26/01/2011

J'ai vraiment besoin de vous, de vos signatures.

Pétition : IL FAUT SAUVER MARTINE

Pas de recette dans ce nouveau billet, mais un appel à vous pour signer une pétition.

Je vous résume : le meilleur ami de mon fils a une grand-mère (Martine)  qui a besoin d'une greffe de rein; son demi-frère compatible à 99% est prêt à donner. Cependant, le comité de bio-médecine de Nancy a refusé son don parce qu'il n'a pas été reconnu par son père. Il n'est donc son demi-frère, que de sang, et non reconnu juridiquement.
Depuis deux ans donc, Martine subit trois dialyses par semaine.

Afin d'alerter le ministre de la santé Xavier Bertrand une pétition circule sur le net.

Et c'est là que j'ai besoin de vous, pour signer cette pétition afin que Martine puisse recevoir le rein dont elle a tant besoin.

Pour signer c'est simple il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

Pétition : IL FAUT SAUVER MARTINE



Dimanche matin, Martine a été entendue sur Europe 1 . Demain ou ce soir sur FR3,  et l'Est Républicain lui a consacré un article dimanche.

encore un article ici  dans Le Bien Public.

 Un article paraîtra prochainement dans Paris-Match et VSD.

La pétition a reçu à ce jour 381 signatures, j'espère que grâce à cet article le nombre augmentera de façon significative.

Je compte vraiment sur vous, il faut qu'en signant tous cette pétition nous puissions faire avancer les choses, pour Martine aujourd'hui, mais pour d'autres demain et peut être pour nous un jour.

Si en plus, vous pouvez relayer l'information, c'est encore mieux, plus on est, plus l'impact aura du poids.


Pétition : IL FAUT SAUVER MARTINE

25/01/2011

Conserve de foie gras en bocal.

J'adore le foie gras.

Partant de mon adoration pour ce produit j'ai décidé de le faire moi même pour d'évidentes raisons : premièrement je sais ce que je mange, deuxièmement cela me coûte moins cher.

Après des essais de cuisson en terrine qui m'ont satisfaite j'ai voulu tester la méthode de foie gras conservé en bocal de façon à pouvoir satisfaire ma gourmandise quand bon me semble et toujours en avoir "sous le coude" comme pour les terrines classiques.

C'est le denervage qui est le plus long à faire dans cette recette; fastidieux aussi; ainsi pour me simplifier la tâche j'ai acheté un foie dénervé et je ne le regrette pas.



La méthode est simple, après avoir dénerver le foie, on le sale, le poivre (on y ajoute des aromates éventuellement mais perso, j'aime bien nature),  on le met dans les bocaux bien propres, on y ajoute une cuillère à café de porto (facultatif aussi), on ferme.

On pose les bocaux sur une grille dans la cocotte minute, on met 1/3 d'eau.

La stérilisation en autocuiseur est rapide : 15 minutes à feu doux  dés la rotation de la soupape. Une fois les 15 minutes passées, on arrête le feu, on attend encore 7 minutes que la vapeur retombe. On passe la cocotte encore fermée sous l'eau froide pour ne pas prolonger la cuisson.
On ôte la soupape, on ouvre.

Une fois les bocaux tiédis on les retire, on attend qu'ils soient totalement froids avant de vérifier si la stérilisation a bien fonctionné en essayant d'ouvrir à la main chaque bocal. Il ne doit pas s'ouvrir sinon on consomme le foie gras dans les jours qui suivent.

Simple non?

16/01/2011

Mon second concours : biscuits qui ne se mangent pas.

Je participe rarement aux concours. Par manque de temps bien souvent. Et puis le nombre de participants me sape le moral.
Aujourd'hui j'ai décidé de participer à ce concours parce que lot me plaît vraiment et que j'ai failli le commander. Comptant sur la chance du débutant je me lance.

C'est le site de vente en ligne Halwati. Shop.com  qui l'organise.



Pour participer il suffit de présenter une création faite avec l'un des deux emportes-pièces à gagner. Bien entendu, si l'on possède l'un ce sera l'autre que l'on gagnera.

Partant sur l'idée qu'après les fêtes tout le monde est plus ou moins régime, j'ai décidé de tenter ma chance avec une recette de gâteaux qui ne se mangent pas mais qui se regardent uniquement.



Je vous livre la recette :

Une tasse de farine - 1/2 tasse de sel -  de l'eau en quantité suffisante -  1 cuillère à café d'épices à pain d'épices - du chocolat amer dilué dans de l'eau pour la finition.

Mélanger la farine, le sel et les épices. Mouiller progressivement avec de l'eau jusqu'à obtention d'une pâte boule de pâte que l'on peut étaler.

Fariner le plan de travail, étaler la pâte et découper. Ici à l'emporte-pièce Brigitte.

Au pinceau badigeonner d'un peu de cacao amer dilué avec de l'eau pour accentuer "l'effet cuisson, gâteau bien doré".

Enfourner et laisser cuire à 100° pendant trois heures. (selon l'épaisseur du biscuit). La pâte à sel n'aime  pas les chaleurs trop fortes qui la font gonfler et craquer.

Laisser refroidir et exceptionnellement, ne pas déguster!!

Pour conserver  ces biscuits plus longtemps vous pouvez passer un vernis à bois incolore après refroidissement.

14/01/2011

La Chat de Chester, du Cheshire ou "Chat Fouin" d'Alice au Pays des Merveilles.

Nous sommes dans notre période, Clara et moi "Alice au Pays des Merveilles". Un monde de gourmandises il faut bien le reconnaître.

Pour les fêtes de fin d'années nous nous sommes lancées dans la décoration de sablés qui se sont transformés pour l'occasion en Chat Fouin et cartes à jouer que je vous ferai découvrir plus tard.

J'en profite pour remercier le blog La famille Colargol qui est une inspiration dans le genre.

La chenille nous plaît bien aussi, elle sera bientôt transformée en sablé et non en papillon.


Pour réaliser ce sablé il vous faut de la pâte sablée, du glaçage royal et des colorants alimentaires.
Pour les traits plus foncés, du chocolat noir fondu.

Le glaçage : battre à la fourchette un blanc d'oeuf additionné de sucre glace. Le mélange ne doit pas être liquide, il doit être relativement épais et brillant.
Si il épaissit, il suffit d'ajouter une goutte de citron, si il est trop liquide, du sucre glace.

On répartit dans des sacs congélation les glaçages colorés; on coupe un angle des sachets très finement et ainsi on peut travailler facilement.

Laisser sécher, terminer par le chocolat fondu.

09/01/2011

Brushettas du soir ou comment régaler tout ce petit monde rapidement et découverte du confit de tomates des Comtes de Provence.

La brushetta est un hors d'œuvre italien composé d'une tartine de pain garnie et préalablement frottée à l'ail.

Déclinée à la mode Applemini elle se compose généralement de ce que j'ai sous le coude.

C'est l'occasion pour moi de vous parler d'un produit offert par l'épicerie " Les Comtes de Provence" : le confit de tomates au romarin.
Son utilisation peut être variée : accompagner  les viandes et les poisson, les légumes crus pour l'apéritif etc...mais j'ai choisi de le tartiner tout simplement sur une tranche de pain pour agrémenter mes brushettas.




Il n'y a pas de recette à proprement parler. Il suffit juste de choisir des
 ingrédients qui se marient bien ensemble pour garnir une tranche de pain, comme on ferait pour une pizza.

Accompagnée d'une salade verte, la brushetta réchauffera vos soirées hivernales qui vont bientôt arriver, ou qui sont peut être déjà là, si comme chez moi en Lorraine vous avez eu droit aux premiers flocons.

Déclinée à l'apéritif elle détrônera allégrement cacahuètes, chips et consorts.

La qualité du produit testé est bien meilleure que la qualité de mes photos. Pas facile le soir, vu mon éclairage de prendre de jolis clichés.

Sur une tranche de pain épaisse, étaler un peu de confit de tomates au romarin (si vous n'en n'avez pas vous pouvez choisir un peu de concentré de tomate ou une simple sauce tomate un peu épaisse).
Dépose successivement : un peu d'oignons émincés, du jambon, deux rondelles de fromage de chèvre, une lichette de crème épaisse et finir par du fromage râpé.
Verser un mince filet d'huile d'olive et faire griller au four.

L'été on pourra ajouter des tomates fraiches, mais l'été seulement.

Déguster chaude avec ces crudités, des salades composées.



Langue de Vipère :
Mon avis sur le produit "confit de tomates au romarin des  "Comtes de Provence"  ?: ex-cel-lent!
Je ne peux être plus claire.
Pourtant je suis souvent réticente quant à l'achat de produits "tout faits".
Légèrement sucré (il contient du miel et de la pomme), il a une saveur particulière qui sort de l'ordinaire pour se rapprocher d'un chutney.
Le romarin et le thym ne sont pas trop présents ce qui permet de bien distinguer les ingrédients avec lesquels on marie cette préparation. Parfois dés que des aromates provençaux sont ajoutés à des préparations, ils ont tendances à trop marquer la dite préparation. Pour une fois ce n'est pas le cas.
La tomate est  bien présente aussi.
Je devine que la compote de pomme présente dans la composition doit servir je pense de liant et c'est très judicieux car cela donne une texture onctueuse qui se tient bien.

Le mode d'emploi conseille de l'utiliser en accompagnement de volailles et poissons. Je le vois bien aussi servie tout simplement à l'apéritif sur une petite tartine. Les barbecues seront aussi reconnaissants de le rencontrer.
 
Un très bon produit.

08/01/2011

Un produit de saison : la galette des rois.


Il faut manger des produits de saison, alors pour la galette il est encore temps.

Ayant déjà publié des recettes, restant traditionnelle dans la préparation de la galette, peut être une entorse parfois avec de la compote pour ceux qui n'aiment pas les amandes voici un petit récapitulatif pour vous aidez à tirer les rois ;

Une recette de pâte feuilletée : la détrempe, le tourage.(Merci Bertrand Simon).


Une recette de frangipane

Une recette de frangipane d'un MOF

Une recette de sirop  pour rendre votre galette encore plus jolie

07/01/2011

Filet de boeuf au foie gras en croûte.

Une recette de fête que j'ai réalisée après les fêtes.
Attendons encore un peu avant de parler "régime" et faisons nous encore plaisir.

Cette recette est d'une simplicité extrême et cela ne l'empêche pas de nous régaler.

Il est vrai en revanche qu'elle sera un peu coûteuse vus les ingrédients principaux : du foie gras et du filet de bœuf.

Vous pourrez l'accompagnée de taliatelles au foie gras, ou pour plus de légèreté de fagots de haricots verts.


Remplir son Chaudron :


un morceau de filet de bœuf non bardé de 800 g - une boite de foie gras de canard pour 4 personnes (plus si vous désirez faire les tagliatelles au foie gras) - une abaisse de pâte feuilletée - sel - poivre - 1 gousse d'ail.

  La Formule Magique : 

Préchauffer le four 200°.

Faire deux incisions dans le filet de bœuf, couper la gousse d'ail en deux et mettre chaque moitié dans chaque incision. Saler, poivrer.
Découper le foie gras en tranches moyenne et les déposer sur le dessus de la viande.
Emballer la viande dans la pâte feuilletée, en déposant l'abaisse sur la viande et en prenant soin de faire les soudures en dessous.
Les parures pourront servir à décorer selon l'envie.
Dorer au jaune d'oeuf.
Enfourner.
Retirer le plat dés que la pâte est bien dorée.

Découper en tranches et servir de suite.

On peut pour plus de gourmandise servir avec une sauce au madère, aux truffes aussi.

Mon avis :
comme je n'aime pas trop le foie gras chaud, que, justement je trouve un peu gras, j'ai attendu qu 'il refroidisse un peu pour le déguster accompagné de la viande et de la pâte encore tiède.

Je remercie la maison Petricorena qui m'a gracieusement fourni le bloc de foie gras utilisé dans cette recette.


04/01/2011

Pulls, bonnets, echarpes gants et ponchos....biscuits de saison.

Traditionnellement après les bûches, les escargots, le foie gras et le chapon, vient la galette des rois.




Voici la recette de ma version 2010, recette à laquelle je reste fidèle, elle est plus que succulente.

Si la neige est plus rare ces temps derniers en Lorraine, le froid hivernal sévit depuis deux jours.
Alors pour coller à la météo, voici de nouveaux sablés à déguster bien au chaud à l'heure du thé.

Et puis comme je ne l'ai pas encore fait , je vous souhaite une belle année. Que 2011 vous apporte que des petits bonheurs qui illumineront votre quotidien.

Pour la recette de la pâte sablée, je vous conseille encore une fois celle au citron car elle est vraiment parfaite.

Pour les formes, je me suis donné le mal de faire des gabarits en carton ne disposant pas d'emporte pièce en forme de vêtements.



Pour le glaçage un blanc d'oeuf, une bonne quantité de sucre glace battus à la fourchette et un peu de colorant alimentaire.