30/12/2011

Filet mignon de porc en robe feuilletée et sauce relevée.

On peut se faire plaisir sans passer des heures en cuisine. Cette recette en  est la preuve.
Une sauce rapidement préparée, une viande facile à cuire.

Je l'ai accompagnée d'une simple purée de pomme de terre. 
 



  •  La viande :

Remplir son Chaudron : 

1 filet mignon de porc - une abaisse de pâte feuilletée (les chutes serviront à faire des feuilletés qui seront congelés) - 1 petit verre de vin blanc sec - un demi oignon - sel - poivre - un jaune d'oeuf pour dorer.

 La Formule Magique : 

Faire dorer la viande dans une cocotte en fonte.
Une fois qu'elle est dorée, la retirer, faire revenir l'oignon. Déglacer avec le vin blanc. Remettre la viande, saler, poivrer. Laisser revenir l'ébullition. Retirer la viande et la laisser refroidir sur une assiette.
Garder le jus de cuisson déglacé pour la sauce qui se prépare au dernier moment.

Lorsque la viande est froide, préchauffer le four th 200°.
Enrober le filet de la pâte feuilletée.
Bien souder.
Remettre au froid une demi-heure afin que la pâte se détende.
Dorer au jaune d'oeuf.
Enfourner pour une trentaine de minutes. La pâte doit être bien dorée. Eteindre le four et la laisser dedans en attendant de préparer la sauce.

La sauce : 

Remplir son chaudron :


3  cuillères à soupe de moutarde - une brique de crème liquide - 1 petite boite de champignons de Paris - sel - poivre - le jus de cuisson de la viande.

 La Formule Magique : 

Faire chauffer le jus de cuisson, ajouter la moutarde. Bien remuer. Mettre les champignons égouttés. Laisser mijoter deux minutes,ajouter alors  la crème liquide.
Laisser épaissir quelques minutes. saler, poivrer.

Garder au chaud au bain-marie éventuellement.


9 commentaires:

  1. Miam pour ma part je mets un peu de miel (trop bon!). une petite question, je me lance enfin dans la création de mon blog et je vois que vous êtes aussi sur blogspot.... je n'arrive pas à mettre les liens vers les thèmes (libellés). Pouvez vous m'aider? vous pouvez me joindre sur mon mail elisefischer@hotmail.com. merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. très bonne année 2012! grosses bises!

    RépondreSupprimer
  3. tout mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année
    continue à nous offrir de belles recettes gourmandes
    Hervé

    RépondreSupprimer
  4. très bonne année 2012! bonne santé, bonheur et joie! grosses bises!

    RépondreSupprimer
  5. Meilleurs voeux à vous aussi. Que 2012 soit une belle année pour vous.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Elise,
    oui c'est une bonne idée le miel. je t'ai répondu par mail et si tu as des soucis, dis le moi, je tenterai de t'aider bien que je ne sois pas trés douée en informatique.

    RépondreSupprimer
  7. Elle me plait bien ta recette
    Bonne année 2012 ma belle

    RépondreSupprimer
  8. Cat et Pistounette : merci de votre petit coucou je vous souhaite aussi une belle année 2012.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.