10/08/2019

Monsieur Cuisine ou pas.... les steaks tartares végétariens.






Je n'ai jamais osé manger de steak tartare;  même si à de nombreuses reprises, en voyant des proches se régaler j'ai failli franchir le pas.
Manger de la viande crue, faut quand même oser. Il faut être sûr de sa fraîcheur, de sa qualité et de l'hygiène drastique de celui qui vous le prépare.

Voici une recette surprenante; ça ressemble à de la viande, ça a la texture de la viande mais ce n'est pas de la viande et du côté sanitaire, aucun risque!
En revanche, au niveau protéinique, ces steaks n'apporte pas grand chose, c'est du bluff, mais visuellement ça fait le job.

Elle se prépare à base de galettes de riz soufflé. La recette est issue du site Monsieur Cuisine.com mais je l'ai encore une fois transformée.

La réussite de ce faux steak est tout simplement les condiments, les épices et les sauces qui l'accompagneront, comme pour le steak tartare classique. Quelques idées ici;
La tradition veut qu'il soit servi accompagné de frites fraîches.

Remplir son Chaudron :

1/2 bouquet de persil plat - 1 oignon - 10 galettes de riz* -  1 petite boite de tomates pelées** - 1 peu de jus de tomates (en boite) - 1 gousse d'ail -2 cuillères à soupe de concentré de tomate - 1 cuillère à soupe de ketchup saveur barbecue  - 1 cuillère à soupe d'huile neutre - 1 cuillère à café de paprika fumé (ou paprika nature) - sel- poivre - jus de tomate épices et aromates pour le service.

La Formule Magique avec Monsieur Cuisine :
pour deux steaks de taille normale ou trois petits.

Toutes les étapes se font avec le capuchon.

Égoutter les tomates pelées, conserver le jus.

Dans le bol du robot mettre le persil effeuillé, mixer 10 secondes V6, racler, en retirer la moitié (pour le service) réserver. Ajouter l'ail, l'oignon coupé en morceau mixer 10 secondes V6, racler. Vérifier la consistance, mixer à nouveau si nécessaire.
Ajouter les galettes de riz en morceaux, les tomates pelées. Mixer 10 secondes V8; racler.
Ajouter le concentré de tomate, le ketchup saveur barbecue, l'huile, le paprika. Mixer 10 secondes V8.
Saler, poivrer, vérifier la consistance. Si vous trouver la préparation trop sèche ajouter du jus de tomate, si elle est trop moelleuse, ajouter de la galette de riz et mixer à nouveau.

La Formule Magique classique :

 Égoutter les tomates pelées, conserver le jus.
Dans un blender, mixer le persil, en réserver la moitié pour le service.
Ajouter l'oignon en morceaux, l'ail mixer.
Ajouter les galettes de riz en morceaux, les tomates pelées, mixer.
Ajouter le concentré de tomate, le ketchup, le paprika, l'huile, mixer à nouveau.
Saler, poivrer; vérifier si la consistance vous convient; si le tartare est trop sec, ajouter par petites touches du jus de tomate par petites touches, si le tartare est trop moelleux, ajouter de la galette de riz.

Pour les deux formules :

Former les steaks et les préparer comme des steaks tartares classiques; quelques suggestions ici.

Secrets de Sorcières :

* il se peut qu'il faille une galette de riz supplémentaire en fonction de la texture souhaitée. Si vous servez les steaks avec un jaune d'oeuf par exemple, veillez à ce que la consistance soit un peu plus sèche.

** toute la boite ne sera pas utilisée; on peut préparer les steaks avec des tomates fraîches, mais les tomates en conserves sont beaucoup plus moelleuses, surtout hors saison.










08/08/2019

Monsieur Cuisine ou pas..... le dahl aux deux lentilles.





Brouillée avec la cuisine indienne depuis plus de 30 ans à cause d'un mauvais restaurant il m'a suffit de voir passer sur Facebook un post de Chef Simon pour décider de me réconcilier avec cette gastronomie riche en saveurs et en couleurs.

Pour une première fois, j'ai choisi un plat emblématique : le dahl.

Inspirée par la recette du site de Miss Pat', j'y ai apporté quelques modifications afin de pouvoir réaliser la recette avec et sans Monsieur Cuisine.

C'est un plat facile qui s'adapte à ce que l'on a dans le placard, mais aussi aux épices et aromates que l'on aime.
On en croise avec du gingembre, de la coriandre, muscade. Il existe également des mélanges tout prêts avec de la moutarde, des clous de girofle.




Remplir son Chaudron :

1 gros oignons - 1 carotte moyenne - 3 cuillères à soupe de persil plat haché - 6 cuillères à soupe d'huile d'olive -  1 boite de 400 g tomates concassées (ou tomates pelées)  - 400 g d'eau - 1 boite de 400 g de lait de coco - 3 cuillères à soupes de poivrons ( mélange de rouge, vert et jaune)  coupés en dés - 1/2 cuillère à café de cannelle - 2 cuillères à café de curry - 3 cuillères à café de cardamome moulue - 1 gousse d'ail hachée  -  75 g de lentilles vertes - 75 g de lentilles corail* - sel - poivre - peluches de persil pour le service - un peu d'eau et de lait de coco (pour un éventuel réchauffage).


La Formule Magique avec Monsieur Cuisine :

Dans le bol du robot mettre l'huile d'olive, les oignons émincés et la carotte découpée en tagliatelles (à l'aide d'un économe) et faire revenir 10 mn, V1 sens inverse, 130°.

Ajouter ensuite l'eau, le lait de coco, les tomates, les poivrons, la cannelle, le curry, la cardamome, l'ail, le persil, les lentilles vertes.
Cuire 30 minutes, V1, sens inverse, 120°.**avec le capuchon.
Vérifier la cuisson des lentilles, elles doivent être encore un peu fermes.
Ajouter les lentilles corail, saler, poivrer, cuire 10 mn, V1, sens inverse avec le capuchon.
Vérifier la cuisson du plat, prolonger de quelques minutes si nécessaire, goûter et rectifier au besoin l'assaisonnement.


La Formule Magique classique :

Faire blondir dans l'huile d'olive l'oignon émincé et la carotte détaillée en tagliatelles à l'aide d'un économe.
Mouiller ensuite avec l'eau, le lait de coco; ajouter les tomates, les poivrons, les épices, le persil et les lentilles vertes. Couvrir et cuire à feu doux 20 minutes (à vérifier en fonction de la marque de lentilles), elles doivent être légèrement fermes.
Ajouter ensuite les lentilles corail, saler, poivrer, laisser cuire couvert, à feu doux.
Vérifier la cuisson des lentilles, au besoin ajouter un peu d'eau ou de lait de coco afin que le plat n'attache pas. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Pour les deux Formules :
Servir chaud, saupoudré de peluches de persil.
Le plat gagne à être réchauffé, il gagne en saveur.
Pour un réchauffage optimum : mettre le tout dans une cocotte, couvert, à feu doux en ajoutant éventuellement un peu d'eau et de lait de coco.


Secrets de Sorcière :

* lentilles corail de marque Lustucru, cuisson 5 minutes, en sachet. Il faudra  donc adapter le temps de cuisson en fonction de la marque de lentilles corail choisie en sachant que ce type de lentilles cuit plus vite que les vertes.
** je n'ai pas choisi la température la plus haute afin que le tout mijote doucement, sans attacher au fond.
Suivant la marque de lentilles il faudra procéder par touches et vérifier la cuisson afin de ne pas obtenir une bouillie collante.

Pour un plat plus relevé, ajouter du piment.



07/08/2019

Monsieur Cuisine ..... ou pas..... la sauce rémoulade




Cette sauce classique a bien évolué depuis sa création.
Dans les salades toutes prêtes genre céleri, cervelas, ce n'est plus la véritable rémoulade qui est préparée, insipide elle n’a de rémoulade que le nom
Plus d'oignons, de cornichons, encore moins de câpres*** et d'estragon.


La base est une simple mayonnaise à laquelle on rajoute plusieurs ingrédients qui rehaussent sa saveur et permettent de la déguster avec des viandes chaudes, en cette saison de barbecue elle est parfaite,  les viandes  froides et bien entendu des crudités. Elle pourra aussi accompagner les fruits de mer.

Remplir son Chaudron

1 œuf - 3 cuillères à soupe de moutarde forte*- 400 ml d'huile de tournesol - 1 cuillère à soupe de sucre - 1 petit oignon nouveau - 1 belle poignée d'ombelles de persil frisé -  2 cuillères à soupe d'estragon déshydraté** - 6 petits cornichons - 1 cuillère à soupe de jus de citron - sel - poivre - 1 jaune d'oeuf dur - 1 cuillère à soupe de câpres.

La Formule Magique avec le robot :

Placer le persil, l'oignon coupé en deux dans le bol, mixer 10 secondes V6.
Débarrasser, réserver.

Mettre dans le bol l’œuf entier, le jus de citron, la moutarde, le sucre, mixer 10 secondes V3.
Incorporer ensuite l'huile en filet par l'orifice du couvercle 3 minutes, V4.

Ajouter ensuite l'oignon le persil mixés, les cornichons coupés en rondelles, l'estragon, mélanger 1 minute V3, sens inverse. Saler, poivrer, ajouter le jaune d'oeuf, les câpres, mélanger 15 secondes V4.
Goûter, rectifier si nécessaire. 



La Formule Magique classique  :

Hacher finement les oignons, le persil; couper les cornichons en fines rondelles. Réduire en purée le jaune d’œuf.  Réserver.

Mettre dans un saladier,  l’œuf entier, le jus de citron, la moutarde, le sucre. Fouetter en versant l'huile en filet comme pour préparer une mayonnaise classique.
Ajouter ensuite les ingrédients réservés ainsi que l'estragon les câpres; saler, poivrer, goûter et rectifier si nécessaire.

Entreposer au frais, filmé avant utilisation .


Secrets de Sorcière :

** pour une sauce moins relevée, mettre moins de moutarde.

* *mieux vaut utiliser l'estragon frais.

*** les câpres, tout le monde n'aime pas, j'ai revu à la baisse la quantité en mettant qu'une cuillère à soupe au lieu des deux préconisées.





05/08/2019

Monsieur Cuisine ou pas..... une tartinade végétarienne au chèvre et aux petits pois.


Cette recette c'est la bonne surprise végétarienne de la semaine.
Autant les similis viandes ne me plaisent pas du tout,  autant les tartinades ou les pâtés, terrines de substitution faits maison sont un vrai plaisir à cuisiner et à goûter.

Cette tartinade préparée à la va vite pour un apéro improvisé, avec ce que j'avais dans le placard a ravi tout le monde, végé ou pas.

La fraîcheur de la menthe, le sucré des petits pois sont mis en valeur par le piment d'Espelette parfaitement dosé.


Ceci est une recette de base, les aromates peuvent varier, le fromage aussi.


Remplir son Chaudron  :

125 g de petits pois surgelés - 700 ml d'eau - 1/2 cube de  bouillon de légumes - 1 petit oignon rouge -  100 g de fromage de chèvre frais - 2 feuilles de menthe - un peu d'ail en poudre ou une toute petite gousse d'ail frais  - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - 1 trait de jus de citron - sel - poivre - un peu de piment d'Espelette.

La Formule Magique classique :

Faire cuire les petits pois à la casserole dans de l'eau avec le cube de bouillon, l'oignon, l'ail.
Égoutter, mixer avec le fromage de chèvre, la menthe, l'huile d'olive, le citron. Saler, poivrer, ajouter l'huile d'olive et le piment d'Espelette. Mixer à nouveau, goûter, rectifier si nécessaire.

La Formule Magique avec le robot :
Faire cuire les petits pois surgelés dans le bol du robot avec l'eau et le cube de bouillon, l'oignon programme automatique 20 minutes, Vapeur avec le capuchon.

Égoutter les petits pois, les remettre dans le robot, ajouter le fromage de chèvre, les feuilles de menthe, l'huile d'olive, le jus de citron et le piment d'Espelette et l'ail, saler, poivrer.
Mixer 30 seconde, V7 Racler, goûter et rectifier si besoin.

Pour les deux formules :

Débarrasser et laisser attendre au frais avant de servir sur du pain grillé légèrement frotté à l'ail.