04/12/2009

Mi-cuits (ou coulants, mais bon, je l'ai déjà annoncé, "coulants", pour des gâteaux etc...) de polenta au chocolat.


J'ai un gros défaut : je casse beaucoup.
Il y a plusieurs raisons à cela : je suis assez vive, voir brute, étourdie, mais aussi comme je suis beaucoup dans la cuisine et dans la pâtisserie, donc dans la vaisselle, il y a un potentiel "casse" que l'on ne peut négliger.
Ce qui m'ennuie c'est que j'ai une fâcheuse tendance à briser des cadeaux qui m'ont été offerts et auxquels je tiens ou plutôt tenais beaucoup.
Si je fais la liste des cadeaux pour la fête des mère qui ont fini à la poubelle à cause de ma maladresse un blog n'y suffirait pas tasses, verres, plats etc...).
Le dernier en date est un magnifique bougeoir. Clara avait sacrifié sa tirelire pour me l'offrir. Comme elle le dit si bien : "tu as battu le record, il a tenu trois ans"!!
Alors cette année, avec son frère, elle a trouvé la solution idéale : un livre, ou plutôt des livres. Et bien entendu connaissant ma passion pour la pâtisserie ils n'ont pas eu du mal de choisir.

A moins d'une attaque extraterrestre, un tremblement de terre (en Lorraine c'est plutôt rare) il en faudrait beaucoup pour que j'arrive à maltraiter ce dernier cadeau.
Je vous vis d'ici, ricanant : "en réalisant des recettes, elle va le tacher, le déchirer". Et bien sachez que malgré ma maladresse légendaire, étonnamment, aucun de mes livres de cuisine n'est abîmé! Non mais sans blague!
Pour inaugurer l'ouvrage ou plutôt les ouvrages car il s'agit d'une série, j'avais essayé le fondant à la polenta. Essayer, vous verrez, c'est l'adopter. Mais c'est vrai qu'il y a tellement de recettes de fondants!

 Remplir son Chaudron :
140g de chocolat noir haché - 140 g de beurre coupé en dés - 3 oeufs - 3 jaunes - 85 g de sucre en poudre - 25 g de polenta précuite - 1 cuillère à soupe de farine.


 La Formule Magique :
Préchauffer le four 180°.
Beurrer largement l'intérieur de six ramequins, les saupoudrer de cacao amer et les mettre au réfrigérateur.
Si comme moi vous voulez les servir hors du ramequins utilisez de préférence des moules en papier sulfurisé; le démoulage sera parfait.
Faire fondre le chocolat et le beurre; laisser refroidir.
Dans un saladier fouetter les oeufs entiers, les jaunes et le sucre pour les faire blanchir.
Incorporer progressivement le chocolat fondu.
Réunir la polenta et la farine, les mélanger à la préparation et remplir les moules à mi-hauteur.
Enfourner pour 12 à 14 minutes, la surface doit être ferme.
Démouler éventuellement les gâteaux délicatement et servir chaud, saupoudré d'un voile de sucre glace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.