Les premières fraises d'Espagne sont arrivées dans les supermarchés.
Si, si j'en en ai vu, je vous jure, à 5 ou 6 euros le kilo. Quand on pense que la saison des fraises est au mois de juin.....
Je ne vous cache pas que j'ai été tentée d'en acheter, juste pour mettre un peu de couleur dans ma salade de fruits.
Mais luttant contre moi même parce que j'ai décidé depuis quelques années de ne consommer que des fruits de saison, je me suis rabattue sur une boite d'ananas en boite.
Bah oui, je sais ce n'est pas la même chose, mais il faut dire que les ananas frais étaient si peu mûrs que je ne me suis pas laissée faire non plus.
Pour sublimer une banale salade de fruits, il y a différentes recettes, celle-ci aux épices, celle-ci aux fruits rouges (mais là, va falloir être un peu patient parce qu'à 22 euros le kilo de framboises, on hésite un peu) et puis, il y a celle que je vous propose aujourd'hui.
C'est grâce à ma copine Cécilou et ses petits cadeaux que la recette proposée aujourd'hui sort de l'ordinaire,
Cécilou, c'est une passionnée qui a ouvert il y plus d'un an une épicerie à Versailles. Par Faim de Terroir.
Sa petite boutique regorge de produits sélectionnés avec soin. Je vous en ai déjà parlé ici.
Pas une terrine, pas un miel, pas une confiture ne se posera sur ses étagères avant d'avoir été minutieusement goûté et validé.
Si vous passez par Versailles, allez lui rendre visite de ma part, rien que pour le plaisir des yeux... Des armoires, des tiroirs remplis de produits de qualité.
Pas plus tard que la semaine dernière lors de sa dernière visite j'ai eu droit à quelques petits cadeaux. Ceci n'est pas un partenariat, je ne lui ai jamais demandé quoi que ce soit, elle ne m'a jamais sollicité non plus.
Elle vient boire un café, elles sort de son sac à main, pèle-mêle de l'huile, des fleurs séchées, des olives....et repart avec des confitures, du vinaigres, de la liqueur faits maison. Voilà, c'est aussi simple que cela, la passion des bonnes choses nous anime toutes les deux et nous réunit.
Cécilou m'a donc offert des petits choses que ne ne connaissais pas encore : des fleurs d'épices.
Tout est dit dans le nom. Tout une gamme originale qui permet de rehausser, décorer, aussi bien le sucré que le salé.
Pour cette salade de fruits, j'ai choisi Fleurs d'Épices crêpes et gâteaux.
Un concentré de senteurs, de saveurs qui animera n'importe quelle préparation, qui sublimera la plus banale des recettes. Un petit rien et l'originalité apparait.
Remplir son Chaudron :
2 pommes - 2 bananes - 6 tranches d'ananas - 2 oranges - 2 sachets d'infusion miel -citron - 1 sachet de sucre vanillé - 300 ml d'eau - 170 g de sucre - 1 cuillères à café de Fleurs D'Épices (crêpes et gâteaux) de chez Florisens - un trait de jus de citron .
La Formule Magique :
Faire chauffer l'eau et les sucres. Aux premiers bouillons baisser le feu et laisser frémir une petite dizaine de minutes.
Éteindre le feu et ajouter les sachets d'infusion et les fleur d'épices.
Lorsque la tisane est infusée la retirer et laisser refroidir le sirop.
Pendant ce temps, découper les fruits. Arroser les morceaux de bananes et de pomme de jus de citron pour éviter qu'ils s'oxydent.
Verser le sirop froid sur les fruits, mélanger et goûter. Rectifier si nécessaire, si la salade n'est pas assez sucrée ajouter éventuellement du sucre, si elle est trop sucrée, rééquilibrer avec un peu de jus de citron.
Si vous préférez plus de sirop compléter avec du sirop de sucre de canne.
Garder au frais jusqu'au service.
Merci à Cécilou et Par Faim de Terroirs pour les fleurs d'épices et à Laurane me semble t-il pour les photos que j'ai honteusement volées.
Vous pourrez aussi retrouver les Fleurs d'Épices chez Florisens.
La vaisselle est gracieusement offerte par Adiserve :