16/12/2011

Flans au chocolat et pain d'épices.


Même si la neige ne nous a pas encore honoré de sa présence contrairement à l'année dernière à la même date l'hiver sent bon le pain d'épices et le chocolat surtout à l'approche des fêtes.


La tendance dans les magazines féminins est "la cuisine du placard". On transforme, détourne améliore des produits qui se trouvent dans nos tiroirs pour obtenir des recettes qui malgré leur simplicité étonnent.


Alors pour marier tendance et saison voici une variation sur les flans au chocolat en sachet; une larme d'épices à pain d'épices, un nuage de cacao amer, quelques miettes de pain d'épices et le tour est joué. Le banal flan au chocolat que l'on a tous mangé dans notre enfance s'offre un petit lifting.


Remplir son Chaudron : pour 8 personnes :

1 litre de lait - 2 sachets pour flan (Alsa) - 2 belles cuillères à soupe de cacao amer - 1/2 cuillère à moka d'épices à pain d'épices  (j'utilise ceux du Mat de Cocagne dosés à la perfection) - 8 tranches de pain d'épices.


La Formule Magique :

A l'aide d'un emporte pièce de votre choix (ici il s'agit de la cuillère offerte par Les Délices de Valentine) ,  découper 8 formes. Réserver dans un film alimentaire pour ne pas qu'elles sèchent.
Faire légèrement griller au four les chutes et mixer finement.

Faire chauffer le lait dans une casserole, ajouter le cacao amer, les sachet de flan.
Lorsque le mélange commence à bouillir compter deux minutes de cuisson en remuant sans arrêt.
Ajouter ensuite les épices, bien remuer et débarrasser dans les ramequins.

Laisser refroidir
Au moment de servir saupoudrer des miettes de pain d'épices grillées et du gâteau découpé.

3 commentaires:

  1. ce ne sont pas les recettes les plus compliquées les meilleurs; en tous les cas voici une autre façon de manger des flans tout simples que j'aime bien. merci à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Très gourmande comme recette, ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  3. merci à vous deux de votre petit coucou. Cette recette est effectivement très simple et très bonne; on n'est pas obligés de passer des heures en cuisine pour se régaler.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.