02/04/2021

Monsieur Cuisine ou pas..... le Pesto nature à l'ail des ours




Pour une fois j'ai eu le temps de m'y prendre tôt pour aller récolter l'ail des ours.
La saison démarre plein pot et dans certains endroits l'odorant tapis recouvre le sol à un point qu'il est impossible de ne pas le repérer. 

J'avais publié quelques suggestions pour son utilisation et sa préparation, ici,  notamment le pesto aux pignons de pin et au parmesan que j'aime moins c'est donc pour cette raison que j'ai concocté cette année un pesto plus neutre.

L'ajout de parmesan  ne me plait pas vraiment car il apporte de l'amertume qui à mon avis,  gâche la saveur des autres ingrédients.

Voici donc une recette passe partout que l'on peut utiliser avec les poissons, les viandes blanches ou rouges mais également les sauces. 


Remplir son Chaudron

75 g de feuilles d'ail des ours lavées, séchées et équeutées - sel - poivre -  30 g d'huile d'olive* - 45 g d'huile neutre - (plus un peu pour compléter le flacon si besoin).

La Formule Magique avec Monsieur Cuisine : 

Dans le bol du robot mettre les feuilles grossièrement coupées ainsi que l'huile d'olive. 

Mixer 30 secondes V7, racler, ajouter la moitié de l'huile neutre, le sel, le poivre, mixer à  nouveau 15 seconde V5, recommencer si besoin si vous préférez un pesto plus fin. 
Goûter, rectifier l'assaisonnement si nécessaire. 

Débarrasser dans une verrine, compléter avec le reste d'huile afin que la préparation soit totalement recouverte pour une bonne conservation.

Le pesto doit être entièrement recouvert pour une bonne conservation, compléter avec de l'huile d'olive si ce n'est pas le cas.

Conserver au réfrigérateur. 

La Formule Magique classique

Mixer dans votre blender les feuilles d'ail des ours préalablement coupées grossièrement ainsi que l'huile d'olive. 
Ajouter ensuite la moitié de l'huile neutre, le sel et le poivre, mixer à nouveau. 
Goûter et ajuster si nécessaire. 
Débarrasser dans une verrine et compléter avec le reste d'huile afin que la préparation soit totalement recouverte, et ce, pour une bonne conservation. 

Conserver au réfrigérateur. 






Secrets de Sorcière : 

* l'huile que vous préférez conviendra parfaitement à la préparation. Pour obtenir une saveur moins neutre j'ai choisi d'huile d'olive au Yuzu.
La qualité de l'huile est importante, certaines huiles bas de gamme sont très amères et risquent de gâcher la préparation; il vaut mieux une simple huile de tournesol qu'une huile d'olive de mauvais qualité. 
On peut aussi agrémenter de quelques gouttes de citron jaune. 

La bonne idée aussi, c'est d'utiliser l'huile des tomates séchées, le mariage tomate/ail des ours et herbes de Provence est parfait. 




1 commentaire:

  1. bonjour, je prépare tous les ans mon ails des ours moi même et je régale toute ma famille et même les amies mais cette année je vais faire un ails des ours plus simple, juste ails des ours, huile d'olive, sel, poivre, j'espère qu'il sera aussi bon que sans le pecorino et pignons, l'année dernière j'en avait fait aussi avec un mélange de plusieurs arachides (amandes, noisettes, noix) en petites quantité mais c'était une vrai turi !!!! tout le monde l'a adoré j'en ai même vendu à des restaurateurs tellement ils ont aimés.
    Je vous donnerais des new de celui de 2021.
    marie-blanche.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.