Je ne cache pas ma passion pour le Maroc et sa gastronomie.
J'ai beau y être allée un nombre incalculable de fois, c'est pour moi une découverte à chaque fois.
Un plat que l'on ne présente plus c'est le couscous et pourtant j'en cuisine rarement.
Tout simplement parce que pour qu'il soit bon il faut qu'il soit généreux et comme nous sommes la plupart du temps plus que deux, je ne me donne pas le mal d'en préparer ; un vrai couscous il faut admettre c'est long.
Au cours de mes balades sur le Net j'ai découvert une préparation que je ne connaissais pas : le, la tfaya (le genre varie selon les sites).
C'est un accompagnement à base de raisins secs, d'oignons de sucre et de miel agrémenté de cannelle et suivant les recettes, de divers épices. Un confit sucré en somme.
C'est facile à réaliser et apporte au couscous, quelque soit celui que vous choisissez, une note encore plus orientale, qui sublime le plat. On peut donc faire un couscous poulet tfaya, couscous végétarien tfaya, etc.....
Cela se sert chaud, délicatement posé sur la semoule.
Remplir son Chaudron :
1kg d'oignons* - 250 g de raisins secs**- 1 filet d'huile d'olive - 2 cuillères à soupe de sucre roux - 5 cuillères à soupe de miel liquide - 2 cuillères à café de cannelle - sel - poivre - 1 belle pincée de safran en filaments*** - une pointe de gingembre frais*** - une poignée d'amandes grillées (effilées ou non).
La Formule Magique avec MCC
Dans une petite tasse réhydrater le safran en le faisant infuser dans un peu d'eau chaude, 3 cuillères à soupe suffisent et l'infusion doit prendre au minimum 2 heures, idéalement (pour les spécialistes) 24 heures. Cela permet au safran d'exprimer toute sa saveur.
Dans un bol réhydrater les raisins en les faisant macérer dans de l'eau chaude, une bonne vingtaine de minutes.
Eplucher et couper les oignons en 4, mixer 20 secondes V4, racler.
Ajouter l'huile d'olive, le sucre, choisir le programme automatique "saisir", 14 minutes sans le capuchon.
Ajouter le poivre, le sel, le gingembre, la cannelle.
La suite de la recette se déroule sans le capuchon, sans le préchauffage.
Choisir le programme le programme automatique "vapeur" (ce programme dure 20 minutes). Il permet de cuire les oignons.
Ensuite, égoutter le safran mettre l'eau avec les oignons , (réserver les pistils pour le service), ajouter les raisins préalablement égouttés, le miel, continuer avec le programme "vapeur", 10 minutes.
Vérifier si la texture vous convient, prolonger éventuellement par palier de 5 minutes si ce n'est pas assez confit à votre goût. Goûter et réajuster si nécessaire les épices, le sel et le poivre, le miel.
Débarrasser dans un bol, filmer et réserver jusqu'au moment de servir.
Au moment du service, faire réchauffer au micro-onde , déposer sur la semoule et saupoudrer des filaments de safran restants et des amandes effilées grillées.
La Formule Magique classique :
Dans une petite tasse réhydrater le safran en le faisant infuser dans un peu d'eau chaude, 3 cuillères à soupe suffisent et l'infusion doit prendre au minimum 2 heures, idéalement (pour les spécialistes) 24 heures. Cela permet au safran d'exprimer toute sa saveur.
Dans un bol réhydrater les raisins en les faisant macérer dans de l'eau chaude, une bonne vingtaine de minutes.
Eplucher et émincer les oignons, faites les suer dans une casserole avec l'huile d'olive.
Ajouter un peu d'eau, couvrir et laisser cuire à feu doux, une vingtaine de minutes ****(surveiller la cuisson), ajouter de l'eau afin que cela ne brule pas si besoin.
Ajouter ensuite les épices (sauf le safran), les raisins secs, le sucre, le miel, le sel et le poivre.
Faire cuire à feu doux à découvert en remuant, surveiller que cela ne caramélise pas trop, au besoin rajouter un peu d'eau, l'opération dure une vingtaine de minutes.****
Lorsque la texture vous convient, goûter, rectifier épices, sel, poivre et miel si nécessaire.
Egoutter le safran, mettre l'eau de cuisson dans les oignons, garder les pistils pour le service. Laisser le tfaya s'imprégner du safran en chauffant toujours à feu doux quelques minutes, toujours en remuant.
Débarrasser dans un bol, filmer et réserver jusqu'au moment de servir.
Au moment de servir, faire réchauffer au micro-onde, déposer sur la semoule, saupoudrer des filaments de safran restants et des amandes effilées grillées.
Secrets de Sorcière :
* Optez pour les oignons que vous préférez, rouges, roses, blancs, paille. Je n'avais que les oignons rouges, mais la prochaine fois je mettrai des oignons jaunes afin d'obtenir une préparation moins foncée; ça ne change rien à la saveur, mais visuellement, c'est plus appétissant.
** Comme pour les oignons, le choix des raisins vous appartient, comme pour les oignons.
*** gingembre et safran sont facultatifs. Si vous utilisez du safran en poudre, adapter la dose selon votre goût et la qualité du produit.
**** les temps sont vraiment donnés à titre indicatif. Il vaut mieux procéder par pallier afin de ne pas se retrouver avec un confit dur et trop cuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.
La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.
Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.
Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.