11/12/2010

Bredele : biscuits damiers et spirales chocolat vanille ou wiss un schwàrzi buter bredele pour les balèzes en langue alsacienne.




Comme promis lundi, voici la recette des damiers et spirales noirs et blanc. Ils font partie des traditionnels bredele, les biscuits alsaciens servis au moment des fêtes.

Conservés dans des boites en fer, vous pouvez les préparer maintenant, conservés dans des boites en fer, ils seront parfaits pour garnir les paniers gourmands que vous préparerez peut être pour offrir. 

Remplir son Chaudron :

350 g de farine - 150 fg de sucre semoule - 2 jaunes d'oeufs - 200 g de beurre - 1 cuillère à soupe de rhum - 1 cuillère à soupe de crème fraîche - 2 cuillères à soupe de cacao amer.


 La Formule Magique:

Tirée du livre Bredele et gâteaux de Noël (Thierry Kappler)

Mélanger le sucre et la farine.

Incorporer le beurre et pétrir jusqu'à son absorption complète.Ajouter les jaunes. La pâte doit pouvoir s'étaler au rouleau, ajuster en ajoutant soit de la farine, soit du lait.

Diviser la pâte en trois parts égales. En mettre deux au réfrigérateur emballées dans du film alimentaire pour 1 heure minimum.

La troisième part, ajouter le rhum et le cacao amer.

Diviser cette pâte chocolatée en deux parts égales également, filmer et laisser attendre au réfrigérateur aussi 1 heure minimum.

Une heure plus tard former les gâteaux ainsi :

Les spirales :

Prendre une part de pâte blanche, l'étendre au rouleau en une abaisse  rectangulaire de 2 mm d'épaisseur.
Procéder de la même façon avec une pâte cacaotée.

Badigeonner la pâte blanche de lait à l'aide d'un pinceau. Poser la pâte noire dessus. Rouler cet assemblage dans le sens de la longueur afin de former un cylindre de 2,5 cm de diamètre.
Le remettre au réfrigérateur filmé une heure minimum.(le livre indique 4/5 heures).


Préchauffer le four sur 150°.

Couper ensuite des tranches de 5 mm, les placer sur des tôles beurrées (ou du papier sulfurisé) en les espaçant bien. Enfourner pour 18 minutes.

1 commentaire:

  1. Ah, une recette bien de chez nous.
    Bonne journée glaciale

    Coco

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!