22/12/2011

La Guimauve dans tous ses états.


Pas de Noël sans guimauves. C'est une tradition, un peu comme les sablés glamours chez moi.


Cette année je varie les plaisirs et les décors. Au lieu de cubes classiques je décline la guimauve en pères Noël, roses, feuilles et sapins.


Pour les plus gourmands, une part de gâteau girly où tout se croque.


Un vrai plaisir à faire et à décorer.






Remplir son Chaudron :

Pour un blanc d'oeuf : 10g de glucose (facultatif) - 100g de sucre en poudre - 6g de gélatine - 30g d'eau - une cuillère à café d'arôme guimauve - colorant alimentaire (facultatif aussi) - mélange de tant pour tant de sucre glace et de fécule.

La Formule Magique :

Faire ramollir la gélatine.


Faire chauffer l'eau, le sucre et le glucose.


Passer de temps en temps un pinceau humide sur les bords de la casserole pour éviter la cristallisation du sucre.
Passer de temps en temps un pinceau humide sur les bords de la casserole pour éviter la cristallisation du sucre.



Lorsque le sirop commence à bouillir, commencer à monter les blancs en neige.

Monter le sirop à une température de 125°.


Lorsque la température est atteinte, ajouter la gélatine, hors du feu, et mélanger rapidement.


Verser ensuite sur les blancs en continuant de fouetter, d'abord doucement puis plus rapidement.


Continuer à fouetter jusqu'à ce que les blancs tiédissent, puis ajouter le colorant et ensuite l'arôme.
Débarrasser dans de petits moules en silicone préalablement beurrés.
Laisser prendre, démouler et rouler chaque pièce dans un mélange tant pour tant de fécule et de sucre glace.

Décorer ensuite avec du chocolat noir fondu et du glaçage coloré.

Secrets de Sorcière : 
 
La guimauve se conserve plusieurs semaines au sec dans un bocal en verre par exemple. 
  

8 commentaires:

  1. tout simplement superbe
    bravo
    bises
    hervé

    RépondreSupprimer
  2. Merci Hervé, en plus de la part d'un garçon, cela fait plaisir. Voilà un connaisseur;)

    RépondreSupprimer
  3. une part de gateau en guimauve, çà c'est très original, et très joli! je craque complètement (j'ai vu tes superbes bûches aussi...)

    RépondreSupprimer
  4. C'est tout joli et gourmand, j'adore !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je viens te souhaiter un Joyeux Noël et de Bonnes Fêtes de fin d années
    Profites bien de ta petite famille
    Bisous
    Pistounette

    RépondreSupprimer
  6. Merci Pistounette de te déplacer tout spécialement pour me présenter tes voeux. Je te souhaite également de joyeuses fêtes et une belle fin d'année, ainsi qu'à Amélie et à Dany et merci pour vos compliments qui vous vous en doutez me font plus que plaisir.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle quantité d'eau faut-il pour faire le sirop ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Annie,
    aurais je oublié de noter la quantité d'eau?......ce serait bien mon genre....
    ....non c'est bien indiqué : 30 g pour un blanc d'oeuf;)

    n'hésitez pas à revenir donner votre avis sur la recette.
    si vous êtes adepte de Facebook vous pouvez entrer dans mon Chaudron :

    https://www.facebook.com/lechaudronmagique?ref=ts

    ainsi cela vous permet de pouvoir poster vos photos, commentaires, questions, suggestions en direct.

    Bonne journée, à bientôt...ici ou ailleurs.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.