07/06/2007

Pâtes de fruits

 
 La Parenthèse enchantée :

 Ce sont les Croisés qui rapportèrent les pâtes de fruits en Europe, on les appelaient alors "confitures sèches" car leur technique de fabrication permettait la conservation des fruits. Ces petites douceurs se composent d'ingrédients très simples : de la pulpe de fruits et du sucre; ce qui n'empêche que toutes les recettes que j'ai testées ne m'ont jamais satisfaites. Trop dures, trop molles, trop sucrées...j'ai réussi à faire des pâtes de fruits qui avaient tous les défauts. 
 Et puis récemment, au cours d'une discussion sur un forum, Amélie m'a donné sa recette et j'ai enfin réussi à faire des pâtes de fruits comme j'aime. 


Voici donc la recette d'Amélie.

Remplir Son Chaudron :


250G de pulpe de fruits (aujourd'hui j'ai choisi de la pulpe de framboise) - 20g de vit'pris - 300g de sucre (soit 50,100,et 150g). 20g de beurre. Sucre pour la finition.

La Formule Magique : 

Mélanger au fruits 50g de sucre, le vit'pris . Faire bouillir 1 minute. Ajouter encore 100g de sucre, et aux premiers bouillons ajouter le beurre. 
 
 Ajouter ensuite 2 fois 75g de sucre et laisser bouillir au maximum 2mns. Débarrasser rapidement dans les moules, ou former un carré qui sera découpé. Laisser sécher, découper si nécessaire et rouler chaque pâte de fruit dans du sucre cristallisé. 
 
Secrets de Sorcière : 

 Pour faciliter la réalisation de la recette, préparer de petites coupelles avec le grammage de sucre nécessaire. L'avantage des pâtes de fruits est qu'elles peuvent se préparer à l'avance et se conserver dans des boites hermétiquement fermées.
  Emballées individuellement dans du papier cristal (papier de fleuriste), elles vous permettront de faire de jolis cadeaux colorés et gourmands. 
Pensez à les enrober de chocolat, cela rendra cette gourmandise encore plus délicate et savoureuse. 

 Prélevez le maximum de pulpe avec un minimum de jus sinon les pâtes de fruits seront plus longues à dessécher.

3 commentaires:

  1. c est pas mes préférés mais j aime quand meme!bisous maman

    RépondreSupprimer
  2. très jolies photos, très appetissantes recette, blog comme j'aime bravo.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un sujet bien présenté et avec deux recettes, c'est "super cool", et une jolie façon de sceller l'amitié,et de faire plaisir autour de soi. bravo !..

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.