Ne vous est-il jamais arrivé au détour d'un rayon de vous laisser tenter par un accessoire...? Un ustensile...?
Je ne suis pas trop spécialiste de ce type d'achat, parce que je réfléchis toujours avant d'acheter. J'hésite trop parfois.
Cependant, cet accessoire là, m'a séduite par son prix défiant tout concurrence dans un discount alimentaire. C'était une presse à biscuit, qui ne lésinant pas sur le travail pouvait également servir de seringue à pâtisserie; la seringue à pâtisserie peut être assimilée à une poche à douille, en moins pratique!
A peine arrivée à la maison, me voilà enchantée de pouvoir faire de jolis biscuits à ma petite famille. Disposant d'un panel de recettes jamais testées, je n'ai pas hésité après le rangement de mes courses à me mettre à la pâtisserie.
Avec l'appareil un choix de douilles, de plaques mais hélas aucune ordonnance pour un antidépresseur ou un calmant. Après plusieurs essais infructueux de pâtes, le fabuleux achat s'est retrouvé relégué au fond de mon placard à côté de la bouilloire électrique gagnée par ma mère.
La bouilloire plutôt vexée, s'est serrée à coté du presse agrume gagné, lui, par ma belle-mère.
Google est sympathique, il vous trouve en moins de temps qu'il ne faut pour la taper sur le clavier une tonne d'idée pour le repas du soir, pour le déjeuner de midi et du coup, pour le gouter des enfants. Google m'a présenté une amie à lui qui a un blog magnifique de pâtisserie et de viennoiserie : Sandra Vital. Et chez Sandra j'ai déniché une recette parait il inratable de sablés que l'on peut faire avec cette presse à biscuit.
Je ne suis pas quelqu'un de rancunier, après tout, il faut laisser une deuxième chance aux individus et même parfois aux choses.
Et me revoilà à nouveau en train d'essayer de faire de jolis petits gâteaux secs. et là, miracle, ça marche!!!
Sur mon tapis en silicone se forment devant moi de jolies petites choses. Je remercie mon ami Google, Sandra sans qui etc...etc..
Une première fournée est cuite, attend d'être croquée, et je commence par faire la seconde fournée.
Et là, le cauchemar recommence, de nouveau rien ne fonctionne. La bouilloire et le presse-agrumes entendent mes jurons du fond de leur placard, soupirent, et commencent à se serrer de nouveau l'un à côté de l'autre. Et puis je réfléchis, me dis que finalement, ce n'est peut être pas à cause de la recette ou de l'appareil que cela échoue mais tout simplement à cause du support.
Effectivement, pour réussir à former de jolis biscuits, il faut poser la presse sur quelque chose qui "accroche" et qui surtout n'est pas gras. Le tapis en silicone est parfait à condition de bien le nettoyer après chaque fournée.
La première fois, j'avais essayé sur du papier sulfurisé, échec assuré. Ma presse à biscuits et mois sommes réconcilies, la bouilloire et le presse-agrumes soulagés d'avoir un tout petit peu plus de place au fond de mon placard.
Voici donc la recette des sablés de Sandra Vital. Si par hasard vous ne disposez pas de ce type d'appareil, pas de soucis, utiliser une poche à douille avec une grosse douille cannelée, vous obtiendrez des Spritz.
250g de farine tamisée - 125g de sucre- 1 oeuf - 60g de poudre d'amandes - sel - 1cc vanille - 175g de beurre mou.
La Formule Magique :
Sortir le beurre à température ambiante avant la préparation de la recette pour le rendre mou. Dans une terrine, mettre le beurre mou, la sucre et le sel et la vanille. Battre au fouet pour obtenir une crème Ajouter l'oeuf, continuer à battre Ajouter la moitié de la farine, et mélanger ensuite avec une spatule. Ajouter le reste de la farine, la poudre d'amandes, et sabler la pâte à la main du bout des doigts.
Former ensuite une boule homogène.
Préchauffer le four 175°.
Coucher° les sablés.
Vous pouvez les décorer selon votre humeur, ici, cerise confite ou pépites de chocolat. Enfourner pour 10 a 12 minutes.
Retenir que le plus important est de bien choisir le support sur lesquels seront dressés les petits fours.
J'ai essayé le papier sulfurisé, le lèchefrite beurré et fariné inutilement. Seul le silicone bien propre permet à l'appareil d'adhérer.
Si vous ne disposez pas d'un tapis en silicone, vous pouvez utilisez un moule à tarte par exemple, toujours en silicone qu'il faudra laver et essuyer consciencieusement après chaque fournée.
super le montage!!felicitations;)
RépondreSupprimerc'est sur que quand tu dors pas de la nuit, tu fait bcp de choses hein!
Encore bravo!
bisoux jtm!!
merci, grâce à vous je vais enfin pouvoir réutiliser l'appareil;je ne savais pas que cela s'apellait une presse à biscuits.
RépondreSupprimerBen dis donc, tu as des talents de dompteur, en plus....Et tu en fais profiter tout le monde....chouette et doublement chouette, l'humour, les sablés...Bises
RépondreSupprimerAmelie
coucou apple on a la même presse à biscuit, ça fait un moment que je n'en ai pas refait, tu me donnes envie ;-)
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerJ'ai également acheté une presse à biscuits, mais rien à faire je n'y arrive pas
La première fois j'ai mis du lait, du coup c'était trop liquide
La seconde fois je n'ai pas mis de lait, mais au moment d'appuyer sur le "levier" cela sortait juste au "trou" de chaque moule, du coup cela ressemblait à rien et pas du tout à un biscuit.
Avez vous une astuce? une vidéo ?
merci beaucoup
Bonjour,
RépondreSupprimerVos biscuits sont superbes. Je recherche une recette justement pour mon presse biscuits.
Je ne vois pas la vôtre, pourriez-vous me donner les ingrédients svp ? Merci d'avance.
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour cet article ! Nous vendons des presses à biscuits et nous avons fait un lien vers votre site pour permettre à nos clients de voir vos recettes élaborées à partir d'une presse à biscuit.
Merci
PS : Si vous voulez voir la fiche produit www/main-store.fr
Bonjour :)
RépondreSupprimerMerci à Andrée (La table lorraine d'Amélie) qui m'a permis d'arriver jusqu'ici*, ce qui me permet de faire une jolie découverte!
* je cherchais des instructions d'utilisation pour ma presse à biscuits! et en plus, je trouve, la recette qui va bien!
Je sais ce que je vais faire cet après-midi ^-^
Bonne journée:) et surtout merci :)
cet article est plein d'humour, bravo pour ce blog qui nourrit, amuse et fait envie.
RépondreSupprimerquand à moi impossible de apsser la pâte à travers la presse à biscuits, la pâte est trop compacte
RépondreSupprimerJ'ai exactement la même presse, et ma première tentative n'était pas vraiment réussie : les biscuits étaient tout jolis sur la plaque (recouverte de papier sulfurisé qui ne m'a pas posé de problème à condition de bien le tenir au moment de faire le biscuit), mais au moment de la cuisson ils s'étalaient et perdaient leur forme. Je vais essayer votre recette !
RépondreSupprimerje viens de ressortir ma presse, car vos commentaires m'ont fait envie...sauf que j'avais oublié ma difficulté technique, c'est de rouvrir la presse après la première fournée = le pas de vis se serre trop pendant l'utilisation du piston, et du coup, impossible de la rouvrir pour remettre de la pâte...y'a pas de odute, elle va retourner dans le placard !
RépondreSupprimeroh merci, merci,milles fois merci!!!
RépondreSupprimerTu as sauvé ma matiné et mes nerfs surtout car j'étais à 2 doights de péter les plombs. Mon ami google m'a adressé à toi et j'ai pu faire de magnifiques biscuits.
Encore bravo pour tes conseils judicieux.
Bisoux
Tant mieux Sylvie si je t'ai évité la dépression nerveuse avec cet article! lol
RépondreSupprimermerci de revenir donner ton avis, peu d'internautes le font et c'est dommage.bonne journée à toi et à bientôt j'espère.
coucou
RépondreSupprimervos biscuits sont vraiment très beaux.
Bonjour Fathema de ton petit message et du compliment.
RépondreSupprimerNon seulement ils sont beaux, mais en plus, ils sont bons.
Extras !!!!
RépondreSupprimerJ'ai agrémenté la recette en ajoutant 2 c. à café de cannelle et 2 c. à café d'anis ainsi que 1 c. à café de levure chimique.
Leur tenue lors de la sortie de la presse est géniale ! Je conserve précieusement cette recette. Merci
Extras !!!!
RépondreSupprimerJ'ai aggrémenté la recette en ajoutant 2 c. à café de cannelle et 2 c. à café d'anis ainsi qu'une c. à café de levure chimique.
La tenue des biscuits est excellente à la sortie de la presse.
Une fois cuits ils sont croustillants, j'adore !!
je conserve précieusement la recette.
Merci.
Bonjour et merci Cathy et de ta visite, et de ton commentaire.
RépondreSupprimerC'est très agréable que des visiteurs reviennent donner leur avis sur les recettes testées; leur suggestion aussi.
C'est bien d'adapter les recettes à nos goûts et nos préférences; se les approprier.
Je fais la pâte nature car je suis l'anis, ma fille, n'aime pas la cannelle. Pas toujours facile de satisfaire nos gourmands.
Bonne journée et à bientôt j'espère.
Merci beaucoup pour cette recette. J'ai une douille à biscuits depuis des années, mais j'ai perdu la recette qui allait avec et n'ai pas réussi à refaire une pâte à la consistance voulue.
RépondreSupprimerGrâce à toi, j'ai enfin pu en refaire hier. Ils sont beaux et bons (j'ai suivi ta recette en remplaçant les amandes par des noisettes car je n'avais plus d'amandes, c'est aussi très bon avec des noisettes). Merci !