29/12/2009

Sauces diverses pour soirée grignote (sauces pour légumes, dips, poissons, viandes froides et tout ce que vous voulez manger avec des sauces).



Foie gras, huitres, escargots, dinde, chapon, saumon fumé, mais aussi légumes crus, mi-cuits servis avec de petites sauces toutes simples à préparer qui font de ces légumes des mises en bouches lègères qui donnent bonne conscience avant bûches, glaces, chocolats, pain d'épices.

  • Préparation de base :
un pot de mascarpone (250 g) - 125 g de fromage blanc.
Fouetter le mascarpone, y incorporer le fromage blanc.

A partir de cette base :
- au chèvre : faire fondre du fromage de chèvre, y ajouter deux cuillères à café de miel, bien mélanger. A cette préparation ajouter quelques cuillères de la crème de base. Filmer et laisser patienter au froid.

- à la moutarde : dans la crème de base ajouter la moutarde de votre choix.

- aux oignons : non pas préparée avec des oignons frais mais avec tout simplement quelques pincées de soupe à l'oignon deshydratée.

- à la ciboulette : au mélange de base ajouter de la ciboulette, une petite petite pointe d'ail, du sel et du poivre.

- au roquefort : comme pour la sauce au chèvre, il suffit de faire fondre un peu de roquefort -ou tout autre fromage à pâte persillée que vous aimez- et de l'ajouter à la crème de base.

- au ketchup : dans la sauce de base mélanger un peu de ketchup et une larme de cognac. Le cognac très discret rehaussera cette sauce. La gamme de ketchups est très étendue, celui au barbecue par exemple sera parfait pour accompagner légumes mais aussi viandes froides.

- à l'aneth : ajouter de l'aneth fraîche si possible dans la sauce de base, rehausser avec un larmichette (là c'est même plus une larme) de pastis et le tour est joué. Cette sauce adore le poisson et les crustacés.

Secrets de Sorcière : 


Et n'oubliez pas bien entendu de saler et de poivrer les préparations, quelques épices plus exotiques peuvent participer à la fête : paprika, cardamome, anis etc...

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Nous avons eu le plaisir de visiter votre blog et de vous inviter à devenir notre partenaire sur News de stars, mais nous n'avons malheureusement pas reçu de réponse de votre part à ce sujet.

    Chaque mois, c'est un million de lecteurs et lectrices qui se passionnent avec News de stars pour les personnalités qui font l'actualité, les dernières tendances et tout ce qui buzze sur la toile. Avec plus de 10 000 000 pages vues par mois, News de stars figure parmi les sites féminin people francophones les plus visités.
    News de stars, c'est donc la garantie d'une visibilité pour vos contenus et de davantage de notoriété pour votre blog. Côté technique, la procédure est très simple, il vous suffit de vous inscrire directement en ligne à cette adresse : http://www.news-de-stars.com/inscription_blog.php et nous nous occupons de tout.

    N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

    Je vous souhaite un excellent réveillon et une Bonne Année 2010 !

    Bien cordialement,

    Hélène de l'équipe blogs reporters News de stars
    News de stars, le féminin people visité chaque par mois par un million de lecteurs !
    blogs@news-de-stars.com

    RépondreSupprimer
  2. Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2010 !
    Ton idée de sauce est vraiment sympa, je note celle à la moutarde, elle à l'air pas mal !
    Bisous
    Delphine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Pouvez-vous me dire comment faire fondre le fromage?
    Merci beaucoup
    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, au micro onde, ou au bain marie.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!