13/01/2010

Petits gâteaux choco-cannelle d'Eva, Eva l'arène des fourneaux!


Pourquoi l'Arene des Fourneaux et non pas la Reine des Fourneaux? J'essplique :

Eva, c'est ma petite soeur de coeur (d'ailleurs j'aime pas trop ce terme "de coeur" ça fait association médicale), c'est mon alter ego, ma conscience parfois, ma meilleure amie, bref, c'est Eva. 
Bien des choses nous séparent, comme la cuisine par exemple. Non pas qu'Eva ne sache pas cuisiner, bien au contraire, mais elle reconnaît volontiers que ce n'est pas sa passion première contrairement à moi. 

Mais pour des raisons qui n'appartiennent qu'à elle seule, elle se lance parfois dans des recettes que moi même je ne tenterais pas et du coup l'organisation frôle l'aventure, l'épopée, le spectaculaire,bref sa cuisine se transforme en arène et nous en sommes les spectateurs. 

Elle ose cuire un gâteau dans un moule à tarte amovible, elle se permet de faire des gnocchis dans une casserole dont le manche vient d'être recollé...du grand art je vous dis.

 MAIS, elle ose sans aimer cuisiner préparer du fromage de tête, réussir des éclairs au chocolat avec un glaçage inoubliable, concocter de petites verrines à tomber, et faire pour la première fois des sablés dont tout le monde me demande la recette. 
 
Eva tu sais quoi? Ne change pas, je t'aime.

Remplir son Chaudron :

Pour une trentaine de biscuits :
125 g de beurre ramolli - 115 g de sucre en poudre - 1 oeuf légèrement battu -  1/2 cuil. à café d'extrait de vanille - 225 g de farine - 60 g de cacao en poudre -  1/2 cuil. à café de levure chimique - 3 cuil. à café de cannelle - 1 blanc d'oeuf.
 
La Formule Magique :

 Préchauffer votre four à 190°. Travailler en crème le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis incorporez l'oeuf et l'extrait de vanille en fouettant toujours.
Tamisez la farine, le cacao, la levure et la cannelle dans un saladier. Avec une cuillère en bois, incorporez-les au beurre fouetté jusqu'à obtention d'une pâte souple.
Couvrez d'un film alimentaire. Réfrigérez pendant 30 min.
Abaissez la pâte sur une épaisseur de 5mm entre deux feuilles de papier sulfurisé. Découpez-y les formes souhaitées à l'emporte-pièce. Fouettez le blanc d'oeuf à la fourchette jusqu'à ce qu'il mousse. Dorez les biscuits avec le blanc d'oeuf,( je n'ai pas réalisé cette étape pour glacer les biscuits ensuite*).
Faites les cuire 10 min au four. (Même s' ils sont un peu mous au milieu, il vaut mieux les retirer car il durcir ensuite...).
Laisser tiédir sur la plaque et les mettre à refroidir sur une grille.

Secrets de Sorcière :

*Après refroidissement vous pouvez les glacer avec un glaçage fait avec du blanc d'oeuf battu auquel on ajoute du sucre glace. On doit obtenir un appareil très épais si l'on veut un glaçage blanc et brillant.

2 commentaires:

  1. rhhhoooo!!!voyons nenette, ne dévoile pas toutes mes bourdes en cuisine!....bon, je reconnais, c'est vrai, des fois c'est du portnawak!...ah si ils veulent rigoler un coup au "dîner presque parfait",qu'ils m'appellent!
    et bhein tu sais quoi? non, je ne changerai pas et oui, moi aussi je t'aime énormément!
    merci tout plein pour ce billet...
    au fait, ton glaçage est top, comparé au mien...
    gros bisou ma Reine des fourneaux

    RépondreSupprimer
  2. OOOhhh ils sont meugnons ces sablés, tout jolis avec leur décor en sucre !

    Si Eva veut bien communiquer sa manière de préparer le fromage de tête, même dans une arène, ou tout simplement sur ce blog, je suis preneuse et je viendrai le lire avec plaisir !

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.