11/01/2016

Quelques astuces magiques pour utiliser Monsieur Cuisine

Lorsqu'un nouveau robot arrive dans une cuisine on est un peu perdu, la preuve, les centaines de commentaires et de questions qui m'ont été posé ces dernières semaines.

J'ai rassemblé dans cet article les astuces que j'ai pu collectées ici et là.
L'article évoluera avec le temps et l'utilisation du robot, car même si il est chez moi depuis un an, il m'arrive de le découvrir encore.

C'est aussi grâce au groupe Facebook "Recettes  Monsieur Cuisine" que j'ai pu élaborer ce billet. Merci aux membres pour leurs idées, suggestions et participation.

* Commencez par lire le mode d'emploi, c'est fatiguant les gens qui posent des questions à longueur de journée alors qu'en lisant le mode d'emploi tout est indiqué; le livre fournit avec, surtout les premières pages est une mine d'or également, prenez également le temps de le consulter.
Manipulez le robot sans vraiment cuisiner une petite demie heure, familiarisez vous avec les accessoires, leur nom, leur utilité. On m'a demandé ce qu'était le fouet! Que voulez vous répondre à une telle question?


*Le robot est au début difficile à fermer, le couvercle récalcitrant et le bol difficile à ôter du socle. Pas de panique, c'est normal; il suffit de huiler le joint au pinceau et au bout de plusieurs semaines, selon si vous l'utilisez souvent ou  pas il sera  plus facile à fermer.
De plus,  il faut appuyer avec votre pouce vers la droite et avec la main gauche tourner en même temps.
Pour ôter le bol du socle, il faut insister et ne pas hésiter à forcer un peu. Il est robuste.
Voici un lien qui vous aidera, il est rédigé en allemand, mais pas indispensable de comprendre l'allemand pour le comprendre, au pire, Google pourra traduire :
 http://www.monsieur-cuisine.com/service/
Une vidéo pour la fermeture est consultable ici ( clic).

*Certains utilisateurs rencontrent  aussi aussi des problèmes pour remettre le joint. Visiblement le mode d'emploi a été édité avec une erreur cette année.  Il faut que la partie du joint qui est striée touche le robot.  Donc que le côté lisse du joint soit visible. 


*Monsieur Cuisine, comme n'importe quel robot dispose d'une sécurité si il chauffe trop, une pâte lourde,  une préparation trop épaisse et il se met en surchauffe,  un code E3 apparaît;  c’est normal. Pour qu’il redémarre il suffit de le laisser refroidir.  Inutile de s'acharner à  le débrancher et à le rebrancher tout de suite car il faut le laisser refroidir; si   vous avez de la place placez le bloc moteur  dans  votre réfrigérateur,  ou votre  congélateur quelques minutes,  un peu plus au réfrigérateur et il refroidira plus vite.
Pour éviter cela respecter les doses indiquées sur le mode d'emploi . Perso,cela ne m'est jamais arrivé. Cela peut se produire plus généralement avec les pâtes levées. Pour pains et brioches procéder par petites quantités. Monsieur Cuisine n'ayant pas au départ la fonction pétrissage.



 * Lors de l'utilisation du Varoma pour gagner du temps, mettre de l'eau déjà  chaude dans le bol

.* Une question revient souvent,  "dois je mettre le capuchon ou pas", lors de la cuisson de certains aliments.  Monsieur  Cuisine, c'est quoi? Ni plus ni moins qu'une casserole qui bat et mixe également.  Alors demandez vous si pour la cuisson de vos aliments à la casserole vous mettriez le  couvercle et  vous aurez la réponse à votre question.

 * Même chose pour la fonction avec le fouet. Monsieur Cuisine est ni plus ni moins qu’un batteur . Lorsque vous désirez battre une crème ou des blancs avec un batteur classique est ce que  vous démarrez d’emblée à 4? Non. Et bien c'est pareil avec ce robot.


*Le robot ne s'éteint pas, il se met en veille seul. Il émet un léger sifflement, c'est normal.
Si vous ne l'utilisez pas souvent, débranchez le.

* Pour le début évitez les recettes  Thermomix , cela va vous perdre, les termes sont différents, certaines fonctions manquantes. Lorsque vous connaitrez le robot par coeur, vous pourrez adapter à votre guise les recettes des autres marques. Surtout que dans les livres TM et sur le site, il y a de nombreuses erreurs!

* Respectez le grammage, le temps de cuisson, les ingrédients demandés, c'est la base de la réussite; encore une fois lorsque vous aurez bien le robot en main, il sera toujours temps d'innover!

* Avant de commencer ,lisez la recette en entier, certains points, conseils sont donnés au fil de la recette.
   Lisez aussi les critiques et les commentaires des internautes après les recettes, dans les grandes lignes, elles sont importantes et souvent aident au choix d'une recette ou d'une autre.

*Certaines préparations nécessitent un nettoyage fastidieux. On peut le laisser tremper plusieurs heures ; sinon le plus simple est de mettre de l'eau et un tout  petit peu de liquide vaisselle dans le bol et de faire chauffer le tout quelques minutes (selon le degrés  de salissure) V  à 100°. Ensuite, mettre le capuchon et mixer quelques secondes V1 à V10. Prenez garde à ce moment là de vider un peu d'eau afin d'éviter les débordements.
On peut aussi actionner quelques seconde le turbo, mais là, idem, laisser peu d'eau dans le bol.

* Certains aliments comme les pommes de terre ou les pâtes contenant beaucoup d'amidon peuvent tacher le bol; il suffit de le  faire chauffer avec un peu de vinaigre blanc ou de citron et les taches disparaitront.
Éviter le vinaigre blanc sur le joint, le citron est préférable, moins acide.

*Pour arriver à le nettoyer parfaitement une brosse à dent est utile. Elle passe partout, et évite les blessures avec le couteau.

*On peut mettre le bol sous l'eau sans problème, il est fait pour cela, il suffit de bien l'essuyer avant de le remettre sur son socle avant de l'utiliser à nouveau.

* Pour nettoyer le bol qui aurait été taché à cause d'aliments qui ont attaché ou brûlé, le faire chauffer avec un peu d'eau et de liquide vaisselle quelques minutes à 100° et terminer le nettoyage avec un tampon en inox spécial inox justement . On en trouve partout, et ce type de tampon ne raye pas.
D'ailleurs c'est pratique aussi pour tous ce qui est en inox dans la batterie de cuisine.

* Si le bol garde après mixage ou cuisson des odeurs tenaces comme celles du  poireau, de l'ail  etc.... le faire chauffer avec un jus de citron additionné d'un peu de bicarbonate de soude, rincer les odeurs auront disparu.
Il en est de même pour le joint, citron et bicarbonate de soude seront efficaces.
Évitez le vinaigre,  il abîme et rendra poreux le joint.

* Pour les aliments congelés à cuire, soit on prolonge le temps de cuisson, soit on les décongèle au préalable avant de les cuisiner.

* Noter les recettes testées au fur et à mesure,  les temps de cuisson, les grammages. Au fil des essais, affinez-les, rectifiez vos notes.

* Les temps de cuisson sont indicatifs, ils dépendent de la taille et de la variété des aliments,  vérifiez, surveillez et vous obtiendrez des cuissons parfaites.

* Pour des soupes ou des purées,  des compotes  sans morceaux faites bien cuire les produits,  si il reste des morceaux ce n’est pas la faute du robot cela ext dû à un manque de cuisson et n ’hésitez pas à utiliser la fonction turbo (toujours avec le capuchon ),  elle est faite pour cela. Respectez le temps d'utilisation,  pas plus de quelques secondes et les quantités afin d'éviter les éclaboussures; le turbo est puissant, parfois si l’on prolonge son utilisation plus qu’qu’indiqué le capuchon laisse passer des projections.  Ce serait dommage de se brûler et moins grave mais ballot. ....de repeindre la cuisine!  :)




* Un peu de bon sens aussi  permet de s'en sortir, ce n'est pas parce que c'est écrit dans les livres que c'est forcément juste. Dans le livre de recettes livré avec le robot il y a visiblement des erreurs. Soyez logique et vous  les relèverez vous même.
Quand il est spécifié d'ôter le couteau pour mettre le fouet, vous vous doutez bien que c'est impossible! Cela parait énorme, mais les recettes allemandes au départ peuvent tout simplement avoir été mal traduites.



26 commentaires:

  1. Bravo
    Supers conseils, beau travail
    Cat

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour ton passage sur le blog. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ses conseils qui sont tres utiles et tres pertinent pour certain merci je viens de recevoir en cadeau un monsieur cuisine qui me tarde de tester

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne tu verras quand on le maîtrise il est magique.

      Supprimer
  4. Miss.radis dit :
    De supers conseils et de bonnes recettes.
    À très bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Mis radis, à bientôt et merci pour ton message.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Ce n'arrive plus à mettre la main sur l'adresse pour les pièces détachées compatibles à Monsieur Cuisine, pouvez vous me le redonner et merci encore pour toutes ces supers recettes : - )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rosa, désolée de répondre tardivement, j'étais en voyage;
      c'est chez Cuisio Pro.

      Supprimer
  7. J'ai acheté le couteau plat, et à moi les recettes TX avec le sens inverse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. où l'avez vous acheté ? merci

      Supprimer
    2. Bonjour!
      Les adresses sont ici :
      http://lechaudronmagique.blogspot.fr/2015/11/monsieur-cuisine-lheure-du-bilan-sonne.html

      Supprimer
  8. Bonjour Véro, super récap, juste pour le turbo, en ce qui me concerne, je le déconseille avec les liquides chauds car il y a un vrai risque de brûlure.
    Bonne continuation et à bientôt sur le forum FB :)
    Carine R-D

    RépondreSupprimer
  9. Merci Carine tu as raison, je vais préciser . Mais normalement si l’on respecte la quantité conseillée par le mode d'emploi ça ne devrait pas arriver. A bientôt ici ou ailleurs.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Véro , un grand merci pour vos différentes publications toujours utiles! j'apprivoise petit à petit le robot et suis très friande de vos recettes. Merci .
    Madeleine.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Madeleine, une fois que l’on maîtrise l'animal on se régale.

    RépondreSupprimer
  12. lili petit à petit31/5/16 18:56

    merci Véro pour ce blog, astuces et recettes qui me réconcilient avec mr cuisine. Ma petite famille se régale et moi je fait joujou....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Binjour Lili, tant mieux si cela t'a fait changé d'avis; c'est vrai qu'une fois qu'on la bien en main, on se régale au sens propre comme au sens figuré!

      Supprimer
  13. Karine Grt14/6/16 20:52

    Merci pour tous ces conseils, surtout pour le nettoyage.
    Grâce à tous ces bons conseils, ca y est je l'ai acheté jeudi dernier. J'ai déjà testé plusieurs recettes : bonbons piments, granités de pastèques, puis de melons, puis nectarines ... un délice ;) Tous les fruits vont y passer lol
    Puis une sauce tomate. Vos conseils pour le nettoyage vont mettre utile, car avec la tomate et le curcuma, le couvercle est resté un peu jaune. Je vais tester le citron ;)
    Moi qui suis une adepte du cake design, je vais pouvoir faire mes génoises en 5 min ;) voir ma page facebook https://www.facebook.com/Les-Karineries-212003912510633/
    J'attends avec impatience mon rajout à la page facebook du MC et au passage à la votre ;)

    merci encore pour ces nombreuses recettes sur votre blog, je n'ai pas encore tout lu ;)

    à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais de rien si cela peut être utile. Je vais voir de ce pas la page FB.
      Je ne connais pas du tout les bonbons au piment...si tu peux m'en dire plus, je serais ravie de découvrir. Merci de ta visite et à bientôt ici ou ailleurs.

      Supprimer
  14. Merci pour vos conseils super appareil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien, j'espère qu'ils vous seront utiles; une fois que l'on maitrise la bête, on se régale, au sens propre comme au sens figuré. merci pour votre petit mot et à bientôt j'espère.

      Supprimer
  15. Merci beaucoup pour votre blog qui est d'une grande aide !!

    RépondreSupprimer
  16. Merci Mélanie et à bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  17. Castelcath6/12/16 22:05

    Bonsoir, je souhaite m'offrir Monsieur Cuisine pour Noël et aimerais avoir des conseils avisés des personnes qui l'utilisent déjà. A savoir, sa fiabilité à long terme et éventuellement les soucis que vous avez pu rencontrer. Je suis allé voir sur le net et certains commentaires.me font un peu peur. Je vous remercie par avance de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je ne peux pas donner un avis sur un robot 1 n’est pas encore vendu, et 2 que je n’ai pas. Vous pouvez lire mon avis sur l'article publié l'année dernière à propos du robot monsieur cuisine premiere version. C’est "L’heure du bilan a sonné".

      Supprimer
  18. Merci beaucoup pour tous ces conseils !

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.