C'est la pleine saison du pain d'épices. En Lorraine la tradition veut que l'on offre aux enfants (mais au grands aussi) des pains d'épices en forme de St Nicolas, (ou tout autres formes).
Je suis très exigeante sur le pain d'épices, c'est pour cette raison que depuis plusieurs années je n'achète plus d'épices tout prêts, je prépare mon dosage moi même.
Vous trouverez dans Le Chaudron Magique plusieurs recettes, elles m'ont toutes données satisfaction. D'ailleurs je vais faire un tri, car moi même j'ai du mal à m'y retrouver.
Cette recette est différente des autres car elle contient du sucre inverti. Oh ce n'est pas une révolution, mais après les tests, le pain d'épices durcit moins et reste plus longtemps moelleux à condition cependant de veiller à ne pas la faire trop cuire, comme cela m'est arrivé l'année dernière.
Remplir son Chaudron :
250 g de miel liquide - 50 g de farine de seigle* - 200 g de farine classique (T55) de blé - 30 g de sucre inverti - 3 pointes de couteau de zeste d'orange - 3 pointes de zeste de citron - 1 jaune d'oeuf - 4g de 4 épices - 1 g d'anis poudre - 5 g de cannelle - 0, 5 g de cardamome - 2,5 g de bicarbonate de soude et 2,5 g de levure chimique - 1 pincée de sel.
La Formule Magique classique:
Dans un saladier mélanger les ingrédients secs (farines, levures, épices).
Faire tiédir 250 g de miel, y ajouter les ingrédients secs, et le sucre inverti.* Mélanger à la cuillère en bois.
Ajouter au mélange les zestes d'agrumes.
Incorporer ensuite le jaune d'oeuf. Bien mélanger le tout. L'appareil doit être homogène.
Si la pâte est trop souple, la faire durcir une petite demie-heure au froid.
La Formule Magique avec Monsieur Cuisine :
Dans un saladier mélanger les ingrédients secs (farines, levures, épices, sel).
Faire chauffer le miel dans le bol du robot, V 2, 100°, 5 minutes.
Ajouter ensuite le sucre inverti, la farine et les épices, progressivement, V 4, 40 secondes, puis le jaune d’œuf.
Après obtention d'une pâte homogène, transvaser dans un saladier sans attendre sinon le miel va durcir en refroidissant et ce sera difficile de récupérer la pâte, filmer et laisser refroidir au frigidaire une heure environ. Juste le temps que la pâte puisse être étalée.
Pour les deux formules :
Préchauffer le four à 160°.
Étendre la pâte sur 1 cm, (ne pas l'étendre finement, sinon les pains d'épices seront durs), découper. Dorer éventuellement au jaune d'oeuf*.
Enfourner pour 9 minutes (les biscuits doivent ressortir souples, ils durciront après).
Procéder à la décoration lorsqu'ils sont refroidis.
Secrets de Sorcière :
*Le sucre inverti permet à la pâte de garder tout son moelleux il peut être remplacé par du glucose ou du miel dans toutes les pâtisseries; ici c'est pas conseillé puisque le miel est déjà fort présent. Utiliser uniquement du glucose en remplacement.
*Si ils sont destinés à être glacés, ne pas les dorer au lait ou au jaune d'oeuf; le glaçage tient moi bien sur un biscuit doré.
* attention ne pas utiliser de la farine au seigle, mais de la farine de seigle; la farine au seigle est une farine améliorée, une préparation pour pâte à pain qui contient du levain et de la levure de boulanger . Cela n'a rien à voir, vous n'obtiendrez pas le même résultat.
Plus la pâte est cuite, plus le pain d'épices est dur. Bien surveiller la cuisson sinon il sera immangeable.
bonjour,
RépondreSupprimerTrès beau pain épice.Mais c'est quoi Le sucre inverti , je peux le trouver ou
Bonjoue Rosamalia, dans les magasins spécialisés pour professionnels mais certains sont ouverts à tous;
SupprimerGénial et drôlement marrant ! J'adore ta présentation !
RépondreSupprimervoyance rapide gratuite en ligne