12/10/2007

Gélée de coings à la Machine à Pain.

La parenthèse Enchantée:


Le coing est un fruit qui a la particularité de ne pas se manger "au naturel".

Son nom vient de Cydon, ville Grecque réputée pour une variété de coings très connue des Grecques.

Dans l'Antiquité les Romains offraient des coings aux jeunes mariés, symboles d'amour et de bonheur.


Au Moyen Âge, les coings s'utilisaient en médecine pour soigner ne nombreuses maladies intestinales. En décoction, il guérissait brûlures, engelures et gerçures de lèvres.

Il est même soupçonné d'être la fameuse pomme d'or du jardin des Hespérides.

Aujourd'hui, je n'ai rien inventé mais je vous fais découvrir la gelée de coing. Pour apporter un peu de modernisme à la recette qui finalement a traversée les siècles, je la prépare à la Map.


Bah, oui, hein, faut vivre avec son temps. Ce qui n'empêche qu'en général j'adore l'odeur des confitures qui se répand dans la maison lorsque je les prépare dans ma cocotte, mais bon...j'aurai essayé.


Mais cuite à une température plus basse, cette gelée se conserve moins bien. Il ne faut pas espérer les garder plusieurs années comme les autres confitures. Pratique lorsqu'on n'a pas le temps de s'occuper des fruits, cette méthode peut dépanner.


Remplir son Chaudron :

 1 kg de coings épluchés et coupés en cubes - sucre à confiture suivant le poids de jus obtenu après cuisson des fruits.

La Formule Magique :

Laver et éplucher les fruits.
Ôter les coeurs et les pépins, les mettre dans une étamine (morceau de gaze) et découper les coings en petits cubes.

Les mettre dans un grand faitout, les couvrir d'eau, fermer en nouant fortement l'étamine et les faire cuire à couvert°.

Lorsque les cubes sont bien moelleux, filtrer le jus, le peser.

Mettre dans la cuve de la Map le jus.
Puis le même poids de sucre en confiture que le poids de jus obtenu après pesée.
Pour 800 g de jus, mettre donc par exemple 800 g de sucre à confiture.

Démarrer le programme "confiture" et lorsqu'il est terminé, recommencer à nouveau le même programme.

Mettre en pots dés la fin du programme et fermer aussitôt.

Avec la pulpe restante on peut faire des pâtes de fruits. 

Bave de Crapaud

Un petit bemol cependant, je ne suis pas convaincue de la durée de conservation des confitures lorsqu'elles sont faites à la Map. Il me semble que la température de cuisson est basse.
Il faut donc les faire en petites quantités et les consommer rapidement.
De plus, une fois les pots ouverts, les garder au réfrigérateur.

Rien ne vaut une gelée ou confiture faite de façon classique.
J'ai testé cette façon de faire à la MAP, mais je prèfère la bonne vieille méthode.

L'avantage est que l'on ne surveille pas, que la gelée ne risque pas d'être trop prise.

Peut être que  pour celles qui n'ont pas vraiment le temps elle  peut être pratique.

6 commentaires:

  1. Merci pour cette recette, je vais certainement essayer dans ma MAP.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est belle ta gelée, j'en fait aussi, en ajoutant des zestes blanchis, d'oranges, citrons et citrons vert et c'est super, l'acidulé et la douceur qui éclatent en bouche !

    Amélie

    RépondreSupprimer
  3. ma préférée!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis guère convaincu de l'intérêt de la MAP pour la réalisation de confitures (pas plus que pour la boulange)
    Mais l'essentiel est de donner envie à tous de faire de la gelée de coings.
    Un petit conseil en passant, pour que votre gelée soit bien rose comme celle d'Appelmini: pas de citron et des fruits bien mûrs;
    Tonton Tarzan

    RépondreSupprimer
  5. Tonton Tarzan a entièrement raison, la map est vraiment pas utile pour la réalisation des confitures. Cependant, j'ai voulu tester ce programme.
    Il faut souligner egalement que je ne suis pas convaincue de la conservation des confitures dans le temps lorsqu'elles sont réalisées avec cet appareil.

    RépondreSupprimer
  6. POUR FILTRER ET EXTRAIRE LE JUS JE VOUS CONSEILLE D'UTILISER UN BAS

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.