13/11/2009

Un fruit de saison : le coing. Une recette : le sirop de coings.


Rien de plus facile que de faire du sirop : le jus du fruit, du sucre, une casserole, un thermomètre et une bouteille propre.
Pas de colorants, pas de conservateurs, juste un peu de temps.
Pour le sirop de coings il faut procéder comme pour la gelée pour récupérer le jus : on fait cuire les coings, on filtre et on pèse.
Pour un litre de jus je mets 1kg 200 de sucre. Encore une fois j'ai diminué la dose prescrite, si mes souvenirs sont bons la dernière recette que j'ai consultée indiquait 1kg 500 de sucre.
Ensuite on met le tout dans une casserole et on fait monter la température à 102°.
Lorsque la température est atteinte à l'aide d'un entonnoir dans lequel on a posé un carré de gaze, on filtre et on ferme.
Il est conseillé d'attendre un mois minimum avant de déguster.

3 commentaires:

  1. Une bonne idée quand on a beaucoup de coing.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Rhooooo je ne connaissais pas ça. merci !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. je prends note , je ne connaissais pas

    on une eau de coing ici, un vin de coing, le coudouna (coudoun c'est coing)
    coudounier c'est le cognassier

    ton sirop se garde à la t° ambiance ?

    bonne semaine gaffe il fait froid, hi

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.