19/11/2009

Pommes de terre à la lyonnaise.


Voici une autre façon de déguster la pomme de terre, légume phare de l'hiver.
Elles peuvent accompagner une simple salade ou être utilisées comme accompagnement d'une viande.
Remplir son Chaudron : 
(pour 4 personnes)

1 kg de pommes de terre à chair ferme -100 g d'oignons- beurre- 2 cuillères à soupe de persil plat haché - sel, poivre.

La Formule Magique : 

 Laver les pommes de terre et faites-les cuire avec leur peau pendant 20 à 30 mn selon leur taille. Les égoutter,  les découper en grosses frites (normalement elles se découpent en rondelles, mais la forme de frite plait mieux aux enfants).
Éplucher et émincer finement les oignons. Les faire  fondre doucement à la poêle avec 50 g de beurre jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer.

Mettre 100 g de beurre à fondre dans une autre grande poêle, y revenir les pommes de terre, rajouter du beurre si besoin est; elles doivent être dorées.
Quand les oignons sont bien dorés,les mélanger aux pommes de terre et débarrasser dans un lèche-frites.
Passer le tout au four à 200° pour que les pommes de terre soient servies croustillantes.
Parsemez de persil haché au moment de servir.

4 commentaires:

  1. Miam ! c'est marrant, je les faisais en tranches rondes, les pommes de terre à la lyonnaise. Mais cela n'enlève rien au fait que c'est super bon, avec un poulet rôti par exemple !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je les connais en rond, mais c'est trés bon.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Normalement c'est vrai elles se cuisinent coupées en rondelles; mais pour plaire aux petits, je les ai découpées en frites; psychologiquement, ils se jettent plus facilement dessus!

    RépondreSupprimer
  4. elle me plaît bien ta recette... et la façon de faire... à bientôt... amicalement

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.