19/01/2010

Rouelle de porc caramélisée et pommes de terre confites au miel


C'est le genre de viande qui par son prix relativement économique plaît beaucoup.
On peut dire qu'elle se cuisine à toutes les sauces.
Elle peut agrémenter une choucroute, accompagner des lentille ou comme ici se cuisiner presque seule. Quelques pommes de terre, un peu d'idée pour changer de l'ordinaire et le tour est joué.

 Remplir son Chaudron :


une rouelle de porc - 10 cs de miel - un peu de sauce soja - des pommes de terre - sel - poivre.

 La Formule Magique : 

Diluer le miel dans un filet de sauce soja et en badigeonner la rouelle à l'aide d'un pinceau. Réserver le reste pour en arroser la viande durant la cuisson.
Déposer dans le plat de cuisson et laisser mariner le temps de préchauffage du four en l'arrosant et en la retournant de temps en temps afin que le miel imprègne bien la viande.
Préchauffer le four à 150°.
Lorsque le four est chaud enfourner la viande marinée pour deux heures et veiller à l'arroser régulièrement et à la retourner pour ne pas qu'elle sèche.
Si en cours de cuisson il manque de la marinade, en rajouter dans le plat.
Au bout de deux heures éplucher et détailler en gros cubes les pommes de terre, les ajouter dans le plat et laisser cuire une heure environ. Comme pour la viande, retourner et arroser.
Servir chaud.
Les temps de cuisson sont purement indicatifs, tout dépend du four et de la taille de la rouelle.
Le but est qu'elle cuisson doucement, longtemps, les pommes de terre également, elles doivent être pratiquement confites par le miel.

4 commentaires:

  1. Moi aussi j'en fait de temps en temps de la rouelle , car comme toi je pense que le prix joue beaucoup là dessus !
    En tout cas , elle est très belle la tienne.
    Bisous
    Delphine

    RépondreSupprimer
  2. J4AI FAIT TA RECETTE DE ROUELE AU FOUR AVEC LA PAPILLOTTE UN VRAI DELICE.
    JE REVIENS PRENDRE CETTE NOUVELLE RECETTE.

    RépondreSupprimer
  3. Bsr je n'ai pas de sauce soja je peux utiliser quoi à la place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, difficile de remplacer la sauce soja, éventuellement du vinaigre balsamique; mais je conseillerais tout de même d'investir dans un petit flacon de sauce soja ;)

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.