17/02/2009

Salade de fruits épicée.


C'est un des desserts servi lors de la Soirée presque parfaite. Une salade de fruits remporte toujours de nombreux suffrages, mais celle-ci encore plus que les autres.

Je vais profiter de ce billet pour vous présenter le blog de Dorian.D'un clic, vous arriverez sur son blog et vous aurez du mal à le quitter.
Je ne connais pas du tout Dorian mais au hasard de mes pérégrinations sur la toile je suis tombée dans son monde et j'ai tout de suite apprécié ses recettes, son ton pour les présenter. C'est pour cette raison que je l'ai mis dans mes favoris.
La salade de fruits dont voici la recette est de lui.
Bien entendu le choix des fruits dépend de la saison hein!!!

N'allez pas m'acheter des fraises insipides et chères au mois de janvier!
Oui, je sais moâ j'ai mis des framboises, mais........elles sortent de mon congélateur!!

Sinon, étant donné que l'hiver est plutôt une saison radine en fruits, vous pouvez partir sur un mélange de fruits au sirop que vous étoffez avec des fruits frais de saison.

Remplir son Chaudron :


Des fruits (un bocal de fruits au sirop égoutté- une pomme - deux bananes - une orange - un pamplemousse rouge - des framboises - deux kiwis - quelques litchis- quelques raisins secs ) - 400 ml d'eau - 250 g de sucre - 1 zeste et un jus d'orange - 1 zeste de citron vert - 1/2 zeste de citron jaune - 1 jus de citron vert - 1/2 jus de citron jaune - 4 clous de girofle - 4 étoiles de badiane - 2 bâtons de vanille - cannelle en poudre - 2 sachets de sucre vanillé.

  La Formule Magique :

 Porter à ébullition les sucres et l'eau. Ajouter les épices, les jus des agrumes et les zestes; et laisser frémir une bonne dizaine de minutes.
Laisser refroidir.


Éplucher et découper les fruits frais. Les ajouter aux fruits au sirop égouttés.
Lorsque le sirop est refroidi, le verser sur les fruits en le filtrant. Laisser la gousse de vanille dans la salade.
Réserver quelques zestes pour le décor.

Réserver au froid.
Avant de servir, goûter pour éventuellement rectifier si nécessaire le dosage des épices ou du sucre.

Si la préparation manque de sucre, ajouter du sucre de canne.


D'un coup de Baguette Magique : 

Pour le service, verser un peu de salade de fruits dans les ramequins individuels (ou des verrines), déposer quelques zestes d'agrumes et éventuellement, parsemer de fruits secs concassés.

6 commentaires:

  1. huuuuuum! je veux bien un petit ravier! biises micky

    RépondreSupprimer
  2. ouh lala...alors ça...je suis fan!
    trop bon! avec une simple (pas si simple, ça dépend ce qu'on y met) salade de fruits, des épices , on a quelque chose de rafraîchissant et spécial en gôut... moi, j'adooooore! Tu m'en refera l'été ma copine?

    RépondreSupprimer
  3. Ah au fait, c'est encore moi!
    je viens de voir que mickymath vient sur ton blog, alors que je t'ai envoyé son adresse et qu'on en a parlé samedi....c'est fou ça!
    comme quoi, on connait les mêmes bonnes adresses!

    RépondreSupprimer
  4. Trop sympa la recette, merci.

    Bisous.

    Jennifer.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la recette j'en ai un souvenir de cette salade de fruits...Ca date j'avais pas encore Lilie elle est né en 2009!!!Elle m'a marquée à vie cette recette. Merci Bisous. JEnnifer

    RépondreSupprimer
  6. ça, ça me fait vraiment plaisir, j'espère que la tienne sera aussi bonne et qu'elle plaira
    merci de ton petit coucou, et à bientôt, ici ou ailleurs.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.