La recette est la même que pour le crumble aux framboises. Cependant, ce billet m'a permis de faire des recherches sur la mirabelle, j'ai appris des choses, et de vous faire découvrir ce fruit autrement qu'en tarte et en confitures. A chaque fois que j'ai apporté chez des amis ce dessert, ils ont étés étonnés et avouent ne pas avoir pensé à le réaliser. Il a toujours remporté tous les suffrages.
La Parenthèse Enchantée :
Les théories sur les origines de la mirabelles sont diverses et partagées.
Ce qui est sûr, c'est qu'elle vient de Chine. Quant à son arrivée dans notre région, les versions varient, passant de l'histoire à la légende.
Les historiens affirment que ce sont les Romains qui introduirent ce fruit en Lorraine. En effet, des noyaux ont étés retrouvés à Grand, dans un puits. Grand est un cite archéologique romain dans les Vosges.
D'autres suggèrent que le Duc d'Anjou aurait rapporté ce fruit à Metz lors de la Ve croisade. Offerte à Catherine de Médicis et à son fils le roi Charles IX au XVI e siecle lors d'une visite en Lorraine, la mirabelle ce serait alors répandue en France.
Les amoureux des légendes racontent que c'est Saint Nicolas qui l'aurait offerte aux Lorrains.
Les amoureux des contes de fées aiment à penser que la jolie princesse Mira, ayant été généreuse avec une vieille dame qui en réalité était une fée, se trouva récompensée en découvrant que les arbres de son château s'ornèrent de petites boules d'or subitement; d'où le nom "mirabelle".
Quant au nom, les avis divergent aussi :
Un magistrat Messein nommé Mirabel, lui donna son nom.
L'origine viendrait peut être du latin "mirabilis" qui signifie ""belle à voir".
Le nom mirabelle pourrait également venir de l'italien "myrobolan", qui viendrait lui même du grec et qui signifierait "gland parfumé". Par extension, mirabelo, mirabella, mirabelle....
Enfin peu importe, tout ce que l'on peut affirmer c'est que c'est un fruit savoureux dont
la saison est très courte, et qu'il faut en profiter.
Alors, profitons-en, et dégustons , le crumble aux mirabelles.
Remplir Son Chaudron :
500g de mirabelles , 50g de sucre de canne - 50g de farine - 50 g d'amandes en poudre (ou entières si vous ne réalisez pas la recette à la main) - 50g de beurre bien froid - quelques noisettes.
La Formule Magique :
Hacher grossièrement au couteau ou au mixer les noisettes. Elles ne doivent pas être réduites en poudre.
Dans le robot muni des couteaux (ou à la main), mélanger le sucre, les amandes et la farine.
Ajouter ensuite le beurre détaillé en petits morceaux. On obtient une pâte "sableuse".
Laisser attendre au froid une bonne demie-heure, ou un quart d'heure au congélateur.
La Formule Magique avec Monsieur Cuisine (connecté) :
Hacher grossièrement les noisettes en les mettant dans le bol du robot et mixer 10 secondes V3. Vérifier si la consistance convient.
Débarrasser et laisser en attente.
Dans le bol du robot mettre ensuite la farine, les amandes et le sucre, mixer 10 secondes, V5, racler, ajouter le beurre en parcelles, mixer à nouveau 10 secondes, V6 avec le capuchon.
Pour les deux Formules :
Enfourner pour 25 minutes environ; en cours de cuisson soit 15 minutes avant la fin, saupoudrer des noisettes concassées; et poursuivre la cuisson.
Crumble doit ressortir doré.
Servir tiède.
Secrets de Sorcière :
Je prépare de petits ramequins individuels que je congèle, ainsi j'ai toujours un dessert de prêt pour d'éventuels gourmands arrivant à l'improviste.
Il suffit ensuite de laisser décongeler une petite heure au froid les desserts et le tour est joué.
Comme d'habitude en pâtisserie, on peut varier les plaisirs selon notre degré de gourmandise.
Le sucre peut être remplacé par de la vergeoise (je confirme c'est très bon), on peut mettre des spéculoos émiettés, des sablés bretons, mélanger les mirabelles à des questches (très appréciées également dans l'est de la France).