29/10/2009

Gâteaux Americains...yes I can : les doughnuts ou donuts . Yes we can.


Dernier volet de la trilogie des gâteaux américains : le doughnut ou donut.

C'est celui qui vraisemblablement a remporté la palme du succès lors de la vente.
Pour les recettes, il y a le choix : avec levure de boulanger, avec levure alsacienne, avec ou sans oeufs.
Le premier test ne m'avait pas du tout convaincu, ils étaient beaucoup trop secs, étouffants.
Le second avec l'appareil tout petit était pas mal mais les beignets étaient tout petits.
Comme je voulais tester une autre recette, j'ai essayé une cuisson au four.
La pâte est bonne, évidemment pas grasse mais le problème c'est que cela se rapproche d'avantage de la brioche ou du pain au lait. Donc rien à voir avec les fameux donuts américains si ce n'est encore une fois que la forme.
J'ai ensuite essayé une recette à la map : celle que je vous donne aujourd'hui.
L'avantage est qu'elle se prépare sans oeufs, avantage non négligeable pour les allergiques.
Je l'ai ai bien aimé, mes ados aussi.

Après m'être renseignée sur le forum Bertrand Simon, il semblerait que la recette soit tout simplement une pâte à boules de Berlin. C'était bien la peine que je me donne autant de mal, si j'avais su, je me serais renseignée avant.
Vers l'Amérique et au-delà ...une recette des donuts :

 Remplir son Chaudron :
Pour une quinzaine de pièces :

150 ml de lait - 55 g de sucre - une pincée de sel - 350 g de farine type 55 - 11 g de levure sèche (levure de boulanger, déshydratée)  ou ( g de levure de boulanger fraîche) - 25 g de beurre à température ambiante.


 La Formule Magique :
Mettre dans la map les ingrédients dans l'ordre.
Utiliser le programme pétrissage uniquement.
Laisser pointer une heure environ, appareil fermé. Former les beignets et les couvrir. Les laisser monter (environ 1/2 heure).


Les cuire à la friteuse; les égoutter sur du papier absorbant.

Une fois refroidis les glacer.
Prochain épisode : les donuts version "pâte boule de Berlin".

De toutes façons je m'en moque, les séries américaines, elles durent parfois des années; tiens, les Feux de L'Amour, je ne sais pas depuis combien de temps qu' ils brûlent; alors pour mes recettes, j'peux faire pareil; non mais sans blague!!


1 commentaire:

  1. merci pour cette recette sans oeufs, mon mari allergique adore ces beignets mais helas il ne pouvait pas en manger.
    grace à toi il va pouvoir en déguster.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.