30/12/2010

Sablés bijoux ou sablés rubis de La Petite Pâtisserie d'Isa.

Je crois que c'est ma découverte de fin d'année sur le net.
Elle vient du blog La Petite Pâtisserie d'Isa.
L'idée est simple : broyer des bonbons acidulés et les marier à un sablé. Il suffisait d'y penser n'est-ce pas? Le résultat est top : on obtient un joli biscuit qui ressemble à un miroir et on croque dans un sablé au goût de bonbon qui nous rappelle notre enfance; grâce à Isa j'ai redécouvert des bonbons acidulés que j'avais oubliés. Je n'en n'avais pas acheté depuis au moins une trentaine d'années.

On peut varier les formes, les couleurs et s'en servir pour décorer d'autres gâteaux.
Conservés dans une boite en fer, on peut les garder plusieurs jours, voir plusieurs semaines.


Remplir son Chaudron : 

pâte sablée de votre choix (je vous recommande celle-ci qui se travaille bien et, est délicieuse - bonbons acidulés de différentes couleurs - jaune d'oeuf pour dorer.

 La Formule Magique :
Préparer la pâte sablée.


250 g de farine - 175 g de beurre fondu - 1 oeuf entier - 1 jaune d'oeuf - 100 g de sucre - 1 zestes de citron (ou de l'extrait de citron) - 7.5 g de levure alsacienne - 1 pincée de sel.

Mettre la farine dans un saladier, y faire un puits et mettre au centre le beurre fondu froid, l'œuf, le jaune, et le zeste de citron détaillé en petits morceaux, la levure et le sel.
Commencer à mélanger à la cuillère en bois. Lorsque la pâte devient dure à travailler continuer à la main pour obtenir une  pâte homogène.


Former une  boule, filmer et laisser refroidir une heure au frigidaire.


Préchauffer le four 180°.

Découper à l'emporte-pièce et évider le centre du sablé pour laisser la place au bonbon que l'on ajoutera ensuite ;  dorer au jaune d'oeuf.



Enfourner pour 11 minutes.

Pendant ce temps broyer entre deux feuilles de papier sulfurisé les bonbons à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Sortir les sablés du four, en garnir de bonbons la partie evidée et remettre au four 4 minutes supplémentaires environ.

Bien surveiller, si les bonbons restent trop longtemps dans le four, ils perdront leur jolie couleur.

Sortir du four et laisser refroidir avant de les enlever de la plaque.

Mes photos ne sont pas géniales, prises le soir à la maison, ce n'est pas concluant, je dois bien l'avouer.
alors je me suis permise d'emprunter celle de La Petite Pâtisserie d'Isa qui est beaucoup plus jolie :



7 commentaires:

  1. ils sont très réussis mias je n'ai pas invente la recette: c' est à la base une recette que j'ai sur un bouquin de cookies americain. Je connais bien aussi le problème de prendre des photos le soir...
    merci pour le clin d'oeil ça fait toujours plaisir!
    iza:)

    RépondreSupprimer
  2. Je connais ces biscuits aussi, sur un sapin ils sont vraiment jolis. Bonne année à toi!

    RépondreSupprimer
  3. C'est très joli ces gâteaux comme un vitrail , il faut que je n'oublie pas l'idée !
    Bonne et belle année !

    RépondreSupprimer
  4. Très très jolie idée pour noel.... Me tente bien pour mes kdo gourmands...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Pipistrelle, je les ai fait pour offrir et ils ont beaucoup plu. en revanche j'ai moins aimé le biscuits personnellement, si je devais en refaire je prendrais une autre recette.
    merci de ta visite, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Comment faire pour évider les sablés avec des motifs aussi précis ?
    L'emporte pièces pour l'extérieur mais..m l'intérieur...?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Isabelle,
    pour l'intérieur je prends soit un couteau et je vide l'intérieur précautionneusement.
    sinon il faut utiliser un emporte pièce plus petit.
    Merci de ta visite, j'espère avoir répondu à ta question.
    Bonne journée et à bientôt.

    Tu peux également si tu le désires rejoindre la page facebook du Chaudron Magique où tu pourras publier les photos de tes réalisations.

    https://www.facebook.com/lechaudronmagique?fref=ts

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.