03/02/2009

Crêpes sans oeufs.



En Lorraine lorsqu'on a peur on dit : "j'ai eu une chaurée". Prononcer "chaûrée" en insistant lourdement, très lourdement sur le "au".
Donc, j'ai eu une chaurée en recevant les résultats de ma prise de sang la semaine dernière.
Je fais beaucoup de pâtisserie, d'entremets. Le but étant bien entendu la gourmandise, mais j'ai une philosophie : "c'est toujours meilleur quand c'est fait à la maison". Partant de ce principe, je n'achète plus beaucoup de desserts -les oeufs entrant dans la composition de nombreuses préparations- je n'étais pas vraiment tranquille quant au taux de cholestérol.

Certes, il était légèrement au dessus de la moyenne, mais comme il s'agit du "bon", le médecin m'a rassurée et m'a juste conseillée de faire "un peu attention", sans rien changer à mon alimentation.
Je vais donc être raisonnable et pour commencer j'ai bien entendu cherché des recettes adéquates.

La Chandeleur approchant et avec elle, la période des crêpes, voici une recette de pâte sans oeufs.
Franchement? Personne n'a rien vu, ou plutôt senti. La pâte a en plus l'avantage d'être moins lourde.





Remplir son Chaudron :

200g de farine, 500 ml de lait, 200 ml d'eau, 50 g de maïzena, 4 cuill. à soupe d'huile, une pincée de sel, arôme au choix (rhum, grand-marnier, eau de fleur d'oranger). 
Je ne mets jamais de sucre, ce que l'on met sur les crêpes suffit largement à les sucrer et cela évite à la pâte de coller lors de la cuisson.

  La Formule Magique : 
Dans le blender, mettre le lait, l'huile, et le sel. Le mettre en marche. Ajouter petit à petit la farine et la maïzena. Terminer par l'arôme.

Laisser reposer une petite heure et cuire ensuite.

Cuire puis déguster selon votre gourmandise, natures, garnies etc...

Secrets de Sorcière :

Pour une recette compléte sans cholestérol, remplacez le lait demi écrémé par du lait de soja.
Si la pâte est épaisse, rajouter un peu d'eau.

5 commentaires:

  1. J'ai un doute... Tu titres crêpe sans oeuf mais il y en a dans ta recette... ou voulais tu dire sans sucre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelle étourdie je fais! je ne sais pour quelle raison obscure ma réponse n'a jamais été publiée! 4 ans plus tard....tout est possible!

      Supprimer
  2. j'avoue que je n'ai pas essayé mais en relisant la recette je peux dire que c'est bien des crepes sans oeufs ce qui m'arrange bien car je n'en ai jamais quand il faut... merci

    RépondreSupprimer
  3. je suis preneuse, car j'ai des petits problémes de cholestéol qui s'annoncent. merci ! bises! kouky

    RépondreSupprimer
  4. merci j'ai besoin de manger des crêpes et je n'ai plus droit aux oeufs je vais de ce pas me mettre aux fourneaux merci.je te pique aussi recette de kouglofs étant fille d'alsacien humm!

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.