26/12/2011

Pain d'épices de Grand-mère et petites maisons à dévorer.

 Allez cette année, on change un peu. Je ne fais pas les classiques maisons en pain d'épices qui me prennent un temps fou. Je triche et j'utilise un moule.
C'est pas mal non plus, c'est la déco qui fait tout.
La pâte aussi est différente, elle n'est pas à découper.
Elle embaume la maison, elle est moelleuse et si facile à faire.
Il paraît que c'est une recette de Grand-Mère. 

Je remercie ma copine Moumoune qui avec cette recette a bien rattrapé son crumble raté que je n'ai jamais oublié...mais si rappelez-vous, je vous ai raconté son histoire ici.







Remplir son Chaudron :

 3 belles cuillères à soupe de miel - 170 g de lait - 200 g de farine - 1 cuillère à café d'épices à pain d'épices (2g) - 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude - 1/2 cuillère à café de levure chimique - 1 pincée de sel - 100 g de sucre - 1 oeuf.

La Formule Magique  : 
Préchauffer four 175°.

Faire chauffer trois cuillères à soupe de miel, ajouter le  lait et l'oeuf. Bien mélanger.

Mélanger dans un saladier la  farine, les épices  à pain d'épices, le sucre sucre, 1 pincée de sel la levure et le bicarbonate de soude. Verser le mélange lait/miel sur tous ces ingrédients secs, bien mélanger intimement. Verser dans le moule.
Cuisson 3/4 d'heure pour un moule à cake, 1/2 heure pour les petits moules. La pointe du couteau doit ressortir sèche.


Secrets de Sorcière : 

Ne pas faire cuire trop longtemps le pain d'épices, il risque d'être dur et peu agréable à dévorer.

La formule magique pour déguster un bon pain d'épices, c'est de choisir de bons produits. Surtout en ce qui concerne le miel et les épices à pain d'épices.

Pour le miel j'ai utilisé le miel de lavande de chez Greenweez.com et pour les épices j'utilise ceux du Mat de Cocagne.

9 commentaires:

  1. superbe quel talent je suis vraiment admiratif
    bises et bonnes fêtes de fin d'année
    hervé

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup Hervé, tu vas me faire rougir, je transmets aussi à clara qui oeuvre en décoration culinaire.

    RépondreSupprimer
  3. Une merveille ces petites maisons, osera-t-on les croquer? Excellente fin d'année.

    RépondreSupprimer
  4. Super pain d'épice, bravo.
    Joyeuse fêtes à vous,

    Je vous invite à suivre mon parcours et mes créations, pour cela cliquez sur le lien et mettez « J’AIME » :
    http://www.facebook.com/pages/Les-D%C3%A9lices-De-Marina/289950761015757

    Bonne visite sur Les Délices De Marina.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. @Dany : les gourmands n'ont aucun scrupules!!! elles sont déjà croquées!
    @Marina : c'est fait!

    RépondreSupprimer
  6. c'est trop joli!bravo pour ce travail!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Anaïk, mais c'est vraiment trés simple, un peu de glaçage et c'est tout.

    RépondreSupprimer
  8. "Un truc de grand mère hier, une grand énergie aujourd'hui et une bonne santé pour la vie." - Proverbe Thailandais Jeanne Hachette

    RépondreSupprimer
  9. coucou Jeanne, il est très juste ce proverbe; merci de ta visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.