19/10/2007

Mousse et coulis au chocolat.






La mousse au chocolat est un dessert classique qui n'a plus rien à prouver.

On peut la préparer la veille pour le lendemain, elle est plus savoureuse. Elle plait aux petits comme aux grands.

Pour varier un peu de la recette que je réalise habituellement, j'ai eu l'idée d'imiter celles que l'on trouve en grande surface en y ajoutant un coulis de chocolat.

Je ne voulais pas un coulis tout prêt qui n'a de chocolat que la couleur, alors j'ai cherché et j'ai trouvé cette recette qui est très facile à réaliser.
Remplir Son Chaudron :

200g de chocolat - 50g de beurre - 4 oeufs - 1 blanc d'oeuf - 1 trait de jus de citron.

La Formule Magique :
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
Lorsque le chocolat est fondu, le retirer du bain-marie.
Lui ajouter ensuite les jaunes à l'aide d'un fouet en remuant vivement pour éviter la coagulation.
Battre les blancs en neige avec le trait de citron.
Incorporer délicatement les blancs montés au chocolat.

Débarrasser° dans de petits verres individuels.

Le coulis.

Râper 50g de chocolat noir.
Réaliser un caramel avec 50g de sucre et 6cl d'eau.

Lorsque le caramel atteint la couleur désirée, décuire avec un peu d'eau (attention aux projections).

Ajouter le chocolat au caramel encore chaud pour le faire fondre.
Remettre à feu doux deux minutes.
Passer au mixer si besoin est,  car le coulis doit être homogène.

Dans des ramequins individuels déposer la mousse au chocolat.Verser un trait de coulis. (en conserver éventuellement pour la déco)
Finir pour les plus gourmands avec une couche de crème chantilly et un trait de coulis au chocolat pour le décors.le décors.l




Glossaire de la sorcellerie :

débarrasser : mettre une préparation dans un autre contenant, moule, ramequins etc...


2 commentaires:

  1. Super ! je prends ta recette, j'ai un faible pour le chocolat, merci

    RépondreSupprimer
  2. très bonne idée le coulis, avec plein d'autres choses, je mets une option dessus.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.