02/12/2011

Chips maison au micro onde, sans huile, sans matériel particulier....des pommes du terre, du sel et pis c'est tout!


Ah les chips! Le mouton noir des parents. .. Le vilain petit canard de l'apéritif... La bête noire des calories.

Juste avant de vous livrer la recette, voyons un peu ce que l'on peut trouver dans un paquet de chips : pommes de terres, huile de tournesol (36%), sel.
Bon, alors, ce n'est  pas si terrible que cela. Le problème ne réside donc pas au niveau des ingrédients mais au niveau de la cuisson.


Qu'à cela ne tienne, on remédie au problème, on change le système de cuisson. On supprime le bain d'huile.


Comment l'idée m'est venue? 

Tout simplement parce que mon amie Martine (c'est mon binôme culinaire, mon alter ego de la pâtisserie), je vous en ai déjà parlé ici, a investi dans un plat à chips de chez Mastrad.
C'est un plateau noir, troué, en silicone;  une sorte de plat à tarte mis à l'envers.
Et quand Martine achète un ustensile, je l'essaye et si il me convient, j'investis aussi. C'est comme cela que j'ai dans mes placards des moules à ravioles, des gouttières pour bûches, un siphon,  etc...mais le système marche aussi dans l'autre sens. Grâce à moi, elle  possède une cuillère-balance, une machine à pain,  une sorbetière, etc....


Bon, pour en revenir à ce fameux plateau à chips, je l'ai  testé, mais n'ai pas été convaincue. Tout simplement parce que si l'on suit le mode d'emploi il faut saler les pommes de terre après. Et qu'en les salant après, le sel ne tient pas sur les chips et qu'elles sont fades comme tout.
Vous me direz, mais pourquoi ne pas les saler avant cuisson? Je vous répondrais "à cause des trous".

Donc, je me suis dit, un simple moule en silicone ne ferait-il pas l'affaire?

Et la réponse est "oui".

Passons à La Formule Magique :


Il suffit de couper les pommes de terre en fines fines fines rondelles après les avoir épluchées, lavées, essuyées.
Je n'ai même pas sorti la mandoline, j'ai utilisé un épluche légumes.
Ensuite, il faut étaler  un torchon propre, le saupoudrer de sel,  déposer les rondelles sur ce même torchon, les appuyer un peu de façon à ce que le sel adhère.
Après on dépose les rondelles sur un moule à manqué en silicone, la face salée contre le moule, on sale à nouveau légèrement de façon à ce que les deux côtés aient eu leur dose de sel.

Et c'est là que vous vous dites, ça commence à prendre du temps son histoire.

Oui, mais là il ne vous reste plus qu'à mettre le moule au micro onde pendant trois minutes à 800watts.
De surveiller un peu quand même, hein, au besoin suivant l'épaisseur des tranches, vous prolongez la cuisson.
Et c'est tout!

Sinon il y a une autre solution encore plus rapide.
 Vous saupoudrez de sel le fond du moule, vous déposez les rondelles dessus et vous salez à nouveau. Mais en procédant ainsi, il faut remettre après chaque cuisson du sel sur le moule et les chips sont trop salées.
Il existe aussi une troisième possibilité : 
Vous déposez les rondelles non salées  dans le moule, vous ne salez que d'un côté et hop, à nouveau trois minutes à 800 watts.

J'ai essayé, mais je préfère la première solution, les chips sont ainsi assaisonnées uniformément.


Elle est pas belle mon idée?


Et puis bien entendu, je vous laisse imaginer les déclinaisons possibles  : paprika, romarin, curry, carottes, betteraves, panais etc......et pourquoi pas, pommes, poires etc.....


Ça vous réconcilie pas avec les chips une recette pareille? 

31 commentaires:

  1. Je testerais bien volontiers!

    RépondreSupprimer
  2. Une super idée! Ils ont l'air extra.

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Allez y les filles, c'est permis et venez me dire ce que vous en pensez. Bon week-end à vous.

    RépondreSupprimer
  4. faites maison elles ne peuvent qu être meilleures !!
    bon week end
    herve

    RépondreSupprimer
  5. Merci Hervé, bon week-end à toi aussi; et je confirme, elles sont très bonnes et surtout pas grasses, car c'est ce qui pêche chez les chips.

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien Mastrad ne te dit pas merci !

    RépondreSupprimer
  7. Oui Marie-Claire, mais Mastrad trouvera bien autre chose à vendre; et à mon échelle je ne pense pas mettre en péril leurs comptes, enfin, j'espère! lol

    RépondreSupprimer
  8. Merci beucoup pour cette astuce!!Très bon résultat!

    RépondreSupprimer
  9. Mais de rien c'est un plaisir Anonyme;)

    RépondreSupprimer
  10. j'ai essayé ta recette, c'est génial, je n'achète plus du tout de chips et j'en fait profiter mes amies. merci beaucoup.
    Sonia.

    RépondreSupprimer
  11. bonjour Sonia, merci d'avoir pris le temps de venir me donner ton avis. Cela me fait très plaisir. Je viens d'en faire justement avec des épices à potatoes pour l'apéritif de ce soir, il faut que je les range, je n'arrête pas de piquer dedans!

    RépondreSupprimer
  12. c'est vrai q'avec le moule noir en silicone on ne peut faire que pommmes de terre , patates douces, pommes et poires, donc je vais essayais avec un moule silicone simple pour les betteraves , courgettes, on verra, merci du tuyau

    RépondreSupprimer
  13. coucou Anonyme, tiens moi au courant de tes essais, n'hésite pas à revenir donner ton avis.

    RépondreSupprimer
  14. je n'ai pas encore testée toutes tes recettes mais j'ai suivi ton conseil pour les conserves de haricots a l'autocuiseur c'est génial ! tes chips e tente bien aussi allez hop a l'épluche patate merci bonne soirée a tous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Doudou,
    merci de revenir donner ton avis.
    je ne les fait plus que ainsi mes conserves.
    Quant aux chips tu verras, c'est bluffant, et quand on a des invités, tout le monde repart avec la recette.

    RépondreSupprimer
  16. coucou merci pour la recette super! personnellement, mes chips cuisent à 650 dans le MO, sinon c'est la cata, ça crame!

    RépondreSupprimer
  17. Merci de ta visite Lilizen; il se peut que ton mo soit plus puissant que le mien; d'ailleurs je trouve que celui que j'avais avant fonctionnait plus rapidement. pourtant les watts sont toujours les mêmes;
    il est vrai que les températures et les temps sont souvent donnés à titre indicatif; cela peut varier d'un appareil à un autre.

    RépondreSupprimer
  18. Nullen Cuizin1/10/12 09:30

    Je viens de découvrir cette façon rapide de faire des chips au micro-ondes. Pourquoi faut-il utiliser un moule en silicone et pas un plat en verre ?

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Nullen, heu....c'est parce que tout simplement le matériel vendu exprès est en silicone mais je pense qu'une assiette en porcelaine, un plat en verre feront parfaitement l'affaire du moment qu'ils sont compatibles avec le Micro onde.
    merci de ta visite et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  20. j'arrive chez par l'intermédiaire de fb, je vais tester ta recette rapidement !!
    c'est vrai que c'est bon les chips mais tellement caloriques celles du commerce.
    merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  21. Hello,

    Je dirai que l'avantage du produit vendu par Mastrad ou tout autre marque est le fait que plusieurs plateau sont empilables sans empêcher l'air de circuler. Du coup, tu peux passer trois fournées en une fois.

    En dehors de ça, je suis d'accoprd qu'il n'y a rien de révolutionnaire dans leur produit.

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Loulou, tu verras, elle est bluffante cette recette; en plus on peut varier les plaisirs avec des aromates différents, n'hésite pas à venir me dire ce que tu en penses après essais.
    merci de ta visite, de ton commentaire, et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  23. Hello Anonyme, c'est juste ce que tu dis et important aussi. Là il faut effectivement s'y remettre en plusieurs fois.
    merci de ta visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  24. Héhé, Et bien justement je me tâtait à acheter ce fameux appareil qu'on voit partout et puis ben même réflexion que toi, et si finalement ce n'était qu'un bête support à chips ce truc? Du coup petite recherche sur internet et me voilà, j'atterri sur ton site! ;) Je vais tenter l'idée très prochainement je pense :)
    Merci pour le truc,
    Perrine

    RépondreSupprimer
  25. Perrine, tu verras c'est très facile, bon et économique; n'hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    avez vous réussi a faire des chips de fruits.
    J'ai testé avec les fruits mais sans succès.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Anonyme, ah non je n'ai jamais essayé, mais je pense qu'il y a beaucoup trop d'eau, enfin cela dépend de certains fruits; il faudra que je teste avec les pommes; sinon j'ai déjà essayé au four, c'est long mais cela fonctionne.

    RépondreSupprimer
  28. je viens juste d'essayer ta petite recette, ca déchire, c'est clair je vais en refaire et pense essayer avec une couverture de thym, moutarde ou autre, en tous qua merci pour cette merveilleuse recette

    RépondreSupprimer
  29. Merci Domi d'être revenue donner ton avis. Oui elle est terrible cette recette On peut aussi la décliner avec d'autres légumes.
    Bonne semaine à toi et à bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  30. Je vais essayer ça pour une petite fille qui rêve de chips alors qu'elle n'a pas droit aux graisses.

    RépondreSupprimer
  31. alors, là Lau, cette recette est faite pour elle! n'hésite pas à revenir me dire si elle a aimé.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.