08/10/2009

Tiramisu pour de faux aux framboises et Cointreau.

Pas de biscuits à la cuillère, pas de marsala, pas de chocolat, c'est donc un faux tiramisu, un vrai dessert à base de mascarpone dans lequel les framboises peuvent être remplacées par les fruits de votre choix. 

Bien entendu, les framboises peuvent être accompagnées de fruits rouges, les speculoos par des biscuits à la cuillère; vous obtiendrez ensuite un dessert qui se rapproche d'un tiramisu classique.




Remplir son Chaudron : 

 400 g de framboises - 75 g d'eau - 75 g de sucre (pour le sirop) - 2 cuillères à soupe de Cointreau - 18 spéculoos - 4 oeufs - 250 g de mascarpone- 60 g de sucre - framboises et coulis de framboises pour le décor (facultatif).

La Formule Magique :

 Faire un sirop avec le sucre et l'eau. Laisser refroidir et y ajouter l'alcool. Pour l'appareil à tiramisu mélanger au fouet jusqu'à obtenir un mélange blanc et mousseux les jaunes d'oeuf et le sucre.

Y mélanger ensuite le mascarpone. Monter les blancs en neige et les incorporer à la préparation précédente. Dans le plat disposer un lit de framboises, les couvrir d'une couche d'appareil à mascarpone.
 Tremper les spéculoos dans le sirop alcoolisé et les déposer.
 Déposer ensuite une nouvelle couche de framboises puis le reste des biscuits toujours imbibés.
Terminer par une couche de mascarpone.
Disposer pour le décors les framboises et le coulis mais pas comme moi car c'est moche je l'avoue .
Réserver au froid.


Secrets de Sorcière :

 Ce dessert peut également être transformé en verrine même si ce n'est plus "tendance", on a toutes investi dans de petits verres que l'on ne va pas revendre de sitôt sur e-bay.

1 commentaire:

  1. J'aime bien pour de faux, pour de vrai, le seul souci maintenant c'est digérer le mascarpone..;c'est devenu difficile...il ne faudrait pas vieillir (lol)
    Bisous et bon WE.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.