Ces bâtonnets-biscuits nappés de chocolat.... on en mange un.... on finit le paquet.
Si on a un peu de patience, il est facile de les faire soi-même, avec 6 ingrédients basiques. Sans huile de palme, sans les "E", que l'on retrouve si souvent dans l'industrie agro-alimentaire.
Lorsque l'on regarde la composition de ceux de la marque Lu on y trouve outre, les ingrédients de base, une émulsifiant (le E476) qui sert juste à réduire la viscosité du chocolat, de la lécithine de soja, et une levure (E 503 ou bicarbonate d'ammonium.
Inutile donc de préciser que l'on peut facilement remplacer le E 503 par une levure chimique classique et que c'est facile de se passer de la lécithine de soja et de l'autre émulsifiant.
Pourquoi doit on s'armer de patience? Tout simplement pour les former. C'est l'étape la plus fastidieuse de la recette. Pas facile de les faire fins et réguliers.
Tant pis, au moins, on voit qu'ils sont faits "maison".
Remplir son Chaudron :
pour une bonne soixantaine de biscuits (suivant leur taille et leur longueur) :
100 g de beurre mou - 100 g de sucre glace - 1 oeuf - 1 pointe de couteau de levure chimique - 250 g de farine T 55- 1 pincée de sel - 1 pointe de couteau de vanille en poudre* (ou un peu d’arôme de vanille liquide) - chocolat à fondre pour la finition.
La Formule Magique classique :
Dans un saladier mélanger la farine, la levure et le sel; réserver.
Battre au fouet, le beurre et le sucre glace pour obtenir un mélange homogène.
Ajouter l'oeuf, fouetter à nouveau.
Ajouter le mélange farine, levure et sel. Fouetter encore et terminer par la vanille. L'appareil doit être homogène.
Former une boule, la filmer et la laisser se détendre une heure au réfrigérateur afin de pouvoir facilement façonner les mikados.
La Formule Magique avec Monsieur Cuisine :
Dans un saladier mélanger la farine, la levure et le sel; réserver.
Dans le bol du robot installer le fouet et fouetter le beurre mou, le sucre glace 30 secondes V4.
Ajouter l’œuf, fouetter à nouveau 15 secondes, V4.
Retirer le fouet, ajouter les ingrédients secs du bol et la vanille, mixer 30 secondes V4. Vérifier que la pâte est homogène, sinon mixer à nouveau quelques secondes.
Récupérer la pâte, former une boule et l'entreposer au réfrigérateur une heure afin de la laisser durcir.
Pour les deux Formules :
Former ensuite les bâtonnets en prélevant un peu de pâte (laisser le reste au réfrigérateur afin qu'elle reste dure) et former avec la pâte prélevée de petits boules et les rouler sur le plan de travail légérement fariné pour obtenir les brindilles.
Déposer au fur et à mesure les biscuits sur une plaque allant au four garnie de papier sulfurisé; une fois le tout façonné, mettre la plaque au réfrigérateur une heure, ou 1/4 d'heure au congélateur si vous êtes pressés. .**
Préchauffer le four à 180°.
Enfourner ensuite les biscuits bien froid pour une vingtaine de minute (selon les fours), surveiller, ils ne doivent pas trop brunir.
Les laisser refroidir à la sortie du four et finir la recette en faisant fondre le chocolat puis en trempant chaque mikado dans ce dernier***.
Secrets de Sorcière :
* pour obtenir de la vanille en poudre à moindre coût, il suffit de rincer les gousses de vanille que l'on a déjà utilisées, de les sécher et de les passer une fois bien sèches au mixer. Elles se conservent parfaitement dans un bocal .
** cette étape au froid permet à la pâte de durcir et de ne pas s'étaler lors de la cuisson.
*** pour plus de facilité je conseille de transvaser le chocolat fondu dans un verre haut; ainsi il suffit de tremper chaque mikado pour qu'il soit bien couvert de chocolat.
quelle excellente idée, ça chjange des gâteaux classiques, merci pour toutes les recettes proposées et les secrets pour les réussir.
RépondreSupprimerBonjour, merci pour ce gentil commentaire. Les astuces sont aussi importantes que les recettes.
SupprimerTrès sympa cette version maison, pourquoi pas parsemer des petits éclats de noisette, du pralin ou autre avant que le chocolat ne fige pour apporter un peps supplémentaire à ces mikados fort sympathiques, bonne journée
RépondreSupprimerBonjour Cécile, oui on peut bien sûr customiser les biscuits selon notre imagination et notre gourmandise.
SupprimerBonne journée à bientôt j’espère.