09/01/2010

Maintenant ou jamais : la galette des rois d'un MOF (recette de crème frangipane d'un Meilleur Ouvrier de France*).

Non pas entre la poire et le fromage, mais entre la bûche (de Noël) et les beignets (de carnaval) il y a les galettes des rois.
 
Cela fait des années et des années que je fais la même recette et cela fait des années et des années que ma fille refuse tout autre galette. Inutile de lui présenter une galette de supermarché, rien qu'à l'évocation, elle grimace .

Et c'est là que je me dis que finalement, ça a du bon de se donner du mal.
Évidemment, le seul attrait de la galette quand on est petit et qu'on n'aime pas la frangipane c'est la fève. Mais bon, la fève, on est jamais sûrs de tomber dessus!!
C'est dingue ce que les ados peuvent être étonnants. Elle a quand même attendu 10 ans avant d'admettre son aversion. 
Mais il n'y a pas si longtemps elle m'a avoué que malgré ma recette infaillible, bah, elle n'aime pas la frangipane! C'est quand même ballot, ça fait des années que nous lui souhaitons son anniversaire le 2 janvier avec une galette.

A partir de cette année je vais donc lui préparer des galettes à la compote, mais bon, pour moi ce ne sont pas des galettes. Nos avis divergent, normal 30 ans nous séparent, ma Clara maintient qu'une galette "c'est quand il y a la fève". Je ne peux pas non plus lui donner vraiment tort.

Mais comme j'aime les galettes garnies aux amandes je me fais plaisir (ceci est ma seule résolution pour 2010) et ai essayé une recette tirée de Chef Saveurs n°15. C'est une recette de Lionel Lallemand (meilleur ouvrier de France).
Légère, pas grasse, et peu sucrée, on se laisse volontiers tenter par une seconde part.
Il faut noter que la poudre d'amandes recommandée au départ est la poudre spéciale galette de chez Italmil; ce mélange acheté par les professionnels contient du sucre. J'ai remplacé cet ingrédient par de la poudre d'amandes naturelle et une cuillère à soupe de sucre.

Remplir son Chaudron :
Pour trois galettes de 20 cm environ.

125 g de crème pâtissière (recette ici) - 250 g d'amandes en poudre - 1 cuillère à soupe de sucre glace - 110 g de beurre - 25 g de farine - 1 oeuf - 12.5 g de cognac ou de grand-marnier.

La Formule Magique :

Travailler ensemble au batteur à feuille le beurre, la poudre d'amandes, le sucre.
Ajouter l'oeuf et continuer à battre, le mélange devient homogène.
Ajouter la crème pâtissière, l'alcool et enfin la farine.
Conserver dans une boite hermétiquement fermée au froid (une semaine).
Garnir la galette au moment voulu.
Secrets de Sorcière :

 Pour une finition parfaite, à la sortie du four vous pouvez badigeonner la galette d'un sirop qui la rendra brillante ou tout simplement la saupoudrer d'un voile de sucre glace.
Une autre recette de frangipane : ici
 Un sirop qui se conserve pour faire briller la galette : ici


La Parenthèse Enchantée : 

*Le titre de meilleur ouvrier de France, abrégé en M.O.F., est décerné dans différentes catégories de métiers, à l’issue d’un prestigieux concours professionnel. Cette récompense, dont l’origine remonte à 1924, est un titre de prestige reconnu aussi bien par les professionnels que par le grand public. Les titulaires du diplôme conservent le titre "Un des Meilleurs Ouvriers de France" à vie. Ils ont le droit d’arborer une médaille de bronze et émail portée au cou par une cravate aux couleurs nationales. Dans l'exercice de leurs professions, les titulaires portent également un col aux couleurs nationales
. Source Gralon

 

5 commentaires:

  1. Miammm...mais pas encore fait non plus, trop rapproché des fêtes où lla maison a été une ruche pendant plus de quinze jours, alors il faut le temps de passer à autre chose, la cuisine, je sature...un peu avec tous ces menus différents pour les uns, les autres, les petits...oups, je suis un peu vannée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. c'est quoi un mof?

    RépondreSupprimer
  3. MOF : meilleur ouvrier de France.

    c'est vrai que tout le monde n'est pas sensé le savoir, je vais rectifier mon titre.

    Quelques infos :


    Le titre de meilleur ouvrier de France, abrégé en M.O.F., est décerné dans différentes catégories de métiers, à l’issue d’un prestigieux concours professionnel.
    Cette récompense, dont l’origine remonte à 1924, est un titre de prestige reconnu aussi bien par les professionnels que par le grand public.

    Les titulaires du diplôme conservent le titre "Un des Meilleurs Ouvriers de France" à vie. Ils ont le droit d’arborer une médaille de bronze et émail portée au cou par une cravate aux couleurs nationales. Dans l'exercice de leurs professions, les titulaires portent également un col aux couleurs nationales.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,

    Viens faire un petit tour sur mon blog, j'ai une surprise pour toi !

    Bisous
    Delphine

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmm!
    Ça donne le goût d'en prendre un morceau.
    :)

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.