03/02/2008

Pâte à crêpes au cidre.

Voici le moment des crêpes et des beignets. Dimanche midi, pas envie de cuisiner, envie de faire plaisir,  car si il y a bien quelque chose qui met d'accord toute la famille sur le choix du menu ce sont les crêpes;   donc au menu de midi : crêpes sucrées. 
Je ne vous raconte pas l'origine de la Chandeleur, Marie-Claire le fait très bien ici, je vous conseille donc d'aller vous balader sur son blog. 

 Pour changer de la pâte à crêpes classique, je tente la pâte à crêpes au cidre.  


Remplir son Chaudron :
pour une douzaine de crêpes . 

250G de farine de gruau - 2 cs de sucre - 3 oeufs - 1 pincée de sel - 25 cl de lait - 25 cl de cidre doux - 2 cs de beurre fondu ou d'huile.

La Formule Magique : 

Mettre la farine dans le bol du robot, y faire un puits et ajouter le sucre, le sel puis les oeufs.
Commencer à fouetter doucement en incorporant le lait, puis le beurre.
 Continuer à fouetter en incorporant ensuite le cidre. 
 Je ne sais pas pour quelle raison, je n'ai jamais été capable de faire une pâte à crêpes à la main sans grumeaux.
 Pour rattraper le tout, je verse la pâte dans le blender et comme par magie, les grumeaux disparaissent. 
Très légères, elles ressemblent aux galettes bretonne. 

 Langue de Vipère :

Si vous n'avez pas de cidre et que vous voulez tenter cette recette plus légère, vous pouvez le remplacer par de l'eau gazeuse ou de la limonade. 

En utilisant la limonade, veiller à ne pas mettre de sucre.

6 commentaires:

  1. plus que la recette des crêpes, je retiens les jolies confitures faites vraisssemblablement à la maison.
    on doit se regaler vraiment chez toi.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour ces recettes alléchantes.
    Je me permets de vous en signaler deux extraites du Livre des crêpes de Catherine Goasdoué également patronne de la crêperie Au Monde des Crêpes à Brest.

    Pate de blé noir

    Cocktail de cidre

    Et comme j'adore la crêperie Au Monde des Crêpes, je vous la présenterai grâce à la video que vous pourrez lire en cliquant sur le lien ci-dessous :

    La crêperie Au Monde des Crêpes, 4 rue Blaveau à Brest

    Ronan

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je suis journaliste pour l'émission 100% Mag et je réalise un sujet sur la cuisine au soda. Je trouve votre idée de pâte à crêpe à la limonade très originale.
    Etes-vous intéressée pour collaborer sur ce reportage et proposant en plus un plat salé qui intègre du soda autre que du coca ?

    N'hésitez pas à me contacter pour que l'on puisse en discuter.

    Merci,
    Aimy Boulet
    aimy.boulet@gmail.com

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Ronan,
    merci de partager vos recettes, votre vidéo, et puis cela vous fait un peu de pub gratuite. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Aimy,
    je vous remercie de votre proposition mais ne suis pas intéressée.
    Des amis ayant participés à l’émission n'ont pas été satisfaits lors de la diffusion et je ne tiens pas à essayer.
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  6. Deux exemples de crêpes atypiques dégustées à la crêperie Blev Hir de Plougastel : Crêpe SIN (oeuf, shiitaké, compotée d’oignons, thym frais) et la crêpe Crêpe Karotez (Carottes, orties, compotée d’oignons, œuf)
    Blev Hir c’est un frère et une soeur d’ici...

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.