28/01/2016

Monsieur Cuisine ou pas....les macarons à la noix de Coco.




La folie et la mode des macarons serait elle passée?
On en voit beaucoup moins et franchement, moi ça me convient parfaitement.
J'ai fait une overdose de macarons pendant plusieurs années sans en consommer un  seul.

Ceux que je vous propose aujourd'hui, sont comme je les appelle "des macarons anciens". Point de couleur, point de saveur bizarre, point de mariage étonnant, et même pas d'amande!

Ce sont des macarons, "comme dans le temps", et à la noix de coco.

La recette n'est pas de moi, je l'ai juste adaptée à Monsieur Cuisine.
Pour la réaliser sans le robot, vous la trouverez ici (clic) chez Bertrand Simon.

On les appelle aussi Congolais ou Rochers à la noix de coco., et voici une version différentes ici, avec le blanc d'oeuf chauffé.

Remplir son Chaudron :
 pour 15 pièces environ.

3 blancs d'oeuf - 100 g de sucre en poudre - 200 g de noix de coco  - extrait de vanille liquide.

La Formule Magique :

Préchauffer le four à  180°.

Installer le fouet, mettre les blanc dans le bol et fouetter 40 secondes V2.
Dans un saladier, mélanger ensemble la noix de coco et le sucre en poudre.

Incorporer petit à petit ce mélange par l'orifice du robot en actionnant 2 minutes V2. Racler.

Terminer en incorporant l'extrait de vanille en fouettant 10 seconde V3.
Racler.

Former des boule à la main . Pour plus de facilité il est conseiller de travailler les mains humides, la pâte colle moins.

Déposer chaque boule sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé et faire cuire 15 minutes environ.

Secrets de Sorcière :

Pour des macarons moins secs et moins dorés il est conseillé de réduire le temps de cuisson qui de toute façon est donné à titre purement indicatif, tout dépend du four.
Je l'ai ai laissé cuire un peu plus longtemps car préparés à l'avance je craignais que le temps humide les fasse ramollir.


22/01/2016

Monsieur Cuisine....le chocolat chaud, car c'est maintenant ou jamais.





















L'hiver a tardé, mais il est tout de même arrivé; à grand renfort de gelées, de verglas et d'un peu de neige par chez moi à mon grand désespoir; car ceux qui me suivent savent sans doute que je déteste cette saison.


Si cela ne tenait qu'à moi, je passerais volontiers les mois froids au soleil.
Ceci dit, je n'ai pas le droit de me plaindre, il y a trois mois j'étais sous le soleil de Séville et dans 3 semaines je file à Marrakech! La fin de l'hiver passera plus vite.


En attendant quoi de plus réconfortant qu'un bon chocolat chaud?


C'est mon pêché mignon. Mais je ne le consomme pratiquement que chez moi. Dans la plupart des bars, on nous sert de la flotte avec un chocolat insipide et je déteste cela.


Alors un bon chocolat chaud, c'est quoi? c'est comment? C'est du lait, de la crème liquide, c'est onctueux et mousseux.


Simple quand on y pense! Bah oui, mais certains cafetiers ont du oublier comment c'était.


Remplir son Chaudron :
pour 5 personnes


500 ml de lait demi écrémé (ou mieux du lait entier) - 500 ml de crème liquide - 10 cuillères à café de chocolat amer en poudre (type Van Houten) - 5 cuillères à café rases de sucre de canne.


La Formule Magique :


Dans le bol du robot mettre le lait et le sucre. Faire chauffer 5 minutes V1 à 100°. Sans le capuchon.
Ajouter ensuite le chocolat. Mixer 10 secondes V1 à  V4 avec le capuchon.
Ajouter ensuite la crème liquide, chauffer à nouveau 8 minutes, V1, 100 °.


Remettre le capuchon et mixer 30 secondes de V1 à V10.
Terminer à le faire mousser en mettant le turbo 5 secondes, toujours avec le capuchon.


Servir dans de grandes tasses de suite, éventuellement décoré rien que pour la gourmandise d'un sprouch de crème Chantilly.


Secrets de Sorcière :


Vous doserez le sucre suivant vos goûts bien entendu.


Le chocolat chaud peut bien sûr ce préparer avec une simple casserole, ici, (clic) l'avantage du robot est qu'il nous fait une superbe mousse.


Pour un chocolat encore plus épais, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de maïzena que vous aurez préalablement mélangée à la crème froide avant de la mettre à chauffer dans Monsieur Cuisine.







18/01/2016

Monsieur Cuisine ou pas. ...la mousse au chocolat à la crème fleurette






Le problème avec la mousse au chocolat est que chez moi personne n'aime la même . Monsieur Applemini la préfère dense et légère en goût,  Femme Torpille l'adore légère et corsée,  mon Jujo  aurait une préférence pour le chocolat au lait et moi...je  crois que je les aime toutes.
Pas facile de satisfaire tout ce petit monde.
Et c'est bien pour cette raison que j’en essaie tant!
Celle-ci pourrait éventuellement mettre tout le monde d'accord.

Remplir son Chaudron :
200 g de chocolat noir - 45 g de sucre  - 3 oeufs - 1 peu de jus de citron  - 200 g de crème fleurette.

La Formule Magique avec Monsieur Cuisine :
Mixer le sucre et le chocolat sans omettre de mettre le capuchon 40 secondes V1 à 10.
Ajouter la crème et chauffer 5 minutes V1 50°.Pendant ce temps, séparer les jaunes des blancs d'oeufs et monter les blancs en neige avec un peu de jus de citron.
Incorporer ensuite les jaunes au chocolat et à la crème fondus pendant 30 secondes V4.
Aux blancs battus en neige mélanger cette préparation délicatement à la Maryse . Débarrasser et mettre au réfrigérateur jusqu'à dégustation.



La Formule Magique sans Monsieur Cuisine :

Dans une casserole faire chauffer à feu doux le sucre et la crème.
Lorsque le sucre est dissous et hors du feu y faire fondre  le chocolat coupé en morceaux.  Bien mélanger et laisser en attente.
Monter les blancs des oeufs en neige avec un peu de jus de citron.
Avec un fouet incorporer les jaunes 1 à  1 au chocolat fondu.
Mélanger ensuite les  2 appareils délicatement à l’aide d’une maryse.
Débarrasser et laisser prendre au réfrigérateur.

Secrets de Sorcière :

 La mousse se prépare de préférence la veille pour le lendemain.
C'est une recette d’un livre  Thermomix que j'ai adaptée, la recette de base recommandait plusde sucre et de la crème fraîche épaisse.
 Le jus de citron aide les blancs à bien monter et les empêche de grainer contrairement au sel.


11/01/2016

Quelques astuces magiques pour utiliser Monsieur Cuisine








Lorsqu'un nouveau robot arrive dans une cuisine on est un peu perdu, la preuve, les centaines de commentaires et de questions qui m'ont été posé ces dernières semaines.

J'ai rassemblé dans cet article les astuces que j'ai pu collectées ici et là.
L'article évoluera avec le temps et l'utilisation du robot, car même si il est chez moi depuis un an, il m'arrive de le découvrir encore.

C'est aussi grâce au groupe Facebook "Recettes  Monsieur Cuisine" que j'ai pu élaborer ce billet. Merci aux membres pour leurs idées, suggestions et participation.
Si vous voulez intégrer ce groupe, il FAUT IMPERATIVEMENT REPONDRE AUX QUESTIONS POSEES LORS DE VOTRE INSCRIPTION, à toutes sinon vous ne pourrez pas en faire partie. 

* Commencez par lire le mode d'emploi, c'est fatiguant les gens qui posent des questions à longueur de journée alors qu'en lisant le mode d'emploi tout est indiqué; le livre fournit avec, surtout les premières pages est une mine d'or également, prenez également le temps de le consulter.
Manipulez le robot sans vraiment cuisiner une petite demie heure, familiarisez vous avec les accessoires, leur nom, leur utilité. On m'a demandé ce qu'était le fouet! Que voulez vous répondre à une telle question?


*Le robot est au début difficile à fermer, le couvercle récalcitrant et le bol difficile à ôter du socle. Pas de panique, c'est normal; il suffit de huiler le joint au pinceau et au bout de plusieurs semaines, selon si vous l'utilisez souvent ou  pas il sera  plus facile à fermer.
De plus,  il faut appuyer avec votre pouce vers la droite et avec la main gauche tourner en même temps.
Pour ôter le bol du socle, il faut insister et ne pas hésiter à forcer un peu. Il est robuste.
Voici un lien qui vous aidera, il est rédigé en allemand, mais pas indispensable de comprendre l'allemand pour le comprendre, au pire, Google pourra traduire :
 http://www.monsieur-cuisine.com/service/
Une vidéo pour la fermeture est consultable ici ( clic).

*Certains utilisateurs rencontrent  aussi aussi des problèmes pour remettre le joint. Visiblement le mode d'emploi a été édité avec une erreur cette année.  Il faut que la partie du joint qui est striée touche le robot.  Donc que le côté lisse du joint soit visible. 


*Monsieur Cuisine, comme n'importe quel robot dispose d'une sécurité si il chauffe trop, une pâte lourde,  une préparation trop épaisse et il se met en surchauffe,  un code E3 apparaît;  c’est normal. Pour qu’il redémarre il suffit de le laisser refroidir.  Inutile de s'acharner à  le débrancher et à le rebrancher tout de suite car il faut le laisser refroidir; si   vous avez de la place placez le bloc moteur  dans  votre réfrigérateur,  ou votre  congélateur quelques minutes,  un peu plus au réfrigérateur et il refroidira plus vite.
Pour éviter cela respecter les doses indiquées sur le mode d'emploi . Perso,cela ne m'est jamais arrivé. Cela peut se produire plus généralement avec les pâtes levées. Pour pains et brioches procéder par petites quantités. Monsieur Cuisine n'ayant pas au départ la fonction pétrissage.



 * Lors de l'utilisation du Varoma pour gagner du temps, mettre de l'eau déjà  chaude dans le bol

.* Une question revient souvent,  "dois je mettre le capuchon ou pas", lors de la cuisson de certains aliments.  Monsieur  Cuisine, c'est quoi? Ni plus ni moins qu'une casserole qui bat et mixe également.  Alors demandez vous si pour la cuisson de vos aliments à la casserole vous mettriez le  couvercle et  vous aurez la réponse à votre question.

 * Même chose pour la fonction avec le fouet. Monsieur Cuisine est ni plus ni moins qu’un batteur . Lorsque vous désirez battre une crème ou des blancs avec un batteur classique est ce que  vous démarrez d’emblée à 4? Non. Et bien c'est pareil avec ce robot.


*Le robot ne s'éteint pas, il se met en veille seul. Il émet un léger sifflement, c'est normal.
Si vous ne l'utilisez pas souvent, débranchez le.

* Pour le début évitez les recettes  Thermomix , cela va vous perdre, les termes sont différents, certaines fonctions manquantes. Lorsque vous connaitrez le robot par coeur, vous pourrez adapter à votre guise les recettes des autres marques. Surtout que dans les livres TM et sur le site, il y a de nombreuses erreurs!

* Respectez le grammage, le temps de cuisson, les ingrédients demandés, c'est la base de la réussite; encore une fois lorsque vous aurez bien le robot en main, il sera toujours temps d'innover!

* Avant de commencer ,lisez la recette en entier, certains points, conseils sont donnés au fil de la recette.
   Lisez aussi les critiques et les commentaires des internautes après les recettes, dans les grandes lignes, elles sont importantes et souvent aident au choix d'une recette ou d'une autre.

*Certaines préparations nécessitent un nettoyage fastidieux. On peut le laisser tremper plusieurs heures ; sinon le plus simple est de mettre de l'eau et un tout  petit peu de liquide vaisselle dans le bol et de faire chauffer le tout quelques minutes (selon le degrés  de salissure) V  à 100°. Ensuite, mettre le capuchon et mixer quelques secondes V1 à V10. Prenez garde à ce moment là de vider un peu d'eau afin d'éviter les débordements.
On peut aussi actionner quelques seconde le turbo, mais là, idem, laisser peu d'eau dans le bol.

* Certains aliments comme les pommes de terre ou les pâtes contenant beaucoup d'amidon peuvent tacher le bol; il suffit de le  faire chauffer avec un peu de vinaigre blanc ou de citron et les taches disparaitront.
Éviter le vinaigre blanc sur le joint, le citron est préférable, moins acide.

*Pour arriver à le nettoyer parfaitement une brosse à dent est utile. Elle passe partout, et évite les blessures avec le couteau.

*On peut mettre le bol sous l'eau sans problème, il est fait pour cela, il suffit de bien l'essuyer avant de le remettre sur son socle avant de l'utiliser à nouveau.

* Pour nettoyer le bol qui aurait été taché à cause d'aliments qui ont attaché ou brûlé, le faire chauffer avec un peu d'eau et de liquide vaisselle quelques minutes à 100° et terminer le nettoyage avec un tampon en inox spécial inox justement . On en trouve partout, et ce type de tampon ne raye pas.
D'ailleurs c'est pratique aussi pour tous ce qui est en inox dans la batterie de cuisine.

* Si le bol garde après mixage ou cuisson des odeurs tenaces comme celles du  poireau, de l'ail  etc.... le faire chauffer avec un jus de citron additionné d'un peu de bicarbonate de soude, rincer les odeurs auront disparu.
Il en est de même pour le joint, citron et bicarbonate de soude seront efficaces.
Évitez le vinaigre,  il abîme et rendra poreux le joint.

* Pour les aliments congelés à cuire, soit on prolonge le temps de cuisson, soit on les décongèle au préalable avant de les cuisiner.

* Noter les recettes testées au fur et à mesure,  les temps de cuisson, les grammages. Au fil des essais, affinez-les, rectifiez vos notes.

* Les temps de cuisson sont indicatifs, ils dépendent de la taille et de la variété des aliments,  vérifiez, surveillez et vous obtiendrez des cuissons parfaites.

* Pour des soupes ou des purées,  des compotes  sans morceaux faites bien cuire les produits,  si il reste des morceaux ce n’est pas la faute du robot cela ext dû à un manque de cuisson et n ’hésitez pas à utiliser la fonction turbo (toujours avec le capuchon ),  elle est faite pour cela. Respectez le temps d'utilisation,  pas plus de quelques secondes et les quantités afin d'éviter les éclaboussures; le turbo est puissant, parfois si l’on prolonge son utilisation plus qu’qu’indiqué le capuchon laisse passer des projections.  Ce serait dommage de se brûler et moins grave mais ballot. ....de repeindre la cuisine!  :)




* Un peu de bon sens aussi  permet de s'en sortir, ce n'est pas parce que c'est écrit dans les livres que c'est forcément juste. Dans le livre de recettes livré avec le robot il y a visiblement des erreurs. Soyez logique et vous  les relèverez vous même.
Quand il est spécifié d'ôter le couteau pour mettre le fouet, vous vous doutez bien que c'est impossible! Cela parait énorme, mais les recettes allemandes au départ peuvent tout simplement avoir été mal traduites.



Monsieur Cuisine. .....les baguettes magiques.





Même si  la fonction pétrin n'est pas la plus opérationnelle  avec ce robot (je rappelle qu'il est bien précisé sur le mode d'emploi qu'il ne faut pas faire des pâtes lourdes au risque d'endommager le robot)  j'ai voulu tester la pâte levé'. Ayant la chance d'avoir un robot pâtissier Kitchen Aid à la maison je n'utilise pas MC pour les pains et brioches.
D'abord c'est un robot avec des couteaux, donc pas recommandé pour pétrir, et ensuite, le moteur risque de surchauffer.

D’ailleurs c'est bien la première fois depuis un an que je fais du pain avec Monsieur Cuisine; j'ai choisi pour essayer, la fameuse pâte à pain magique, que vous trouverez ici (clic) car à la main ou avec un robot classique elle est facile à faire .
Je suis plutôt satisfaite du résultat pour cette recette , même si le bémol est que l'on ne peut pas faire une grosse quantité de pâte.
On se contentera de deux petites baguettes.

Remplir son Chaudron :
pour 2 baguettes
 15  g de levure fraîche de boulanger *  - 300g d'eau tiède  - 375  g de farine de gruau *- 8g de sel.

La Formule Magique:
Mettre l'eau et  la levure émiettée dans le robot  et choisir 37 degrés V2,  3 minutes.  
Ajouter ensuite la farine préalablement mélangée au sel et choisir 15 secondes V 3   puis 10 secondes V 4. Débarrasser, couvrir d'un linge et laisser lever une heure au dessus d'une source de chaleur*.

Préchauffer le four à 250° degrés, sur la sole déposer un moule à gâteau rempli d'eau.
 À l'aide d'une maryse d'une cuillère à soupe, dans le moule à baguette , déposer la pâte. Inutile de vouloir former de belles baguettes, la pâte ne doit pas être trop degazée et trop humide elle ne se façonne pas bien de toutes façons.
 À l'aide vaporisateur humidifier la pâte, saupoudrer d’un voile de farine et enfourner pour 30 à 40 minutes. Le temps de cuisson dépendra du four.

Pour nettoyer le bol ensuite, inutile de s'acharner il suffit de mettre de l'eau, un peu de liquide vaisselle et de faire chauffer 8 minutes à 100° V1 avec le capuchon.
Ensuite, choisir 15 secondes V1 à 10, le bol et le couteau sont pratiquement propres.

Secrets de Sorcière :
 * j’ai opté pour la farine de gruau plus fine , mais la farine T55 convient parfaitement,  elle apporte un côté plus rustique au pain.

*si vous utilisez de la levure de boulanger déshydratée mette la moitié de la dose. La recette initiale est de 12 g, j'ai volontairement augmenter la dose car j'étais un peu pressée. Honnêtement la pâte monte un peu plus vite et la levure ne sent pas plus que lorsqu'on en met moins.

 * vous pouvez laisser monter la pâte à température ambiante,  ce sera un peu plus long.


10/01/2016

Monsieur Cuisine.....le risotto au jambon.





 C'est l'une des recettes préférées chez  nous. Avec ou sans Monsieur Cuisine . Mais ce n'est pas parce qu’il fait tout ce robot que vous devez ne rien faire.  Un peu de surveillance et vous aurez un risotto parfait.

Comme pour la version avec les coquillettes ici , préparez le en vérifiant bien la cuisson.  Plusieurs internautes m’ont contactée pour me dire que le leur était trop cuit. Il est logique de procéder comme si vous le cuisiniez à la casserole

Remplir son Chaudron :  pour 4 personnes :

250 g de riz à risotto Carnaroli  (pour moi c ’est le meilleur) - 615 ml de bouillon de volaille - 1 échalote - 1 carotte -  1 filet  d'huile d'olive - 200 g de dés de jambon blanc -  1 feuille de laurier - basilic - thym - sel et poivre - 85 ml de vin blanc sec - parmesan râpé.*

La Formule Magique :

Mettre l'échalote épluchée dans le bol, hacher 20 secondes, V1 à 4, racler.
Ajouter l'huile d'olive et faire dorer 4 minutes, 100°, V1.
Ajouter le riz et le faire revenir 10 minutes, 100° V1. Racler.
Installer le fouet.
Ajouter le bouillon, le vin blanc, les aromates, la carotte coupée en brunoise.
Faire mijoter pendant  20 minutes à 100°, V1. Sans le capuchon.

Ajouter ensuite les dés de jambon, saler, poivrer.
Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.
Sans le capuchon.

Servir chaud accompagné saupoudrer de parmesan râpé*.


Secrets de Sorcière :


*

Avant de commencer si vous n'avez pas de parmesan râpé, vous pouvez le faire avec le robot en le mettant en morceaux dans le bol et en le mixant 40 secondes V1 à10 avec le capuchon.


La carotte sera croquante, c'est normal, si vous la préférez plus fondante, faites la précuire avant dans de l'eau bouillante.

Pour le bouillon il peut être remplacé par du bouillon de légumes en cube, deux cubes pour la quantité  d'eau demandée .
 Le vin blanc peut être mis en quantité plus importante, il faut alors diminuer la quantité de bouillon proportionnellement.

Le temps de cuisson est indicatif, ( je ne le répéterai jamais assez),  il varie en fonction de la qualité  et de la sorte de riz. L ’idéal est le Carnaroli, il est plus  cher que les autres  mais il c’est le top. En tous les cas ne pas prendre de riz  classique son mode de  cuisson ne  convient pas au risotto
Surveillez - le,  ce serait dommage de voir le risotto se transformer en une purée compacte.
Pas assez cuit, c'est rattrapable, trop cuit, c'est fichu!
Si vous constatez que le risotto manque de bouillon vers la fin de la cuisson, allongez avec soit du vin blanc, soit de l'eau.

Méfiez vous de la quantité de sel, souvent certains bouillons en cube en contiennent beaucoup.







05/01/2016

Monsieur Cuisine.......ou pas, les muffins aux myrtilles, aux pépites de chocolat.




L'escapade à Londres était géniale!
Comme d'habitude trop courte, mais intense.

En ces périodes de fête la ville est superbe et magique.

Des vitrines originales, des rues chatoyantes, une ambiance particulière malgré le monde et l'affluence propre aux grandes villes.

 La première fois que nous y sommes allés pour deux jours nous n'avions pas vraiment goûté à la gastronomie anglaise; cette fois, nous nous sommes plongés dedans et c'est comment dire????......particulier!

Nous avions la chance de loger dans un hôtel typiquement anglais, un cottage douillet et chaleureux. Le petit déjeuner était typique et surprenant.

Des pans cakes au fromage et bacon arrosés d'un sirop d'érable; des pan cakes américains servis avec de la glace vanille.
Perso, j'ai évité le breakfast typiquement anglais, haricots à la tomate et saucisses, j'ai un peu de mal le matin.

Balades dans les rues, visites de pubs, et l'incontournable fish and chips accompagné de purée de petit pois.

Ils sont forts pour la couleur des petits pois, je croyais que c'était une légende! Mais non! Ils sont d'un vert incomparable!

Encore une fois je suis passée à côté des cupcakes, pourtant ce n'est pas ce qui manque. Mais on ne peut pas manger toute la journée!

En revanche j'ai craqué pour les muffins. .
Il y en a deux sortes.

Les premiers sont une sorte de petits pains ronds, à base de pâte levée. On les garnit comme des toasts, de beurres aromatisés, de confiture.
Ils sont typiquement anglais, vous pouvez voir la recette ici (clic).

Les seconds sont les gâteaux que tout le monde connais.
Apparus au Pays de Galle aux alentours du XIe siècle, ils sont très répandus dans les pays anglo-saxons, principalement aux Etats Unis.
 Le principe caractéristique de fabrication des muffins consiste à préparer le mélange des ingrédients liquides et celui des ingrédients secs séparément, puis à mélanger rapidement et grossièrement les deux préparations. (source Wikipédia).

Ceux que j'ai goûtés étaient particulièrement moelleux, légers et je ne suis pas du tout mécontente du résultat.

Monsieur Cuisine n'est absolument pas indispensable pour les réussir.
Je vous livre les deux versions de la recette, avec et sans le robot.


Remplir son Chaudron :
pour une dizaine de pièces

100 g de beurre mou - 170 g de sucre - 2 œufs - 2 sachets de sucre vanillé (15 g) - 360 g de farine de gruau - 15 g de levure chimique - 1pincée de sel - 250 ml de lait - 100  g de myrtilles fraiches ou congelées - 100 g de pépites de chocolat - un peu de sucre perlé pour la décoration.

La Formule Magique avec Monsieur Cuisine :

Préchauffer le four à 190°.
Dans un bol mélanger les ingrédients secs (farine, levure, sel).
Dans le bol mettre le beurre, le fouet et fouetter 3 minutes, V de 1 à 6 en ajoutant les sucres en pluie.
Incorporer ensuite les œufs un à un, V4, 1 minute, racler.
Incorporer ensuite les ingrédients secs et le lait, en alternant une fois l'un et une fois l'autre, 2 minutes 30, V de 1 à 3, racler, puis fouetter 20 secondes V4, racler.

Diviser la pâte en deux proportions égales;  dans l'une incorporer les myrtilles, dans la seconde les pépites de chocolat.

Verser  dans des moules allant au four en papier ou en silicone. Arrêter à 1 cm du bord afin que la pâte ne déborde pas à la cuisson.

Saupoudrer chaque muffin d'un peu de sucre perlé.

Enfourner pour 30 minutes environ.
Les muffins sont cuits lorsque en enfonçant la pointe d'un couteau cette dernière ressort sèche.


La Formule Magique sans Monsieur Cuisine:

Préchauffer le four à 190°.
Dans un bol mélanger les ingrédients secs (farine, levure, sel).
Dans un cul de poule fouetter le beurre et les sucres.
Incorporer les œufs un à un tout en continuant à fouetter.

Ajouter ensuite alternativement les ingrédients secs et le lait.

Diviser la pâte en deux proportions égales;  dans l'une incorporer les myrtilles, dans la seconde les pépites de chocolat.

Verser  dans des moules allant au four en papier ou en silicone. Arrêter à 1 cm du bord afin que la pâte ne déborde pas à la cuisson.

Saupoudrer chaque muffin d'un peu de sucre perlé.

Enfourner pour 30 minutes environ.
Les muffins sont cuits lorsque en enfonçant la pointe d'un couteau cette dernière ressort sèche.


Secrets de Sorcière :

Si vous n'avez pas de farine de gruau, la farine T45 à pâtisserie ou la T55 conviendront parfaitement.

Pour conserver les muffins moelleux plusieurs jours il suffit de les ranger dans une boite en fer.












04/01/2016

Monsieur Cuisine. .....la crème pâtissière.






Une recette de base qui entre dans la composition de nombreuses pâtisseries,  de la plus simple comme les tartes à la plus compliquée comme le St Honoré, l'éclair ou le mille feuilles.
Les croquembouches, mais aussi, le flan pâtissier.

En cette période de galette des rois,  elle vous sera bien utile pour confectionner une galette digeste et fine à la frangipane.

Je dois reconnaitre que Monsieur Cuisine me laisse parfois perplexe. Après divers essais la texture de cette crème n’est jamais la même malgré le même poids de farine.

Pour couper court j’ai augmenté la dose initiale, elle est passée de 40 à 65 g.
Surtout après les nombreux commentaires la trouvant trop liquide.
Le mystère reste entier puisque j’ai réussi à plusieurs reprises à la faire épaisse avec 40g.

Remplir son  Chaudron :

500 g de lait entier   - 65 g de farine  - 4 jaunes d'oeufs  (gros) - 70g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé.

 La Formule Magique :

 Mettre tous les ingrédients dans le bol dans l'ordre.  Mettre le capuchon et mixer 15 secondes de V1 à V9 . Racler.
 Ôter le capuchon, mettre le fouet  et cuire V1 10 minutes à 90°.Remettre ensuite le capuchon, ôter le fouet,  mixer 5 secondes V9.
Débarrasser dans un saladier et filmer au contact *. Entreposer au froid jusqu'à utilisation.

Secrets de Sorcière :

La crème pâtissière sera encore plus fine et plus légère si vous lui ajoutez 250 g de crème fouettée. Elle se transforme alors en Crème Madame.
Pour cela il faut avoir une crème pâtissière à température ambiante à laquelle on ajoute la crème qui vient d'être fouettée. Le mélange se fait délicatement au fouet.

 Le choix du lait est important,   plus il est écrémé plus la crème sera fluide.

Merci à la banque d'images Fotolia pour les  photographies.


Glossaire de la Sorcellerie :

 *filmer au contact : mettre un film alimentaire qui touche la  crème afin que  celle-ci ne forme pas de  croûte au contact de l'air.





03/01/2016

Monsieur Cuisine....les oeufs à la neige et la crème anglaise au chocolat ou pas.




Les oeufs à la neige est la première recette que j'ai testée avec le Thermomix que l'on m'avait prêté à l'époque et c'était une belle catastrophe! Immangeables et moches, les oeufs avaient trop cuit et n'étaient jamais monté. Je venais d'inventer l'omelette sucrée sans jaunes!

Voici une recette que j'ai mis au point avec Monsieur Cuisine après différents essais pour obtenir une cuisson parfaite des blancs et une texture parfaite également pour la crème anglaise.

La différence entre les oeufs à la neige est l'île flottante est de taille. Les oeufs se cuisent à la casserole, au micro-onde au pire, et l'ile flottante au bain marie au four. Voici une recette (clic) de Christophe Michalak pour ceux qui n'auraient pas le robot.
On peut aussi la préparer de façon moins classique, au Carambar par exemple. (clic)

Remplir son  Chaudron :
pour 6 sorciers.

Pour la crème anglaise : 225 g de lait entier  - 3 gros  jaunes d'oeuf - 35 g de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé
Pour les blancs : 15 g de sucre en poudre - 3 blancs d'oeuf.

La Formule Magique :
- Commencer par la crème anglaise :
Mettre tous les ingrédients dans le bol sans le capuchon et cuire 10 minutes à 80°, V3.
Mettre le capuchon et mixer 5 secondes V5.
Débarrasser dans le plat de service et laisser attendre au froid.

Pour une version au chocolat, comme sur la photo, ajouter 5 minutes avant la fin de la cuisson 100 g de chocolat noir en carrés.*


- Pour  les blancs à la neige :
Bien laver le bol et l'essuyer soigneusement.
Mettre le sucre dedans et le capuchon, mixer 15 secondes V10. Racler, puis turbo 5 secondes pour faire le sucre glace.
Débarrasser et laisser en attente .

Installer le fouet, ajouter les blancs, cuire 9 minutes 70° vitesse 3 sans le capuchon. Une minute avant la fin de la cuisson ajouter le sucre glace en pluie.

A l'aide d'une cuillère à soupe prélever une cuillèrée  à soupe de blanc et la déposer sur du papier absorbant et laisser refroidir. Faire ainsi pour tout le bol.
Déposer chaque oeuf sur la crème anglaise et laisser attendre au froid jusqu’au moment de déguster.

Secrets de Sorcière :

* on peut mettre moins de chocolat si l'on veut que la crème soit moins corsée, c'est une affaire de goût.

Les oeufs en neige se servent généralement avec un filet de caramel,mais on peut varier les plaisirs :  saupoudrer de chocolat en poudre tamisé, saupoudrer aussi de pralines concassées.