Chic, chic, chic,....on fait des beignets. Oui mais lesquels ?
ou encore les donut's qui se préparent avec
l'appareil ?
ou ceux qui ne contiennent pas d'oeufs?
Il y a aussi les churros, vendus toute l'année sur les fête foraine.
Et puis il y a aussi les boules de Berlin, que l'on peut rendre plus gourmandes avec de la confiture ou du chocolat et même de la compote.
Remplir son Chaudron :
500 g de farine - 20 g de levure fraîche - 250 g de lait tiède - 2oeufs - 1 sachet de sucre vanille - 1 cuill. à soupe de sucre semoule - 1 pincée de sel- 100 g de beurre fondu.
La Formule Magique :
Délayer la levure dans le lait tiède.
Dans un saladier, faire un puits avec la farine,y mettre le lait et la levure mélangés; faire un levain en délayant seulement le milieu de la farine avec le lait tiède; laisser lever une heure à température ambiante.
Faire fondre le beurre, le laisser refroidir.
Dans le beurre fondu refroidi, battre les oeufs, ajouter les sucres, le sel.
Lorsque le levain est prêt, ajouter la préparation précédente et pétrir environ 10 minutes*; la pâte ne doit plus coller au parois du saladier. Laisser lever à nouveau, la pâte doit doubler de volume; il faut compter environ 45 minutes*.
Rompre la pâte, l'étaler sur un centimètre de hauteur et découper des disques.
Laisser gonfler à nouveau. La pâte est prête à être cuite lorsqu'en appuyant dessus avec le doigt,elle revient à sa place, cela prend environ une demi-heure*.
Frire à l'huile, laisser reposer sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre glace une fois bien refroidis.
*Les temps de pétrissage est de levée sont purement indicatifs, tout dépend du robot, de la température ambiante et de la quantité de pâte préparés.
On fait souvent l'amalgame entre bugnes et merveilles, visiblement dans mon livre de pâtisserie traditionnel (Grand Livre de la pâtisserie des éditions Opeasi) les bugnes lyonnaises comportent du cognac, de la fleur d'oranger et des oeufs entiers. En revanche les merveilles, elle se font avec uniquement avec des jaunes d'oeuf, sans ajout d'arômes alcoolisés ou non.
Quant aux véritables beignets de carnaval, se sont les beignets du boulanger faits avec comme leur nom l'indique avec de la levure fraîche.
Et vous lesquels allez vous préparer?
La prochaine fois ce sera des pets de nonne.
Je vois d'où viens l'enthousiasme pour les véritables beignets :-p
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est bon ça! A refaire effectivement!
Anne.
je ne connaissais pas ces beignets. chez moi ce sont les bugnes et chaque région à ces spécialités. c'est bien de les connaitre
RépondreSupprimertoute la panoplie y est, on ne sait lequel choisir; je pencherais pour les donuts mais avec un morceau de bugnes et peut être un petit bout de churros.
RépondreSupprimer