06/02/2008

Spritz salés.

Comment faire accepter à des enfants du choux fleur? Pas la peine de leur dire qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour, ils vous répondront qu'on peut manger uniquement des fruits et surtout des légumes que l'on aime!!

 Le mieux et encore de l'accompagner avec d'autres légumes qu'ils adorent. Mais là, attention, c'est la ruse qui paie : ne jamais les mettre ensemble dans l'assiette, fatalement, ils vont commencer par le préféré et trainer sur le satané choux fleur.

 Donc, la technique : proposer un peu de choux-fleur, les laisser le déguster (et pour le coup, ils prennent leur temps, les monstres); et servir ensuite avec la viande les spritz salés.
Ça ressemble à des gâteaux, ça à la couleur de gâteaux, mais ce n'est qu'une pâte à pommes dauphine. Spritz, du coup, ils n'ont que le nom, car en principe ce sont des petits gâteaux sablés sucrés en forme de S. Donc, pour résumer : on fait une purée, puis une pâte à choux. On mélange les deux, on assaisonne, on met dans la poche à douille et au lieu de faire de petits choux, on fait des S.

 La Formule Magique :

 une purée : éplucher 800g de pommes de terre, les faire cuire à l'eau bouillante et les passer au moulin à légumes.  

une pâte à choux : Faire chauffer 125ml de lait et 55g de beurre. 
Au début de l'ébullition, hors du feu, ajouter 70g de farine d'un seul coup' bien mélanger à la cuillère en bois. 
Remettre sur feu doux, et faire dessécher à la cuillère en bois toujours,  deux minutes environ. 
Lorsque la pâte forme une boule, retirer du feu et ajouter 2 oeufs un à un en mélangeant bien.  Ajouter la purée à cette pâte, saler, poivrer. 
Préchauffer le four 200°. Sur du papier sulfurisé dresser en forme de S, et enfourner. 


 

Une trentaine de minutes plus tard, déguster. Pour la forme, vous faites comme bon vous semble. Mais lorsque cela ressemble à de petits gâteaux, les enfants sont tout de suite séduits. Petite astuce : il est très pratique d'en faire une quantité plus importante, tant qu'à s'y mettre, autant que cela en veille la peine, et en congeler une partie. Pour les cuire, on les met directement congelé dans le four toujours à 200° pour 45 minutes. De ce fait, on a toujours un petit accompagnement de prêt. 


 

4 commentaires:

  1. Il n'y a pas que les enfants qui boudent les légumes, alors je fais comme toi, pour faire passer la verdure...!

    RépondreSupprimer
  2. holala, c'est compliqué pour moi
    pas bseoin d'artifice pour faire passer les légumes, je suis malheureux s'ils sont absents de la table
    mais tu as trouvé une solution, pour les "feinter"
    bravo pur tes réalisations
    bisous
    jupi

    RépondreSupprimer
  3. l'idée de changer de forme est bonne, avec une poche à douille on peut tout se permettre.

    RépondreSupprimer
  4. bonne idée ces sprits salés;

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!