15/06/2007

Crumble framboise.




Il  faut manger des fruits lorsque c'est la saison, c'est à ce moment là qu'ils sont meilleurs, les moins chers aussi. Enfin, normalement! Comme c'est la saison des framboises, le crumble sera...........aux framboises. Je vous parlerai du crumble aux mirabelles lorsque ce sera la saison de ces jolis fruits dorés. 
Euh, non, je vais vous en parlez tout de suite, vu que la recette reste la même mis à part le fait que l'on change les fruits, vous pouvez faire le crumble selon vos envies.

D'ailleurs en parlant de ce dessert, je ne peux m'empêcher d'évoquer le célèbre et unique crumble de ma copine Moumoune qui n'hésite jamais à innover. 

Il y quelques années, ma sympathique amie est arrivée à la maison avec un crumble à...?heu....en fait, on a jamais reconnu le où les fruits participants contre leur gré à son expérience.. Pour vous le décrire, la pâte à crumble, c'était reconnaissable, donc pas de problème à ce niveau, imaginez, donc, la pâte à crumble. Où cela se gâte c'est au niveau des fruits, cela ressemblait à s'y méprendre à des morceaux de porcs fumés. 
Siiii, je vous jure!!! Ils avaient légèrement dégorgés ce qui donnait également une couleur rosée à la pâte. Même à la dégustation, nous n'avons pas trouvé ce qui pouvait composer ce crumble; enfin, quand je dis dégustation c'est un bien grand mot, car vu l'aspect de la chose, peu engageante, nous avons goûté du bout des lèvres. Je ne vous tiens pas en haleine plus longtemps, je vous dévoile tout : les fruits c'étaient, des bananes et des pruneaux. Oui, oui, ce qui expliquait la couleur plutôt étrange de l'expérience. Les pruneaux avaient en cuisant coloré les bananes qui déjà mûres étaient encore plus mollassonnes.

 C'est un magnifique souvenir que l'on évoque souvent ensemble. Nous avions pris une photo de ce satané crumble parce que nous savions que ce prototype unique ne se retrouverait jamais une seconde fois à notre table.
L'époque n'étant pas au numérique, la photo papier figure dans mon album, je prendrai le temps de la refaire afin de vous faire partager cette sympathique recette. Bon, revenons au présent et allons en cuisine préparer ce dessert si facile. 


Remplir Son Chaudron :


50g de sucre de canne - 50g de farine - 50g de poudre d'amandes - 50g de beurre bien froid - framboises (pour la quantité, c'est selon votre gourmandise et la taille des ramequins dans lesquels vous allez les mettre).
 
La Formule Magique :

Mélanger le sucre, la farine et la poudre d'amande. Ajouter le beurre en parcelles° en l'émiettant du bout des doigts. Vous pouvez faire la pâte au robot en utilisant le couteau . 


Mettre la pâte au frais jusqu'à la cuisson du crumble.Préchauffer le four 210°. Tapisser le fond de petits ramequins individuels de fruits et les recouvrir de pâte.  Enfourner pour 20 minutes environ. La pâte doit être dorée sur le dessus.  Ce dessert se déguste tiède. 




Secrets de Sorcière :

 Il est  possible pour varier les plaisirs et mélanger les texture d'ajouter de petits gâteaux secs émiettés. Je vous recommande les palets bretons ou les spéculoos.
Pour améliorer ce dessert, une boule de glace sera parfaite. La glace pourra être assortie aux fruits choisis ou se marier parfaitement. Le crumble aux pommes par exemple se déguste avec de la glace à la vanille.
J'ai testé la glace citron vert pour accompagner le crumble à la framboise, je vous recommande cette expérience!!

Glossaire de la sorcellerie :
 ° en parcelles : en petits morceaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.