24/12/2009

Truffes fraîches à la vodka melon.

Fraîches ces truffes chocolatées grâce au choix de la Vodka mais aussi du Sorbitol. Les adeptes des chocolats "Les Pyrénéens" apprécieront cette recette.



 La Parenthèse Enchantée :

C'est une recette empruntée à Bernard Dauphin que je viens de réaliser avec quelques petits changements. J'en profite pour saluer la création de son blog qui pour moi est une véritable mine d'or en ce qui concerne la confiserie.
Cette année je ne me suis pas trop lancée dans la confection de chocolats contrairement aux autres années. Il faut reconnaître que c'est un boulot monstre pour la passionnée de confiserie que je suis surtout avec le petit matériel dont je dispose.
Vous remarquerez la présence de sorbitol dans la recette.
Cet ingrédient magique se trouve en pharmacie sans problème. Il donne à la ganache l'effet "froid" que l'on retrouve chez les Pyrénéens mais il permet également la conservation du chocolat car c'est aussi un stabilisant et un agent anti-microbien.
J'ai ajusté les proportions de chocolat, je trouvais l'appareil trop mou pour être tempéré. J'ai rajouté à la recette initiale de l'alcool et du melon confit.

Remplir son Chaudron :

 Pour 160 truffes (suivant leur taille).

 80 g de lait - 175 g de crème fleurette - 80 g de beurre doux - 80 g de sucre inverti (ou de miel) - 500 g de chocolat noir - 50 g de sorbitol - une cuillère à soupe et demi de vodka melon - une pincée de melon confit découpé en brunoise.

 La Formule Magique :

 Faire bouillir le lait, la crème, le beurre, le sucre et le sorbitol. Verser sur le chocolat haché et bien mélanger pour obtenir un appareil homogène. Ajouter l'alcool et la brunoise de melon confit. Laisser refroidir deux heures. Former des boules à la poche à douille.
 Remettre au froid.
Tempérer ensuite de la couverture chocolat de votre choix. Le chocolat tempéré permet d'avoir un enrobage croquant autour de votre ganache. Si vous trouvez cette méthode trop fastidieuse vous pouvez rouler chaque bonbon dans du chocolat amer, de la noix de coco etc... Vous pouvez aussi tremper dans du simple chocolat fondu mais vous n'aurez pas l'effet croquant. Tremper chaque truffe dans le chocolat et laisser prendre.


Conserver au froid.

2 commentaires:

  1. Joyeux Noël Petite Pomme ... Tes truffes doivent sûrement faire un malheur en ce moment... Le père Noël est-il déjà passé ?!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme c'est dé-li-cieux!! Le côté croquant/fondant est surprenant, que du bonheur en bouche!!

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.