis en les trempant dans du sucre cristallisé. Effet "froid" garanti!
- procèdez de la même façon avec les pétales de fruits. Très jolis pour la décoration de tables, de desserts.
- badigeonnés sur des tranches d'aubergines avant la friture, ils préservent ce légume spongieux d'absorber trop de graisse.
-le blanc d'oeuf servir également de masque de beauté. Il suffit de le battre en neige et de l'appliquer. Lorsqu'il est sec, rincer. (je n'ai jamais essayé, mais en ai entendu souvent du bien).
- appliqué sur un coup de soleil il soulage de la brûlure. (si, si, et pis au pire, si ça marche, pas, ça fait un masque!!!).