06/12/2010

Mannele.

Aujourd'hui 6 décembre est un jour particulier pour les  petits Lorrains. C'est la St Nicolas.


Traditionnellement dans ma famille c'est le jour où nous faisons le sapin et décorons la maison. Même si mes enfants sont grands maintenant, ils adorent cette tradition et ne manqueraient pour rien au monde ce jour de fête.


Pour que l'esprit de Noël flotte dans la maison je prends toujours le temps de préparer des pâtisseries qui embaument la maison pendant que se monte le sapin.


Une pose ensuite s'impose : chocolat, thé ou café accompagnés cette année de Mannele. Spécialité briochée alsacienne ces petits bonshommes vous les connaissez sûrement.

Je vous avais présenté une recette  réalisée la Map l'année dernière.

J'ai aussi fait pour la première fois des wiss un schwarzi butter bredele. Pour le dire plus simplement : des damiers et spirales au beurre. Vous savez ce sont ces petits gâteaux au chocolat et à la vanille qui forment un damier.

Cette année St Nicolas tombant un lundi, nous avons profité d'hier dimanche pour avancer décoration et pâtisserie.


Je vous livrerai la recette cette semaine des damiers, aujourd'hui passons au mannele:


 Remplir son Chaudron :


Pour 5 pièces.

500 g de farine - 120 g de sucre semoule (100 g selon le livre) - 25 g de levure fraîche de boulanger - 100 g de beurre - 200 g de lait - 2 oeufs - 5 g de sel - pépites ou raisins secs pour la décoration - 1 jaune d'oeuf pour dorer.


 La Formule Magique :
 Tirée du livre Bredele et gâteaux de Noël de Thierry Kappler.

Faire tiédir la moitié du lait et la verser dans un récipient. Y délayer la levure, verser 100 g de farine prélevés sur les 500 g prévus pour la recette.
Mélanger, couvrir d'un torchon et laisser lever trente minutes (20 minutes selon le livre).
Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une casserole, y ajouter le lait et y faire fondre le sucre et le sel. Laisser refroidir.

Trente minute plus tard, ajouter la préparation précédente au levain, pétrir en ajoutant les oeufs. Pétrir en ajoutant la farine petit à petit.
Pétrir énergiquement pendant 10 à 15 minutes. On peut bien entendu utiliser un robot pétrisseur muni de crochets.
Couvrir d'un linge et laisser lever à nouveau 30 minutes.


Trente minutes plus tard, déposer la pâte sur le plan de travail fariné; former 5 boules avec 40 g de pâte et 5 boudins assez larges qui formeront le corps.


 Travailler ensuite sur la plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé pour éviter de manipuler trop les bonshommes.
Souder chaque boule à un boudin. A l'aide d'une paire de ciseaux découper les bras et les jambes (pour plus de détails voir le procédé ici en photo).

Préchauffer le four 180°.

Laisser à nouveau lever 30 minutes (20 selon le livre).
Dorer chaque pièce et former les yeux, le nez et éventuellement les boutons avec soit des pépites de chocolat, soit des raisins secs.

Enfourner 20 minutes four 180°.

Les laisser refroidir sur une grille après cuisson.

On peut éventuellement parfaire la décoration avec un glaçage.

4 commentaires:

  1. Coucou
    Délicieuse cette recette
    Viens voir sur mon blog , il y a une surprise pour toi
    Biz
    Pistounette

    RépondreSupprimer
  2. Hum ...chez nous ce sont les bonshome en pain d'epices qui parfume la maison ..j'aime bien ta version plus nourrissante ... je vais tenter!

    RépondreSupprimer
  3. Hum!! Délicieuse recette de saison. Heureusement qu'il y a ces bonnes choses pour nous réconforter de ce temps neigeux.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.