A Toul, c'est le Toulois, à Pont à Mousson , le Mussipontain, le St Louis à Metz. On le retrouve également sous le nom de Castel, et le Succès rendu célèbre par le pâtissier Lenôtre.
A l'origine, la crème au beurre est aromatisée à la vanille, mais certains pâtissiers ont remplacé la vanille par le praliné.
Au praliné, c'est la version que je préfère.
Ce gâteau est la fabrication exclusive, depuis 1895, de la pâtisserie sise place Saint-Epvre à Nancy. La marque fût déposée en 1907 e, t est redéposée depuis tous les 10 ans. Il va sans dire que la recette exacte et le savoir faire sont secrets et totalement inconnus et se sont passés aux quatre générations de pâtissiers qui se sont succédé avec, pour objectif, de maintenir ce qui est devenu une tradition, largement copiée par des concurrents indélicats de la région qui en vendent des ersatz sous d'autres appellations.
La Parenthèse Enchantée :
Dédiée au septième évêque de Toul, l'église Saint-Epvre fut reconstruite à Nancy de 1867 à 1875, date à laquelle elle fût érigée par le Pape Pie IX en basilique mineure. Pour commémorer le vingtième anniversaire de cette consécration, le pâtissier Xavier Dalisson, sis place Saint-Epvre, créa ce nouveau gâteau en 1895.
Usages Le Saint-Epvre se consomme à toutes occasions : baptêmes, communions, mariages, anniversaires, fêtes, Noël, Nouvel an et autres fêtes religieuses. Il est conseillé de placer le gâteau à température ambiante une heure avant dégustation. Un champagne l'accompagnera parfaitement.
Le Saint-Epvre est un gâteau très moelleux composé de deux disques de macarons aux amandes, garnis d'une crème au beurre à la vanille et à la nougatine pilée, le tout de fabrication maison. Rond et blond, saupoudré de sucre glace, il est présenté avec un ruban rouge ou bleu assorti d'une étiquette. Ses saveurs vanille et nougatine sont subtiles et s'équilibrent parfaitement en bouche. Il est composé entre autres de blancs d'œufs, de sucre et d'amandes pour le macaron, et de beurre, de sucre et de blancs d'œufs pour la base de la crème au beurre.
Savoir-faire :
Des disques de macarons aux amandes sont dressés sur plaques, à l'aide d'une poche munie d'une douille ronde unie, en forme de colimaçon, puis cuits à four doux. Parallèlement, le pâtissier prépare une crème au beurre avec du sucre cuit, des blancs d'œufs et du beurre. Il la parfume et en garnit l'intérieur des deux disques de macarons. Le gâteau est ensuite entreposé deux à trois jours, pour son "affinage", dans une chambre froide (un réfrigérateur) qui lui est réservée, ce qui rend le macaron moelleux. On ne connaît pas la température et le degré d'hydrométrie. Enfin, le pâtissier applique sur les côtés du Saint-Epvre une fine chapelure de macarons et le saupoudre légèrement de sucre glace.
Merci à Terroir d'en France pour ces précisions.
Bien évidemment, la recette qui va suivre et l'une des nombreuses variantes qui existent dans le monde des pâtissiers.
C'est même "ma" variante et je le revendique car n'aimant pas trop la pâte à macaron, je me contente de faire une meringue dans laquelle je glisse des amandes effilées grillées.
Il peut se préparer la veille pour le lendemain, il n'en sera que meilleur.
La recette que je vous propose est une adaptation de plusieurs tests que j'ai réalisés, notamment pour la crème au beurre.
Il y a différentes préparations, cela prend un peu de temps, mais cela en vaut vraiment la peine.
Lorsque je fais ce gâteau, je prépare toujours la même proportion de crème, pour un gâteau de 12 personnes, c'est beaucoup trop. Mais tant qu'à s'y mettre...
Ainsi, le reste de la crème pralinée est congelée pour d'autres gourmandises telles que Paris-Brest, mini-bûches, etc...
Pour utiliser la crème après sa congélation, il suffit de la laisser décongeler la veille pour le lendemain, elle sera comme au premier jour de sa préparation.
Comme il est dit précédemment, ce gâteau se compose donc de meringue et de crème au beurre pralinée.
Pour la meringue, pas de soucis, des blancs, du sucre, et le tour est joué.
Pour la crème au beurre, comme il y a plusieurs appareils à préparer je vous donne l'ordre dans lequel je le fais pour une meilleure organisation du travail. J'ai une préférence pour la crème au beurre à la meringue italienne que je trouve plus légère. Je lui ajoute ensuite une crème pâtissière. Oui, oui, elle est encore plus légère ainsi.
La crème pâtissière :
Remplir son Chaudron :
La Formule Magique :
Débarrasser dans un cul de poule, passer du beurre sur le dessus de la crème (cela évite à la crème de figer et de faire des morceaux lors de son utilisation), couvrir d'un film alimentaire et laisser refroidir à température ambiante.
Remplir son Chaudron :
La Formule Magique :
Lorsque les blancs sont montés et que l'eau sucrée atteint 110° continuer à fouetter les blancs tout en incorporant le sirop.
Continuer de battre pour obtenir un appareil épais et brillant.
Remplir son Chaudron:
6 blancs d'oeufs - 320g de sucre en poudre - quelques amandes effilées.
La Formule Magique :
Après cuisson, laisser refroidir.
Recouvrir du second disque.
Masquer ensuite les côtés avec la crème au beurre puis des amandes effilées.
* le pralin que j'utilise est du "fait maison"; 6 cuillères à soupe suffisent, en fonction des marques le goût de praliné est plus ou moins prononcé c'est pour cette raison qu'il vaut mieux l'incorporer au fur et à mesure.
Pour un dessert plus gourmand on peut ajouter des éclats de nougatine à la crème au beurre.
Il est bien entendu possible de parfaire le décors en ajoutant des fils de caramels par exemple.
En plus d'être joli le croquant du caramel se marie parfaitement au moelleux de la meringue.
Éviter de coucher la meringue trop finement sur la plaque, elle sera plus sèche et le gâteau pas joli. En plus elle sera plus fragile .
On peut également mettre les amandes effilées dans la meringue avant le dressage, cependant il ne faut pas prendre une trop petite douille, les amandes ne passent pas.
j'avais l'impression en lisant le nom du gâteau de ne pas connaitre... mais siiii !!!! je vois ce que c'est et c'est super bon !!!! merci apple ;-)
RépondreSupprimerbien détaillée la recette!! si on n'y arrive pas avec tous ça!!!
RépondreSupprimermerci.
heu, l'est où le truc cassé, je veux bien en manger moi?
RépondreSupprimerLa recette est super bien détaillée, mais c'est tellement mieux quand c'est toi qui le fait!! Un vrai DELICE! Merkiii!
RépondreSupprimer:-)
coucou, je cherchais en vain un recette similaire a la tienne car celle trouvée dans ton blog etai pas juste..
RépondreSupprimerLa fameuse recette que je ratais a chaque fois :( est la tarte au citron meringuée.
Tout est bon sauf la recette de la meringue.
en tout cas j'ai bien pris celle la pour ne plus ratée mes meringue italienne. Merci beaucoup!!!
Bonjour,
RépondreSupprimerPour m'y avoir invité je viens de lire ta recette. J'ai bien compris que tu avais interprété à ta manière la recette du St Epure.
Mais je vois aussi que tu prends certaines libertés avec la crème au beurre.
Le principal c'est que ce soit bon et vu ce que tu y mets ça ne peut que l'être.
merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire. Je prends des libertés avec la crème au beurre pour une raison : un pâtissier de métier fait dans sa boutique un st Epvre très fin, et succulent. Il a eu la gentillesse de me donner le secret de sa crème au beurre si lègère, non ecoeurante. C'est cette recette que j'ai choisi pour faire ce gâteau.
RépondreSupprimerMerci pour ta recette, super!!! Je vais fourrer mes bûches de noeël avec cette crème. Je me permets de t'envoyer un bisou plein de soleil.
RépondreSupprimerMyline
Merci pour tes bisous, je prends, il fait deux degrés et le soleil a du mal de montrer son nez.
RépondreSupprimerTu me diras des nouvelles de ta crème et si tu as besoin de conseils, n'hésite pas à poser des questions.
Merci de laisser un commentaire, c'est important et précieux les commentaires sur un blog.
A Epinal, on appelait ce gâteau un suprême, et c 'était un véritable délice que nous mangions tous les dimanches quand j ' étais enfant. Je vais essayer de retrouver cette saveur inoubliée avec ta recette...
RépondreSupprimerfrancine
bonsoir Francine,
RépondreSupprimerchaque ville donne un nom différent à ce gateau, je ne connaissais pas son nom à Epinal, pourtant je ne suis pas loin;)
n'hésites surtout pas à venir me donner ton avis après tes essais, c'est important les retours sur les blogs; bonne soirée et merci de ta visite.
Bonjour à toutes et à tous,
RépondreSupprimerLa pâtisserie Adam était représentée au salon du chocolat à Metz, ce qui m'a permis de découvrir le véritable Saint Epvre.
Alors que je pensais connaître ce très bon gâteau, appelé différemment dans chaque paroisse, la surprise a été de taille.
Rien à voir avec les différentes copies dégustées jusque là.
Une crème au beurre vanille, légère, soyeuse ... Hum! un vrai régal.
Les mots me font défaut pour décrire cette pâtisserie si exceptionnelle.
C'est une marque déposée depuis 1907, d'où le fait de ne pouvoir se le procurer qu'à la pâtisserie Adam St Epvre à Nancy, place Saint Epvre.
A vous le plaisir gourmand de découvrir et faire découvrir le véritable Saint-Epvre.
Gabrielle
Bonjour à toutes et à tous,
RépondreSupprimerLa pâtisserie Adam était représentée au salon du chocolat à Metz, ce qui m'a permis de découvrir le véritable Saint Epvre.
Alors que je pensais connaître ce très bon gâteau, appelé différemment dans chaque paroisse, la surprise a été de taille.
Rien à voir avec les différentes copies dégustées jusque là.
Une crème au beurre vanille, légère, soyeuse ... Hum! un vrai régal.
Les mots me font défaut pour décrire cette pâtisserie si exceptionnelle.
C'est une marque déposée depuis 1907, d'où le fait de ne pouvoir se le procurer qu'à la pâtisserie Adam St Epvre à Nancy, place Saint Epvre.
A vous le plaisir gourmand de découvrir et faire découvrir le véritable Saint-Epvre.
Gabrielle
Bonjour à toutes et à tous,
RépondreSupprimerLa pâtisserie Adam était représentée au salon du chocolat à Metz, ce qui m'a permis de découvrir le véritable Saint Epvre.
Alors que je pensais connaître ce très bon gâteau, appelé différemment dans chaque paroisse, la surprise a été de taille.
Rien à voir avec les différentes copies dégustées jusque là.
Une crème au beurre vanille, légère, soyeuse ... Hum! un vrai régal.
Les mots me font défaut pour décrire cette pâtisserie si exceptionnelle.
C'est une marque déposée depuis 1907, d'où le fait de ne pouvoir se le procurer qu'à la pâtisserie Adam St Epvre à Nancy, place Saint Epvre.
A vous le plaisir gourmand de découvrir et faire découvrir le véritable Saint-Epvre.
Gabrielle
bonjour, habitant près de nancy j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de goûter le fameux "vrai" St Epvre à la crème vanille. Je n'ai pas eu de chance, ils n'étaient pas si géniaux que cela. trop sucrés, un peu lourd, chers, et la vendeuse très très peu engageante. Dommage! Merci de votre visite et à bientôt peut être.
RépondreSupprimerIci à Bar le Duc, il s'appelle le Barisien, c'est le dessert préfèré de mon mari, je vais lui faire pour son anniversaire.
RépondreSupprimerJe vais m'inspirer de votre recette bien expliquée, et ne manquerais pas de mentionner votre blog sur mon blog.