29/12/2011

Saucisson de chocolat et pain d'épices.









 Il étonne encore ce saucisson au chocolat tout simplement parce que visuellement, on ne sait pas tout de suite que c'est du chocolat. 
Je vous donne la recette parce que ceux que j'ai fait depuis de nombreuses années étaient trop sucrés à mon goût.
Celui-ci se fait sans sucre mis à part le sucre glace pour l'effet farine final.



Remplir son Chaudron :

200 g de chocolat noir - 60 g de noisettes torréfiées - 45 g de guimauves coupées en petits morceaux - 2 cuillères à soupe de beurre -  40 g de poudre de pain d'épices torréfiée - 3 cuillères à soupe de crème liquide.

La Formule Magique :

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie avec la crème. (vous pouvez aussi faire chauffer la crème et le beurre dans une casserole et y faire fondre ensuite hors du feu le chocolat)
Laisser refroidir une bonne vingtaine de minutes.
Incorporer les guimauves, les noisettes et la poudre de pain d'épices.
Laisser prendre au froid. Je l'ai fait la veille pour le lendemain.



Donner au chocolat durci la forme d'un saucisson.


 Ne pas oublier tant qu'il est malléable d'ajouter la ficelle au bout. Le rouler dans du film alimentaire. Le remettre au froid. Lorsqu'il est dur à nouveau le rouler dans du sucre glace.

11 commentaires:

  1. Une bonne tranche, m'irait bien pour le gouter (lol)
    Bisous frileux !

    RépondreSupprimer
  2. Quel succès ces saucisson ont du avoir ! Bravo, on dirait des vrais, c'est à s'y méprendre !

    RépondreSupprimer
  3. Tu peux y aller Amélie, il m'en reste encore un peu. J'avoue en avoir fait plusieurs et ce n'est pas à toi que je vais apprendre à faire de la charcuterie!

    Oui Lady, il a eu du succés, surtout visuellement ça marche bien ce type de préparation.

    Merci de votre visite à vous deux et bonne fin d'année.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Vous dites faire fondre le chocolat et le beurre
    Mais dans les ingrédients il me semble que ka quantité de beurre n est pas mentionnee !!
    Cordialement
    Gil

    RépondreSupprimer
  5. ah quelle étourdie je fais! toutes mes excuses Gil, c'est deux cuillères à soupe. Je vais de ce pas rectifier mon oubli. Merci de votre visite et tenez moi au courant si vous essayez.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai cru qu'ils étaient vrais, ils sont vraiment réussis, moi même j'en fais il ne sont pas aussi beaux. bravo.

    RépondreSupprimer
  7. miam, ce saucisson doit créer une bonne surprise :)

    RépondreSupprimer
  8. oui c'est marrant à offrir, surtout dans un panier gourmand constitué que de produits sucrés. Les gens ne captent pas ce que vient faire un saucisson avec des guimauves. Sympa à offrir aussi à ceux qui n'aiment pas la charcuterie. lol

    RépondreSupprimer
  9. rhaan...tu connais ma manou et elle ne me m'a pas dit !! le saucisson chocolat/pain d'épices...j'en mangeais tous les noël dès que ....j'ai eu des dents !!!
    mais ma manou a tjrs refusé de me filer sa recette, disant que je le trouverais dans son testament !!
    Merci Applemini !!

    RépondreSupprimer
  10. Voilà, je viens de réaliser 2 adorables saucissons avec cette recette... et on en a mangé un pour le dessert!
    Miam! Délicieux!!...et tellement réaliste!
    Merci encore pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le feedback, à bientôt j'espère.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.