16/02/2009

Feuilletés au fromage de chèvre, feuilletés au saumon fumé.


Dans la série "Une soirée presque parfaite" et dans la rubrique des recettes salées, voici les feuilletés au chèvre, au saumon fumé.
Le plus long de cette recette est la préparation de la pâte feuilletée en vols au vent réduits.
Pour une meilleur organisation, j'avais congelé la pâte cuite et vide et j'ai garni les bouchées au dernier moment pour éviter qu'elles ne ramollissent.

La Formule Magique : 
Confection des coques feuilletées :
Étendre la pâte feuilletée. A l'aide d'un emporte-pièce découper deux disques (ou carrés suivant la forme voulue) égaux. Répéter l'opération autant de fois que nécessaire. Poser ensuite le premier disque sur la plaque de cuisson, passer un peu d'eau sur le bord. .Avec un emporte-pièce plus petit, découper dans le deuxième disque, on doit obtenir une sorte de cadre.
Réserver la partie évidée qui servira de chapeau.
Déposer le cadre sur le premier disque et bien souder les bords. Laisser la pâte se détendre au froid une demi-heure minimum. Préchauffer le four à 230°.

Dorer et cuire à 200°. Ne pas oublier les chapeaux.
Ne pas les cuire trop longtemps si elles sont destinées ensuite à être réchauffées.
Une fois refroidis, les évider afin de pouvoir les remplir.

 Garniture au chèvre :

Pour une douzaine de feuilletés : environ 8 cuillères à café de fromage de chèvre et 4 cuillères de crème. Bien entendu cela dépend de la taille des bouchées feuilletées.
Mélanger intimement du fromage de chèvre et de la crème fraîche épaisse pour obtenir un mélange homogène. Saler, poivrer. Pour plus de facilité, le fromage peut se faire fondre un peu au micro-onde.
Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et ajouter des aromates (basilic ou paprika,etc) selon les goûts.
Garnir ensuite les coques de l'appareil, et couvrir du chapeau.


Garniture au saumon fumé :

5 cuillères à café de fromage type Mme Loïc - 2 cuillères à café de crème épaisse - 100 g de saumon fumé mixé - jus de citron - poivre.
Procéder comme pour la garniture au chèvre en prenant soin de ne pas saler avant de goûter car le fromage et le saumon suffisent.

Secrets de Sorcière : 

Les crèmes peuvent être servis dans des verrines également, des cuillères. Mais le feuilletage allège considérablement la dégustation.

1 commentaire:

  1. Une belle mise en bouche. Heureusement que tu est organisée...Quel boulot.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.