Si vous aimez les mélanges sucrés-salés, cette recette vous plaira certainement.
Traditionnellement les carottes en crudités se préparent très souvent avec du jus d'orange mais chez nous, on n'aime pas ça.
Ici on appréciera la douceur des pommes, la saveur sucrée des raisins secs qui atténueront l'acidité du citron.
Servie en petites portions lors d'un apéritif ou simplement pour accompagner une quiche, un cake salé, cette variation sur les carottes râpée étonne sans pour autant trop nous bousculer.
Remplir son Chaudron :
1 pomme golden* - 3 carottes de belle taille - le jus de deux ou trois citrons (suivant leur taille) - 1 poignée de raisins secs ** - 1 échalote*** - 5 cuillères à soupe d'huile de tournesol - peluches de persil (à discrétion) - sel - poivre.
La Formule Magique avec Monsieur Cuisine :
Préparer un saladier avec de l'eau froide additionnée d'un jus de citron (garder les deux autres pour la sauce). Éplucher et couper la pomme en morceaux, les immerger dans l'eau citronnée pour éviter l'oxydation.
Éplucher les carottes, l'échalote. Presser le jus des deux citrons restants, réserver.
Dans le bol du robot mettre les carottes coupées en tronçons, les morceaux de pomme, l’échalote, les jus de citron ainsi que l'huile, le sel et le poivre.
Mixer, V7, 40 secondes avec le capuchon. Goûter, rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
La Formule Magique classique:
Préparer un saladier avec de l'eau froide additionnée d'un jus de citron (garder les deux autres pour la sauce). Éplucher et couper la pomme en morceaux, les immerger dans l'eau citronnée pour éviter l'oxydation.
Éplucher les carottes, l'échalote. Presser le jus des deux citrons restants, réserver.
Râper les carottes et les morceaux de pomme, émincer l'échalote.
Mélanger avec les condiments. Saler, poivrer, goûter et rectifier si nécessaire.
Pour les deux formules :
Débarrasser sur le plat de service, parsemer des raisins secs et saupoudrer de peluches de persil au moment de déguster.
Secrets de Sorcière :
* le choix de la pomme se fera en fonction de vos goût; pour plus d'acidité, la granny smith sera parfaite mais les autres conviennent évidemment.
** les raisins secs sont parfaits l'hiver, en automne, pleine saison du raisin, c'est très bien aussi d'en ajouter quelques grains. Ils apporteront, si on en choisi des différents, un peu de couleur.
Si ils sont trop secs, les réhydrater en les immergeant avec les quartiers de pomme dans l'eau citronnée.
** l'échalote peut être aussi par de l'oignon (au choix).
La ciboulette est parfaite aussi et peut s'utiliser à la place du persil.
Cette recette est une base, libre à vous de varier, les poire aussi sont parfaites pour ce type de mélange sucré-salé.
Les épices et aromates transformeront également cette salade. Le cumin, la cannelle en feront une préparation aux saveurs maghrébines par exemple.
Je prends! (ça me changera du jus d'orange...)
RépondreSupprimerfranchement tu m'en diras des nouvelles Mère Castor, étonnement de ma part, elle a plu à tout le monde chez moi! ce qui n'est pas si fréquent.
SupprimerBonjour, cela ressemble à des vraies carottes rapées? Merci
RépondreSupprimerBonjour, pour répondre à ta question. Non ce sont des carottes hachées. Attention au temps de mixage, ça devient vite de la semoule.
RépondreSupprimer