15/10/2007

Tarte au citron meringuée.



Vous ai je déjà parlé de ma soeur?


Rassurez vous, je ne vais pas vous raconter ma vie. Juste quelques mots pour vous apportez sur le plat de service la recette de la tarte au citron meringuée.


"Titine" "Tine" "Martine", c'est ma soeur aînée de .............13 ans.



Comme elle aime souvent le répéter, je suis un accident. Je préfère dire "surprise", mais pour elle j'ai vraiment dû être un accident qui l'a obligé à s'occuper de moi, à m'avoir dans ses pattes une bonne partie de sa jeunesse.
Lorsque j'étais plus petite, "Titine" comme je l'appelais, Martine devait être trop dur à prononcer, était mon modèle.
J'aurais voulu avoir son âge, m'habiller comme elle, faire son métier...


Cependant en grandissant, il y a peut être une seule chose que je n'aimerais pas faire comme elle : les tartes.


Parce que ma soeur, sans rigoler, bah, c'est pas la Reine des Tartes!!! Elle en a loupé une paire, tatin, citron, pommes....


Pourtant, c'est juré, elle cuisine vachement bien. Les coquilles st Jacques, le gibiers, les crèmes brûlées..vous pouvez y aller les yeux fermés. Mais les tartes! Papa serait encore avec nous, il serait entièrement d'accord avec moi.


Il n'y a pas si longtemps, nous avons encore servi de cobaye pour sa tarte au citron. Elle n'était pas mauvaise, juste pas comme les autres.


Alors, juste ce billet pour lui dire merci pour sa gentillesse, que je l'aime comme elle est; pour lui dire qu'elle ne change rien....à part sa façon de préparer les tartes!!!


Sans rancune, hein, Grande Soeur, voici rien que pour toi la recette de la tarte au citron meringuée.




Le Lemon Curd :

Remplir Son Chaudron :

3 oeufs - 3 petits citrons ou 2 gros - 50g de beurre - 250g de sucre en poudre.

Laver et récupérer le zeste des citrons. Presser le jus.

La Formule Magique :



Faire fondre à feu doux dans une casserole le beurre, le sucre, le jus de citron et les zestes.
Lorsque le mélange est fondu, ajouter les oeufs battus. Porter doucement à ébullition sans cesser de remuer.Aux premiers bouillons retirer du feu, passer au tamis si nécessaire.(si les blancs d'oeuf ont coagulé).



Le fond de tarte.


Selon les goûts, faire cuire un fond de tarte à blanc°. La pâte sablée se marie très bien avec le lemon curd.

La meringue Italienne.*

Remplir Son Chaudron :


200g de sucre semoule - 3 blancs d'oeufs - 80g d'eau.


La Formule Magique :


Faire un sirop avec l'eau et le sucre et le monter à 110°.


Pendant ce temps, commencer à battre les blancs en neige; verser ensuite le sirop sur les blancs en continuant de fouetter.
La meringue est prise lorsqu'elle forme un bec.


Déposer la crème au citron sur le fond de tarte.

Recouvrir de meringue italienne à l'aide d'une poche à douille.






Enfourner sous le grill, surveiller attentivement, la meringue se colore vite.


On peut décorer avec des rondelles de citrons ou du citrons confit.


Secrets de Sorcière : 


Le Lemond curd se conserve au froid, plusieurs jours, hermétiquement fermé.


* la meringue italienne est une meringue qui se tient mieux certes, mais vous pouvez très bien réaliser une tarte au citron avec une simple meringue française.


Je vous recommande ce lien, la recette de Bertrand Simon où vous retrouverez la meringue française.

Glossaire de la sorcellerie

° à blanc : faire cuire une tarte sans rien dessus afin de la garnir après cuisson.
Pour cela étendre la pâte, la mettre dans le moule, piquer la pâte à la fourchette et la couvrir de haricots secs par exemple, de noyaux d'abricots afin que la pâte ne se déforme pas à la cuisson.
 

11 commentaires:

  1. Magnifique, le tout, la petite histoire, moi aussi je suis un accident pour mon frère de 13 ans mon ainé. La recette, et le dioporama. Bravo !
    Amélie

    RépondreSupprimer
  2. Ha sacré tata on rigole bien avec elle!on se souvient de sa tarte aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Ahh un article destiné à ma maman adorée..
    C'est clair, elle fait tjs les tartes.. A un moment, j'en pouvais plus de son gâteau à l'orange, mais bon ce n'est pas une tarte, ça lol..
    Bisou !
    C'est vrai que sa dernière tarte au citron était un peu spéciale, mais pas dégueulasse ! lol
    Bisou !

    RépondreSupprimer
  4. Ne me fais pas dis ce que je n'ai pas dis, elle n'était pas dégueulasse, elle était.......etrange???

    RépondreSupprimer
  5. Tu me fais rire !
    Super bien ta tarte au citron, je pense essayer.

    RépondreSupprimer
  6. et la soeur? elle l'a vu cet article? pas de commentaires?
    marie

    RépondreSupprimer
  7. Est ce que la température du sucre est vraiment importante ?
    Je ne possède pas de thermomètre de cuisine. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,
      je dirais oui et non. Oui si l'on prépare une meringue italienne, c'est à dire avec un sirop de sucre (ce type de meringue tient mieux) et non, parce que l'on peut préparer une meringue française, c'est à dire toute simple sans sirop.
      Donc si tu n'as pas de thermomètre, une simple meringue sera parfaite.
      voici un lien pour te renseigner d'avantage.

      http://chefsimon.com/tarte-citron-meringuee.html

      Merci de ta visite et à bientôt.

      Supprimer
    2. D'ailleurs ta question me permet d'apporter une précision à ce billet, il n'est pas indispensable de préparer une meringue italienne; celle-ci tiendrait mieux.
      Je vais de ce pas le préciser dans l'article.
      Comme quoi c'est important vos commentaires, vos questions. Et puis il faut que je rafraîchisse cette recette, je ne trouve pas les photos géniales. Une bonne excuse pour faire une tarte au citron meringuée.

      Supprimer
  8. J'ai essayé sans thermomètre avant de relire cet article pour voir si vous aviez répondu, je me suis dit que vu que l'eau bout a 100°C il suffirait peut être de laisser le mélange sucre eau bouillir env 1 minute et ça devrait le faire.
    Résultat soit j'ai eu beaucoup de chance, soit ça marche pour de bon. En tout cas votre recette est vraiment excellente, moi qui d'habitude n'aime pas le citron (contrairement a ma petite soeur ^^) la je suis fan et elle aussi.

    Merci beaucoup

    Capucine

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Capucine,
    merci d'être revenue me donner votre avis sur la recette et tant mieux si elle a plu.
    On peut faire un sirop de sucre de manière empirique, sans thermomètre, comme les pros qui trempent leur doigts passé dans l'eau froide avant. Après tout, comment faisaient les pâtissiers quand les thermomètres n'existaient pas?
    Je n'ai jamais essayé, j'ai peur de me brûler;)

    à bientôt j'espère pour d'autres de vos avis.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.