27/10/2007

Macarons au chocolat


 


La mode est aux macarons, mais j'aime pas trop les macarons.

Enfin, si je les aime mais lorsqu'ils sont bruns, craquelés, comme quand j'étais petite. Élevée aux macarons de Nancy, les macarons "tendances" qui flashent par leurs couleurs et rivalisent de saveurs originales ne m'attirent pas vraiment.
Cependant comme j'aime faire de la pâtisserie, et surtout essayer des recettes que je n'ai jamais testées, je me suis tout de même décidée à tenter les macarons.

Sacrifiée sur le bûcher de la mode, j'ai testé les macarons au chocolat.

C'est vrai que j'ai aimé, pas autant que d'autres gourmandises mais je dois avouer que je recommencerai.

Aller, je me rends et vous livre une des nombreuses recettes de macarons au chocolat que l'on trouve sur le net.

En revanche, je ne sais plus d'où elle vient, son auteur peut me contacter si la reconnaissance de paternité le démange.

Remplir son Chaudron :

110g de poudre d'amandes - 225g de sucre glace - 25g de cacao non sucré en poudre - 120g de blancs d'oeufs - 50g de sucre semoule - 20g de colorant rouge -

La Formule Magique :


Préchauffer le four thermostat 150°.
Mixer le cacao, le sucre glace et la poudre d'amande rapidement pour éviter au mélange de s'échauffer.
Repartir le mélange sur une plaque de four garnie de papier sulfurisé et le recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé. Enfourner pour 5 minutes afin de torréfier le tout, faire attention que ce ne soit pas trop grillé.

A la sortie du four, tamiser le mélange.
Battre les blancs d'oeufs en neige, lorsqu'ils deviennent mousseux, les serrer° avec le sucre en poudre.

Lorsque les blancs sont montés incorporer le colorant alimentaire puis le mélange tamisé.

L'opération se fait à l'aide d'une maryse°, très doucement pour éviter de casser la masse.

Plus l'on mélange, l'appareil devient liquide et sera difficile à dresser à la poche à douille.

A l'aide de la poche à douille déposer de petits tas réguliers et espacés sur une feuille de papier sulfurisé.


Laisser croûter à température ambiante. Les macarons auront assez attendus si lorsque l'on touche avec les doigts la pâte n'est pas collante.

Déposer sur deux plaques allant au four.

Enfourner pour 7 minutes, puis retourner la plaque afin que les macarons cuisent uniformément, puis à nouveau pour 7 minutes.

A la sortie du four, glisser un torchon humide sous le papier sulfurisé pour aider le décollement. Attendre un peu et les décoller.
Laisser refroidir et garnir d'une ganache ou dégustez nature.



Langue de Vipère :
Je ne vais pas vous mentir, j'ai eu quelques petits problèmes au moment de les décoller. J'en ai loupé une paire, je pense tout simplement qu'ils manquaient un peu de cuisson. Je les ai garnis d'une ganache au chocolat, ni vu, ni connu!!!
Mais il est vrai que pour les premiers, je ne suis pas mécontente du résultat.

Secrets de Sorcière : 

Le colorant rouge permet de rehausser la couleur des macarons au chocolat. Il n'est pas indispensable mais il permet d'obtenir un brun parfait.

Glossaire de la sorcellerie :

serrer : ajouter du sucre aux blancs en neige pour les rendre plus fermes.

maryse : spatule plate pour racler. Elle est souvent en plastique ou en silicone.

 

6 commentaires:

  1. Ils sont bien beaux et tentant, mais je suis comme toi, elevée aux macarons de Nancy, mais ils faut bien se sacrifier sur l'autel de la mode et c'est tant mieux !

    Amelie

    RépondreSupprimer
  2. enfin une recette de macaron que je comprends, car la pâtisserie est pleine de mystères pour moi
    vu la mode il va falloir que je m'y mette, certaines personne sur mon blog me demande la recette des macarons, les pauvres ils sont mal tombés
    en tout cas bravo pour les tiens

    à bientôt.
    jupi



    je ne fume pas, c'était pour rire, hihi.

    RépondreSupprimer
  3. si c'est un premier essais, et même si ce n'en n'est pas un bravo!! tu me donnes envie d'en faire, comme toi, au chocolat, les autres, de tout les couleurs ne m'inspirent pas non plus.

    RépondreSupprimer
  4. Toi aussi tu connais si bien les macarons de Nancy? ^^
    Ceux-ci sont très réussis en tout cas! Je ne me suis encore pas lancée dans les macarons!

    RépondreSupprimer
  5. Astuce : pour décoller les macarons, mettre un peu d'eau entre le papier sulfu et la plaque juste après avoir sorit les macarons du four !

    RépondreSupprimer
  6. Merci mr ou mme Anonyme pour ce conseil.
    Depuis, j'ai testé la technique de l'eau et çà marche bien.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.