Non pas entre la poire et le fromage, mais entre la bûche (de Noël) et les beignets (de carnaval) il y a les galettes des rois.
Cela fait des années et des années que je fais la même recette et cela fait des années et des années que ma fille refuse tout autre galette. Inutile de lui présenter une galette de supermarché, rien qu'à l'évocation, elle grimace .
Et c'est là que je me dis que finalement, ça a du bon de se donner du mal.
Évidemment, le seul attrait de la galette quand on est petit et qu'on n'aime pas la frangipane c'est la fève. Mais bon, la fève, on est jamais sûrs de tomber dessus!!
C'est dingue ce que les ados peuvent être étonnants. Elle a quand même attendu 10 ans avant d'admettre son aversion.
Mais il n'y a pas si longtemps elle m'a avoué que malgré ma recette infaillible, bah, elle n'aime pas la frangipane! C'est quand même ballot, ça fait des années que nous lui souhaitons son anniversaire le 2 janvier avec une galette.
A partir de cette année je vais donc lui préparer des galettes à la compote, mais bon, pour moi ce ne sont pas des galettes. Nos avis divergent, normal 30 ans nous séparent, ma Clara maintient qu'une galette "c'est quand il y a la fève". Je ne peux pas non plus lui donner vraiment tort.
Mais comme j'aime les galettes garnies aux amandes je me fais plaisir (ceci est ma seule résolution pour 2010) et ai essayé une recette tirée de Chef Saveurs n°15. C'est une recette de Lionel Lallemand (meilleur ouvrier de France).
Légère, pas grasse, et peu sucrée, on se laisse volontiers tenter par une seconde part.
Il faut noter que la poudre d'amandes recommandée au départ est la poudre spéciale galette de chez Italmil; ce mélange acheté par les professionnels contient du sucre. J'ai remplacé cet ingrédient par de la poudre d'amandes naturelle et une cuillère à soupe de sucre.
Remplir son Chaudron :
Pour trois galettes de 20 cm environ.
125 g de crème pâtissière
(recette ici) - 125 g d'amandes en poudre - 1 cuillère à soupe de sucre glace - 110 g de beurre - 25 g de farine - 1 oeuf - 12.5 g de cognac ou de grand-marnier.
La Formule Magique :
Travailler ensemble au batteur à feuille le beurre, la poudre d'amandes, le sucre.
Ajouter l'oeuf et continuer à battre, le mélange devient homogène.
Ajouter la crème pâtissière, l'alcool et enfin la farine.
Conserver dans une boite hermétiquement fermée au froid (une semaine).
Garnir la galette au moment voulu.
Secrets de Sorcière :
Pour une finition parfaite, à la sortie du four vous pouvez badigeonner la galette
d'un sirop qui la rendra brillante ou tout simplement la saupoudrer d'un voile de sucre glace.
Une autre recette de frangipane :
ici
Un sirop qui se conserve pour faire briller la galette :
ici
La Parenthèse Enchantée :
*Le titre de meilleur ouvrier de France, abrégé en M.O.F., est décerné dans différentes catégories de métiers, à l’issue d’un prestigieux concours professionnel. Cette récompense, dont l’origine remonte à 1924, est un titre de prestige reconnu aussi bien par les professionnels que par le grand public. Les titulaires du diplôme conservent le titre "Un des Meilleurs Ouvriers de France" à vie. Ils ont le droit d’arborer une médaille de bronze et émail portée au cou par une cravate aux couleurs nationales. Dans l'exercice de leurs professions, les titulaires portent également un col aux couleurs nationales
. Source Gralon.
Miammm...mais pas encore fait non plus, trop rapproché des fêtes où lla maison a été une ruche pendant plus de quinze jours, alors il faut le temps de passer à autre chose, la cuisine, je sature...un peu avec tous ces menus différents pour les uns, les autres, les petits...oups, je suis un peu vannée.
RépondreSupprimerBisous
c'est quoi un mof?
RépondreSupprimerMOF : meilleur ouvrier de France.
RépondreSupprimerc'est vrai que tout le monde n'est pas sensé le savoir, je vais rectifier mon titre.
Quelques infos :
Le titre de meilleur ouvrier de France, abrégé en M.O.F., est décerné dans différentes catégories de métiers, à l’issue d’un prestigieux concours professionnel.
Cette récompense, dont l’origine remonte à 1924, est un titre de prestige reconnu aussi bien par les professionnels que par le grand public.
Les titulaires du diplôme conservent le titre "Un des Meilleurs Ouvriers de France" à vie. Ils ont le droit d’arborer une médaille de bronze et émail portée au cou par une cravate aux couleurs nationales. Dans l'exercice de leurs professions, les titulaires portent également un col aux couleurs nationales.
Coucou,
RépondreSupprimerViens faire un petit tour sur mon blog, j'ai une surprise pour toi !
Bisous
Delphine
Mmmmm!
RépondreSupprimerÇa donne le goût d'en prendre un morceau.
:)