16/01/2010

Tourte à la pomme de terre ou galette puisque c'est de saison.

Après ces périodes chargées en mets délicats et raffinés revenons à des plats plus simples mais si bons.

Voici une tourte à la pommes de terre parfumée au vin blanc qui peut se transformer en galette si on décide d'y glisser une fève à l'intérieur. Et pourquoi pas? Après tout, y'en a et je ne les citerai pas qui trouvent l'idée de faire des macarons au roquefort!

 

Reconnaissez qu'avant d'être découpée elle ressemble à s'y méprendre à une galette. Oui, la couronne y fait beaucoup, mais après tout, comme dans la vraie vie, même en cuisine, l'habit ne fait pas le moine, donc la couronne ne fait pas la galette!!






Remplir son Chaudron :

pâte feuilletée (pour deux abaisses) - deux grosses pommes de terre - un peu de vin blanc - 3 cs de crème liquide - 125 g de Morbier - sel - poivre - jaune d'oeuf pour dorer - un peu de beurre.

 La Formule Magique :

Faire cuire les pommes de terre à l'eau, les égoutter, les laisser refroidir et les découper en fines tranches. Les faire dorer ensuite dans une poêle avec un peu de beurre.
Lorsqu'elles sont bien dorées, déglacer avec un peu de vin blanc.
Laisser mijoter un peu et ajouter la crème liquide. Saler, poivrer. Laisser réduire et refroidir. Abaisser la pâte feuilletée, en détailler deux cercles.

Sur le premier et déposer les rondelles de pommes de terre au vin blanc. Ajouter le Morbier coupé en petits cubes ou fines tranches.

Battre grossièrement à la fourchette le jaune d'oeuf, y ajouter une lichette d'eau pour le détendre et en badigeonner légèrement le bord de la pâte garnie.

Couvrir avec la seconde abaisse et bien souder. Garder le reste du jaune pour la dorure finale. Mettre au froid vingt minutes minimum. (il faut à la pâte le temps de se détendre, ainsi elle se déformera pas à la cuisson).

Préchauffer le four sur 200°.

Dorer au jaune et enfourner pour 25 minutes.

Secrets de Sorcière :

 Cette recette peut être adaptée en petits chausson qui seront servis à l'apéritif par exemple.

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'adore les galettes de p de terre ; pour l'hiver c'est parfait !

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.