Cela se prépare à l'avance, c'est facile et cela fait beaucoup d'effet. C'est un mélange de meringue et de crème fouettée; cette dernière ne contient pas de sucre, ce sont les meringues qui la sucrent.
Je remercie Charlotte du blog "Les recettes de la débrouille", qui ne m'a pas donné sa recette délicieuse, car elle la garde secrète, mais l'idée d'en faire.
On peut en préparer de petites individuelles dans des empreintes en silicone, c'est très facile à démouler; ou une grande prise dans un grand moule.
Elle pourra être servie sur un coulis de fruits, une sauce au chocolat, une sauce carambar, ou un caramel beurre salé ou pourquoi pas, une simple crème anglaise.
Remplir son Chaudron :
- Pour la meringues : 120 g de blancs d'oeuf - 140 g de sucre en poudre* - 60 de sucre vanillé* - quelques gouttes de jus de citron.**
- Pour la crème fouettée : 250 g de crème liquide entière (minimum 30 %) - 50 g de crème épaisse entière - un peu d'extrait de vanille - 50 g d'amandes effilées grillées*** ( + un peu pour la déco) .
- Pour la glace : 60 g de meringues - la crème fouettée avec les proportions ci-dessus.
La Formule Magique :
La veille ou quelques jours avant on peut déjà faire les meringues. Pour les conserver il suffira de les entreposer dans une boite en fer.
Préchauffer le four TH 100°.Surtout pas au dessus, la meringue ne se cuit pas, elle se dessèche longuement.
Commencer par fouetter les blancs avec un peu de jus de citron.
Lorsque l'appareil commence à mousser ajouter en pluie le tiers du sucre, augmenter la vitesse.
Continuer à fouetter, et ajouter progressivement le second tiers de sucre.
Continuer à fouetter; lorsque le mélange est épais et brillant incorporer le dernier tiers de sucre en une fois, et continuer à fouetter jusqu'à ce que la meringue soit bien épaisse et forme un bec et qu'elle se tienne.
A l'aide d'une cuillère à soupe déposer des tas espacés sur du papier sulfurisé.
Laisser dessécher au four pendant 2 H . Temps donné à titre indicatif, plus les meringues sont grosses plus ce sera long.
Elles doivent être cassantes et bien sèches à l'intérieur.
Au bout d'une heure, entrouvrir la porte du four une dizaine de minutes afin que l'humidité s'échappe; cela permet aux meringues de bien dessécher.
Laisser refroidir.
Fouetter ensuite la crème liquide et la crème épaisse en augmentant progressivement la vitesse. Les dernières secondes, ajouter l'extrait de vanille.
Lorsque la crème est prise (elle doit former un bec), émietter grossièrement les 60 g de meringues, ajouter les amandes et mélanger délicatement à la spatule; débarrasser dans un moule de votre choix ou dans de petits moules individuels*****.
Entreposer au congélateur jusqu'au moment de servir.
Au moment de servir, démouler, saupoudrer d'amandes effilées et présenter sur un coulis ou une sauce de votre choix.
Secrets de Sorcière :
* les meringues se font généralement avec le double de sucre que de blancs d'oeuf. Ces proportions sont parfaites pour une dessert bien moins sucré mais tout aussi délicieux. Il vous restera des meringues car il n'en faut que 60 g pour la glace; sachez qu'elle se conserveront très bien dans une boite en fer ou même congelées.
** le jus de citron aide à bien monter les blancs en neige, il faut absolument éviter le sel qui les casse.
*** du pralin convient également ou des amandes grillées concassées.
**** le temps de cuisson est donné à titre indicatif, il dépendra de votre four, de la taille des meringues (plus elles sont grosses, plus ce sera long).
***** si ne ne sont pas des moules en silicone, prendre soin de les garnir de film alimentaire pour un démoulage facile.