25/06/2007

Sabayon framboise





La Parenthèse Enchantée :


Le sabayon est un entremet d'origine italienne. Son nom vient de l'italien zambaglione, qui vient lui même du napolitain zapillare qui signifie "mousseux".

Cette crème onctueuse, italienne, comme je l'ai dit se prépare avec du sucre, des jaunes d'oeufs
et du vin de Marsala. Devenu un grand classique de la cuisine française, elle se décline avec du vin blanc doux, du champagne et même du jus de fruit.

Il y a très longtemps déjà, j'avais essayé cette recette et je dois l'avouer, l'avait plutôt ratée.
Je n'avais pas obtenu la crème onctueuse et mousseuse que j'espérais.

Je n'ai donc jamais recommencé l’expérience.


Et puis, en cherchant une recette à base de framboises, rapport à mon jardin qui ne me donne que cela en ce moment (je vous l'ai déjà dis), je suis tombée sur la préparation ultra facile de Bertrand Simon.

Alors, là, la révélation : le sabayon c'est bon et c'est facile. Cette façon de le préparer m'a réconciliée avec ce dessert.
Voici donc la recette du Chef. En cliquant sur le titre vous pourrez voir comment Bertrand transforme une recette compliquée en une recette ultra simple.


Remplir Son Chaudron :

Pour 7 verres : 4 jaunes d'oeufs - 80g de sucre - 1.5 dl à 2dl de jus d'orange - 5 cl d'un alcool au choix (grand-marnier, liqueur, etc...).

La Formule Magique : 

Préparer vos framboises et disposer les dans des verres ou des ramequins allant au four si vous désirez les passer un petit coup sous le grill avant dégustation.

Placer les jaunes dans une casserole (prévoir que le sabayon va mousser et tripler de volume), verser sur ces jaunes le sucre et le jus d'orange.
Mélanger hors du feu au fouet.

Placer ensuite sur feu doux et remuer au fouet (j'ai utilisé le fouet électrique, mais ce n'est pas indispensable). Arrêter de battre aux premiers bouillons. Vous pouvez constater que la préparation est parfaitement homogène et mousseuse.

Arrêter de fouetter et hors du feu, ajouter l'alcool de votre choix délicatement.
Disposer ensuite le sabayon sur les framboises.
A cette étape de la recette plusieurs options s'offrent à vous :
Soit vous déguster tout de suite.
Soit vous passer vos ramequins sous le grill pour les faire gratiner.
Vous pouvez également réserver votre préparation au frigidaire pour la déguster froide, ou même tiède si vous la faites griller avant de la servir.
Vous pouvez également la réserver quelques heures au congélateur, la faire gratiner au dernier moment.




Secrets de Sorcière : 

N'ayant pas dans mon bar de vin doux, je l'ai préparée au champagne.

Ne voulant pas préparer un dessert trop alcoolisé pour mes ados, je n'ai mis que 100ml de champagne et j'ai trouvé que c'était suffisant.

Je n'ai pas non plus ajouté d'alcool.

Langue de Vipère

Le dessert sortant du congélateur, n'a pas ravi mes papilles, les framboises congelées je n'aime pas franchement; trop froides, trop dures.
J'ai nettement préféré lors d'un second essais garder les verres au frigidaire et je leur est donné un petit coup de bronzette avec un chalumeau à la place du grill du four.
Le contraste du "pas trop froid" et du chaud m'a plutôt convaincue.

4 commentaires:

  1. juju d aammooouuurr26/6/07 15:42

    Merci moman!!ca ma fait plaisir et garce a toi j aurai le brevet!!merci!!!bbbbbiiisssoooouuuuussssss

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de réaliser des financiers pour mon tout jeune blog et je cherchais comment utiliser les jaunes d'oeufs ; Bref, de fil en aiguille ou plutôt de pages internet en blogs, je suis tombée sur ta recette que je viens de réaliser. Pendant mon enfance, nous avons dégusté des sabayons que ma maman préparait en dessert quand elle ne savait pas quoi faire. Que de souvenirs ! me permets-tu de faire figurer ta recette en accompagnement de mes financiers et de te mettre en lien sur mon blog ? Dans tous les cas, je reviendrais avec plaisir afin de mieux découvrir tes articles. Cordiales pensées. corinne

    RépondreSupprimer
  3. Coucou L'Alchimie des saveurs,
    bien sûr que tu peux faire figurer la recette sur ton blog, au contraire. Je suis fière de voir que mes recettes s'échangent, s'essayent. Je trouve que trop peu souvent les gens qui les empruntent reviennent donner leurs avis, leurs critiques.
    Enchantée de faire ta connaissance, je prendrai le temps de te faire une petite visite et peut être qui sait, moi aussi je t'emprunterai une recette...sûrement celle des financiers, je n'en n'ai jamais fait.
    bonne soirée à toi, et encore merci de ta visite.

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ta réponse et aussi pour ton petit mot sur ma recette de pain de pâques. J'ai testé le sabayon mais avec quelques fraises surgelés (enfin, c'est surtout mon mari qui a adoré car même si j'adore cuisiner, je mange light en ce moment (quelques kilos pris en métropole en juin !).J'ajouterais ta recette demain. Aujourd'hui je viens de mettre ma recette de financiers. Impossible de répondre aux messages sur mon blog : "votre compte actuel ne dispose pas de l'autorisation d'accès nécessaire pour afficher cette page "; ????Je débute dans le monde du blog et j'avoue que je ne suis pas ultra douée !!! As-tu une idée de ce message ? Merci et à bientôt pour d'autres échanges culinaires....

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.