La Parenthèse Enchantée :
C'est une recette empruntée à Bernard Dauphin que je viens de réaliser avec quelques petits changements. J'en profite pour saluer la création de son blog qui pour moi est une véritable mine d'or en ce qui concerne la confiserie.
Remplir son Chaudron :
Pour 160 truffes (suivant leur taille).
80 g de lait - 175 g de crème fleurette - 80 g de beurre doux - 80 g de sucre inverti (ou de miel) - 500 g de chocolat noir - 50 g de sorbitol - une cuillère à soupe et demi de vodka melon - une pincée de melon confit découpé en brunoise.
La Formule Magique :
Faire bouillir le lait, la crème, le beurre, le sucre et le sorbitol. Verser sur le chocolat haché et bien mélanger pour obtenir un appareil homogène. Ajouter l'alcool et la brunoise de melon confit. Laisser refroidir deux heures. Former des boules à la poche à douille.
Remettre au froid.
Tempérer ensuite de la couverture chocolat de votre choix. Le chocolat tempéré permet d'avoir un enrobage croquant autour de votre ganache. Si vous trouvez cette méthode trop fastidieuse vous pouvez rouler chaque bonbon dans du chocolat amer, de la noix de coco etc... Vous pouvez aussi tremper dans du simple chocolat fondu mais vous n'aurez pas l'effet croquant. Tremper chaque truffe dans le chocolat et laisser prendre.
Conserver au froid.
Joyeux Noël Petite Pomme ... Tes truffes doivent sûrement faire un malheur en ce moment... Le père Noël est-il déjà passé ?!
RépondreSupprimerBises
Je confirme c'est dé-li-cieux!! Le côté croquant/fondant est surprenant, que du bonheur en bouche!!
RépondreSupprimerBonjour,Le sucre est-il présent dans la recette uniquement pour le goût, ou bien joue -t-il un autre rôle dans la réussite de cette recette ? Je voudrais faire ces truffes sans mettre de sucre. Est-ce possible ? Merci
RépondreSupprimer